Comment je me suis définitivement débarrassée de mon acné – Routine de Soins + Conseils 

Je n’ai plus d’acné du tout depuis plus de 2 ans maintenant et j’ai réalisé cette semaine en en parlant avec une amie que je ne vous avais jamais fait d’update à ce sujet. Je ne compte plus le nombre d’articles « routine anti-acné », « mon nouveau traitement contre l’acné » ou encore « comment je me suis débarrassée de mon acné » que je vous ai écrit sur ce blog. C’était sincère, j’ai réussi plus d’une fois, grâce à des traitements, à me débarrasser de mon acné, mais les résultats n’ont jamais été durables. Au mieux ma peau restait belle 2 à 3 mois après la fin des traitements, mais mon acné est systématiquement revenue de plus belle. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé des dizaines de traitements (antibiotiques ou non). Dans la mesure où ces posts sont les plus lus de mon blog, j’ai décidé aujourd’hui de les effacer afin de ne garder que celui-ci. La vraie routine qui m’a permis de me débarrasser définitivement de cette acné qui me gâchait la vie. Parce que oui finalement, ça n’est pas un énième traitement qui a sauvé ma peau, mais bien une cure de compléments alimentaires et de bons cosmétiques, respectueux de la peau et de son équilibre. Si on m’avait dit ça il y a quelques années je n’y aurais jamais cru, ma peau était épouvantable et je n’avais pas un seul centimètre carré de peau saine. Pour moi il était inenvisageable de la soigner sans traitement médicamenteux, et pourtant… Je ne peux pas vous dire que cette routine marchera sur vous, toutes les peaux, tous les organismes sont différents, mais elle a été miraculeuse sur moi (et plusieurs de mes amies !). Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai vu une amélioration très rapide de l’état de ma peau, en un mois, elle est redevenue équilibrée, plus lisse et lumineuse. En un peu moins de 3 mois, je n’avais plus un seul bouton d’acné. Attention, il faut s’y tenir, c’est une routine à respecter rigoureusement matin et soir, tous les jours si on veut espérer voir un vrai résultat. Pour ce qui est de ma cure de compléments alimentaires, je vous renvoie à ce post, dans lequel j’expliquais tout en détails. Concernant ma routine de soins, la voici (un récapitulatif et tous les liens des produits cités sont disponibles en fin de post) :

D’abord, assurez-vous d’avoir toujours les mains ultra clean quand vous faites vos soins/touchez à votre peau, ça n’est pas le moment de tripoter votre téléphone (surtout pas !) ou quoi que ce soit d’autre. Dans le même thème, utilisez toujours une serviette de toilette propre, l’idéal serait de la changer après chaque utilisation, mais toutes les 3/4 utilisations reste déjà bien. C’est sans condescendance que je vous dis ça puisque j’ai réalisé en discutant avec vous que ça n’était pas évident pour tout le monde. 

Le matin 

À la question est-il indispensable de nettoyer sa peau le matin ? La réponse est oui. Évidemment ça n’est pas valable pour tous les types de peau, si vous avez une peau sèche et sensible, un pschitt d’eau thermale, de brume ou même rien du tout suffit. Mais si c’était le cas, vous ne seriez pas en train de lire ce post, ici je parle aux peaux mixtes/grasses et sujettes aux imperfections et à l’acné. Celles-ci doivent absolument laver leur peau au nettoyant et à l’eau tous les matins, ça n’est pas négociable. La nuit, le sébum s’oxyde, les pores s’obstruent et il est nécessaire d’utiliser un nettoyant adapté d’abord pour contrer ce phénomène, mais aussi pour que les soins appliqués le matin puissent pénétrer correctement. Dans la mesure où la peau n’est pas très sale, je vous recommande d’utiliser un nettoyant doux, type Gel Moussant Peaux Normales à Grasses CeraVe (un produit que j’adore et qui ne quitte plus ma salle de bain, il est disponible dans tous les supermarchés aux US et en parapharmacie en France). Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que si votre peau produit du sébum à outrance et des imperfections, c’est sûrement parce qu’elle est agressée, votre microbiote cutané est altéré. Il faut le traiter avec beaucoup de douceur afin de ne pas alimenter l’inflammation et tomber dans ce cercle vicieux de l’acné. Souvenez-vous donc que le maître mot est douceur. En discutant avec vous, j’ai réalisé qu’en réponse à une peau acnéique, vous étiez presque 100% à utiliser mille et un acides, exfoliants ou ingrédients actifs qui irritent la peau et ne font qu’aggraver le problème. Je comprends, c’est tentant, mais il faut se sortir de ça ! 

