Lutter contre l’acné et retrouver le glow grâce aux compléments alimentaires

J’ai toujours été une grande adepte des compléments alimentaires*. Avec les années j’ai appris à ne pas en prendre à tort et à travers, en fonction de ce qui me toquait. J’en ai payé les pots cassés lorsque, l’année de mon mariage, j’ai voulu commencer une cure de biotine pour avoir de beaux cheveux le jour J. Ce que je ne savais pas c’est que bien souvent nous ne sommes pas carencés en biotine puisque l’organisme en a très peu besoin (et il la trouve la plupart du temps dans une alimentation équilibrée) et qu’un surplus provoque de l’acné. L’acné justement, ma bête noire ces dernières années alors que je rêve d’une peau glowy, d’une peau qui refléterait la lumière (et pas parce qu’elle est luisante de sébum !).

En ce moment j’ai une routine de compléments alimentaires hyper efficace contre l’acné, et qui favorise ce glow, dont j’avais très envie de vous parler. Je pense qu’à moins d’avoir de gros problèmes de peau comme moi, il est difficile de mesurer les effets de ce genre de produits, c’est pour cela que je peux vraiment affirmer voir de vrais effets. Il faut dire que j’ai aussi une excellente routine de soins mais ça c’est un autre sujet qui fera l’objet d’un post différent.

Pour cette routine, je me suis grandement inspirée de la prescription acné tirée du livre Les Secrets de l’Équilibre Féminin de la micronutritionniste Valérie Espinasse (qui me l’a très gentiment envoyé et que je remercie !). Si comme moi vos préoccupations principales sont comment vaincre l’acné et récupérer un joli glow, voici les compléments que je vous recommande…

Jus d’aloe vera

Attention, pas le jus dilué avec un maximum de sucre que vous trouvez un peu partout. Il s’agit ici de jus d’aloe vera pur, vendu le plus souvent en magasin bio (j’achète celui-ci de la marque Lily of the Desert et je vous recommande aussi ceux de la marque Forever). Il est intéressant car riche en vitamines (B1, B2, C, E), en minéraux, en oligo-éléments (fer, zinc, calcium, phosphore, potassium) et en antioxydants. Ses propriétés : il permet une détox du foie et des reins, assouplit et adoucit les tissus, agit sur les infections et inflammations cutanées (idéal aussi si votre peau est déshydratée) et lutte contre les signes de l’âge. Il booste aussi le système immunitaire, c’est pourquoi même si vous n’avez pas de problèmes de peau, je vous invite à en faire une cure en hiver (au moment où vous tombez habituellement malade).

Prendre 2 cuillères à soupe (30ml) le matin à jeun et 2 cuillères à soupe le soir au coucher.

Huile d’Onagre

L’huile d’onagre est riche en Oméga 6 et est particulièrement intéressante pour les peaux fatiguées, desséchées ou qui présentent du psoriasis, de l’eczéma, de l’urticaire ou de l’acné. Elle lutte aussi contre la cellulite et les vergetures. Ses propriétés : elle est émolliente, antioxydante (donc anti-âge), anti-inflammatoire, nourrissante, protectrice, régénérante, revitalisante, adoucissante et apaisante.

Prendre 1000 à 2000mg par jour en 2 prises. Je prends 1000mg le matin et 1000mg le soir, au cours d’un repas. Vous pouvez augmenter la dose à 3000mg et ajouter une prise de 1000mg le midi au moment du SPM ou de l’ovulation.

Trèfle rouge

Le trèfle rouge est riche en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, etc…), en oligo-éléments (bore, cobalt, cuivre, fer, zinc, sélénium) et en vitamines (B, C, E, K). Ses propriétés : lui aussi est efficace dans le soin des maladies chroniques de la peau : démangeaisons, eczéma, psoriasis, acné. Il aide à cicatriser les plaies et est aussi antioxydant (anti-âge). Il agit aussi contre la chute des cheveux, aide à traiter les affections respiratoires (toux, enrouement), prévient l’ostéoporose, atténue les symptômes de la ménopause et améliore la santé cardio-vasculaire. Bref, je vous laisse vous renseigner sur cette plantes aux mille et un bénéfices mais sachez qu’elle est excellente pour la peau.

Pour la posologie je vous laisse suivre ce qui sera inscrit sur votre flacon, en ce qui me concerne, je prends 2700mg par jour en 3 fois au moment des repas.

Bardane

Si vous trouvez de la bardane couplée avec du desmodium c’est encore mieux. Ses propriétés : elle détoxifie, est anti-inflammatoire, agit sur les infections de la peau en général mais surtout sur acné parce qu’elle régule la production de sébum.

Pendre 850mg par jour, 425mg le matin, 425mg le soir, au moment des repas.

Ce protocole doit être suivi au quotidien pour une durée minimum de 3 mois pour arriver au résultat escompté.


Évidemment les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée (il ne s’agit ni de magie ni de miracle) et dans le cadre de cette cure et de manière générale, il est préférable de réduire votre consommation de produits laitiers, de sucres raffinés et de gluten pour en optimiser les effets (ces aliments étant inflammatoires, ils favorisent l’acné). Afin de s’assurer que vos intestins ont un bon microbiote, n’hésitez pas non plus à faire de temps en temps une cure de probiotiques. N’oubliez jamais que rien ne fonctionnera pour votre peau si côté intestins ça ne va pas, c’est la base !

N’oubliez pas de boire votre litre et demi d’eau par jour, évidemment l’alcool, la cigarette, le stress, le manque de sommeil et les UV sont d’importants facteurs qui favorisent l’acné donc mon plus grand conseil est de faire attention à son mode de vie (et de porter un SPF 30 minimum au quotidien !).

Les quantités de chaque complément alimentaire sont données à titre indicatif en fonction de ce que je prends mais référez-vous toujours à votre flacon (ou à votre médecin).

*J’achète mes compléments alimentaires uniquement sur Amazon.


Si vous testez cette cure, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience, je suis curieuse de savoir si cette prescription marchera aussi bien sur vous que sur moi !

Commenter