Première étape : le contour des yeux, mon préféré reste le Toleriane Dermallergo La Roche Posay, il est formulé pour les yeux sensibles, réactifs et les porteurs de lentilles. Il n’a pas d’action sur les cernes ni les poches (dans la mesure où ces problématiques sont génétiques, aucun cosmétiques n’a la capacité de régler ça !) en revanche il est redoutable sur les rides de déshydratation et à plus long terme sur les rides profondes. Ce que j’aime : c’est l’un des seuls à pouvoir être appliquer sur les paupières et si malencontreusement le produit va dans les yeux, ils ne piquent pas.

Ensuite, une fois que ma peau est bien bien sèche, j’applique mon sérum à la vitamine C : la Solution d’Ascorbyl Glucoside 12% The Ordinary (la vitamine C perdant de son efficacité au contact de l’humidité). Ce sérum est une merveille, j’ai l’impression que je vous en parle pour la centième fois, mais il lisse la peau, régule la production de sébum, et c’est surtout un excellent antioxydant. Il lutte contre toutes les agressions quotidiennes : stress, pollution, fatigue, il optimise même l’efficacité du SPF. C’est une texture très fine qui pénètre immédiatement et ne laisse aucune sensation sur la peau. Si vous avez déjà fait des réactions à la vitamine C, rassurez-vous, celle-ci est un dérivé et formulée spécifiquement pour les peaux sensibles, à tel point (ne le faite pas, on ne sait jamais !) que je l’applique même en contour des yeux ! 

Pour l’étape suivante, cela dépend de comment va se dérouler ma journée. Si je sors, je porte un écran solaire, même s’il fait gris, même s’il pleut. À savoir que quel que soit le temps qu’il fait, s’il fait jour, c’est qu’il y a des UV, donc la protection solaire est indispensable, d’abord pour protéger la peau qui exposée finira en état inflammatoire, produira plus de sébum et donc plus d’imperfections, ensuite parce que le moindre UV est synonyme de vieillissement cutané. Le meilleur écran solaire de ville pour peaux mixtes à grasses reste le EltaMD UV Clear Broad-Spectrum SPF 46, vous pouvez l’appliquer en grande quantité sans jamais avoir de film gras ou blanc à la surface de la peau. Il est formulé pour les peaux sujettes à l’acné, à la rosacée et à l’hyperpigmentation, il est tellement doux que je l’applique aussi en contour des yeux. Si je ne sors pas (et que je ne passe pas ma journée près d’une baie vitrée ou même d’une simple fenêtre, parce que oui, même à l’intérieur vous êtes exposés aux UV !) je porte une crème hydratante, neutre, non grasse, non irritante et qui a plutôt des vertus calmantes. La meilleure en la matière : la Crème Hydratante pour Peau Sensible Burt’s Bees. Selon la façon dont vous ressentez votre peau, vous pouvez appliquer uniquement la protection solaire par-dessus le sérum à la vitamine C ou bien le sérum à la vitamine C + la crème Burt’s Bees + le solaire EltaMD si elle nécessite plus d’hydratation. 

Et c’est tout pour ma routine de soins du matin.

Vous pouvez évidement, vous maquiller par-dessus ces soins, ils constituent à la fois individuellement, mais aussi ensemble, une excellente base de maquillage. Si vous cherchez un fond de teint qui fera office de soin, qui n’agressera pas votre peau et n’aggravera pas vos problèmes d’acné, la CC Cream It Cosmetics (version classique) est une référence. Attention, utilisez vos doigts, propres, pour appliquer votre maquillage, les pinceaux ou autres éponges (nids à bactéries, même nettoyés) restent la pire idée lorsqu’on a une peau à tendance acnéique. 

Le soir 

Je procède au double nettoyage tous les soirs. Il est important de ne pas confondre les 2 phases de ce processus : d’abord le démaquillage, qui ne peut être réalisé qu’à l’aide d’une base grasse sur peau sèche, de préférence par un baume ou une huile à rincer (donc un produit qui s’émulsionne !) et un nettoyant à l’eau. Inutile de vous dire que vous ne serez pas bien démaquillée avec un produit double usage (qui est donc à la fois un démaquillant et un nettoyant).

Oubliez évidemment les huiles végétales, qui elles, ne s’émulsionnent pas. Elles ne vous démaquilleront pas, elles ne sont pas formulées pour, c’est une arnaque de l’industrie naturelle de vous faire croire le contraire. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous me demandez de vous conseiller un produit naturel/bio pour vous démaquiller, je ne peux vous recommander quoi que ce soit, ça n’existe tout simplement pas. Rassurez-vous, aucun produit vendu sur le marché européen n’est dangereux pour votre santé (oui, oui, même un produit L’Oréal bourré de cochonneries !), la réglementation européenne est on ne peut plus stricte et garantie l’innocuité absolue de vos produits. Pour vous donner une indication, il faudrait appliquer plus de 45 pots de crème par jour sur votre visage, sur une durée de plusieurs années pour qu’un produit contenant un ingrédient controversé puisse avoir une action négative sur votre santé. Je n’invente rien, tout est très documenté à ce sujet sur internet. Alors rassurez-vous, une huile qui n’a pas une composition irréprochable et qui reste 1 minute par jour sur votre peau, n’aura aucun impact sur votre santé. Bien au contraire, une peau bien démaquillée, sera plus belle et en meilleure santé qu’une peau mal démaquillée à l’huile de coco. Éloignez-vous des idées reçues ! Faire attention à ses compositions oui, mais intelligemment. La cosmétique naturelle/bio, je vous en parlais dans ce post n’est pas la solution à tout, elle est souvent très bien pour les personnes qui ne présentent pas de problématiques de peau importantes, pour celles qui ont une acné tenace, comme c’était mon cas, la cosmétique conventionnelle est souvent la seule alternative efficace (de la même manière, les traitements médicamenteux ne sont pas naturels).

Bref, pour le démaquillage, j’utilise la Softymo Speedy Cleansing Oil Kose Cosmeport, j’en ai essayé des dizaines, aucune ne réussit à enlever le maquillage comme elle et surtout elle ne laisse pas de film gras sur la peau après avoir été rincée, je vous recommande donc celle-ci uniquement. Je la masse sur mon visage sec, jusqu’à ce que tout mon maquillage soit dissout. 

Pour l’étape du nettoyage du soir, il est important d’utiliser un produit un peu plus costaud que le matin, mais qui n’agressera pas votre peau pour autant. Pour ce faire, je vous conseille le Cleanser Concentrate Glossier, c’est un produit qui micro exfolie la peau. Il s’agit là d’une exfoliation chimique, (d’où l’intérêt de masser le produit au moins une minute sur la peau, pour lui laisser le temps d’agir) et non d’une exfoliation mécanique (le produit ne contient pas de grains). De manière générale, si votre peau présente de l’acné/des imperfections, oubliez les exfoliants à grains. Je comprends que ce genre de produits fassent envie, ils donnent cette pseudo satisfaction de peau bien lisse, mais croyez-moi, l’exfoliation chimique est bien plus douce, efficace et évitera l’effet rebond des imperfections.

Pour le contour des yeux, j’utilise le même soin que le matin : le Toleriane Dermallergo La Roche Posay. 

Ensuite j’applique sur tout le visage le Granactive Retinoide 2% dans du Squalane The Ordinary. Il remplace les crème et sérum que vous pouvez utiliser d’habitude. Encore une fois, j’attends que ma peau soit bien sèche, elle est plus facilement irritable lorsqu’elle est encore humide et même si le Granactive Retinoide n’est pas du rétinol pur, il est préférable d’éviter toute possibilité d’irritation. Il s’agit là d’un dérivé de rétinol intéressant pour les peaux fines et sensibles, puisqu’il est reporté très peu de cas de réaction à ce produit. C’est une huile non grasse qui va vous lisser la peau comme aucun autre produit ne l’aura jamais fait. En l’espace d’une semaine, vous aurez déjà retrouvé un teint plus uniforme et lumineux. Si vous cherchez LE glow, ce produit est celui qu’il vous faut. Et l’avantage, c’est qu’il lutte à la fois contre l’acné, mais aussi contre les signes de l’âge. Ma peau peut se contenter uniquement de ce produit, mais si vous sentez que la vôtre a besoin de plus d’hydratation et/ou d’apaisement, vous pouvez l’alterner un soir sur 2 avec une crème très hydratante (type Crème de Nuit pour Peaux Sensibles Burt’s Bees).

Une fois tous les 15 jours

J’utilise la Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% The Ordinary. Je vous mets en garde : ce produit n’est pas destiné à toutes les peaux, si la vôtre est excessivement sensible, ne l’utilisez pas. Pour les autres, c’est le seul exfoliant que vous devez garder dans votre routine. Son principe : des AHA et des BHA qui viennent grignoter toutes vos cellules mortes. La marque préconise de l’utiliser une fois par semaine, ne faites surtout pas ça, une fois tous les 15 jours suffit largement. Laisser le poser 10 min maximum sur peau propre et sèche (le soir uniquement) puis rincez. Pour une première utilisation ne le laissez pas poser plus de 5 minutes. Séchez bien votre peau et appliquez une crème neutre, c’est-à-dire sans ingrédients actifs, la Crème de Nuit pour Peau Sensible Burt’s Bees fait très bien le job (Attention : c’est le seul soir où vous n’appliquerez pas le Granactive Retinoide !)

Récapitulatif 

Matin 

Gel Moussant Peaux Normales à Grasses – CeraVe

Crème Contour des Yeux Peau Sensible Toleriane Dermallergo – La Roche Posay

Solution d’Ascorbyl Glucoside 12% – The Ordinary

Crème Hydratante pour Peau Sensible – Burt’s Bees 

Et/Ou

UV Clear Broad-Spectrum SPF 46 – EltaMD

Soir

Softymo Speedy Cleansing Oil – Kose Cosmeport

Cleanser Concentrate – Glossier

Crème Contour des Yeux Peau Sensible Toleriane Dermallergo – La Roche Posay

Granactive Retinoide 2% dans du Squalane – The Ordinary

– Un soir sur 2 (uniquement si vous en ressentez le besoin) : Creme de Nuit pour Peau Sensible – Burt’s Bees

Une fois tous les 15 jours (le soir, après le double nettoyage) 

Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% – The Ordinary

Crème de Nuit pour Peau Sensible – Burt’s Bees

Évidemment un mode de vie sain reste complementaire à cette routine, n’oubliez pas de bien vous hydrater toute la journée (boire 1,5 à 2 L d’eau), de vous offrir un sommeil suffisant en quantité et en qualité, afin de donner à la peau la possibilité de se régénérer comme il se doit. Évitez l’alcool, la cigarette et le soleil (même avec un SPF). Aucun cosmétique ne pourra vous aider si vous ne respectez pas les règles de base d’une vie healthy. 


Encore une fois, n’hésitez surtout pas à me faire des retours si cette routine a été aussi efficace sur vous que sur moi. C’est un protocole que j’ai mis des années à mettre au point et je serais ravie de savoir qu’il a aussi fonctionné sur votre peau 😊

Commenter