J’ai testé le duo Universal Pro-Retinol + After Baume – Glossier 

Parmi les messages que je reçois le plus, il y a toujours : quel rétinoïde utilises-tu ? Par quoi commencer et comment ? Ce post va, je l’espère, répondre à vos questions en attendant que je vous fasse un article complet sur la trétinoïne et les rétinoïdes en général. 

Qu’est-ce qu’un rétinoïde ?

Si vous n’êtes pas familiers avec les rétinoïdes, il s’agit de puissants anti-rides qui non seulement agissent sur les rides déjà existantes, mais aussi qui préviennent celles à venir. Pour résumer, un rétinoïde est un anti-âge qui relance la production de collagène, molécule que le corps fabrique naturellement, mais que nous perdons un peu plus chaque jour à cause du temps qui passe. J’en ai testé un nombre incalculable ces dernières années, jusqu’à trouver deux produits qui me correspondaient parfaitement : le Granactive Retinoid 2% dans du Squalane The Ordinary et le Sérum Imperfections Bakuchiol 1% Typology (si vous vous demandez encore la différence entre ces deux marques, je vous avais écrit un post à ce sujet ici). Ce sont donc les 2 que je vous recommande.

Universal Pro-Retinol – Glossier / Mon avis

Puis j’ai testé le Rétinol Glossier. Ça faisait une éternité qu’il me faisait de l’œil (en fait, depuis sa sortie il y a précisément un an) mais j’attendais de venir à bout des produits que j’avais déjà avant d’acheter celui-ci (ma salle de bain s’étant transformée en succursale de Sephora ces dernières années, je préfère utiliser d’abord ce que j’ai avant d’acheter de nouveaux produits, afin d’éviter le gâchis). Il s’agit d’un sérum, mais qui a plus une consistance de crème légère que de sérum. Hyper agréable à utiliser, il glisse sur la peau, pénètre vite, bref côté galénique rien à redire, c’est une réussite. Cote efficacité et alors que je ne m’attendais pas à grand-chose, j’ai été bluffée. Je m’explique : ma peau a très souvent mal réagi après l’utilisation d’un rétinol, souvent trop dosé, trop agressif, je me suis retrouvée avec une peau rouge, irritée, bref, j’ai dû très rapidement arrêter. C’est pour cela qu’il faut être à l’écoute de votre peau, l’inflammation est tout ce que l’on veut éviter ici, si la peau est en état inflammatoire, elle vieillit, l’utilisation d’un rétinol qui ne vous conviendrait pas est donc tout simplement contre-productif. Dans le Pro-Retinol Glossier, il y a 0,5% de rétinol, ça peut paraître peu, mais c’est suffisant pour être efficace sans affoler la peau. Ce que j’aime, c’est que malgré tout, il contient des ingrédients calmants pour adoucir sa formule (ce que nombre de marques a oublié d’ajouter à ses rétinols !) : de la glycérine et de l’extrait de racine d’herbe de Mondo. Après seulement quelques applications, vous verrez vos pores se resserrer, votre grain de peau se lisser, vos ridules diminuer et plus globalement un glow apparaître. Évidemment si vous rencontrez des problèmes d’imperfections, le rétinol a, en premier lieu, été conçu pour cet usage et je trouve celui-ci très efficace contre l’acné et toute sorte d’inflammation.

Comment l’utiliser

Rappel rapide : pour introduite un rétinoïde dans votre routine, il faut y aller doucement. D’abord, toujours le soir, toujours le même jour à raison d’une fois par semaine le premier mois, puis vous pouvez passer à 2 fois par semaine le 2ᵉ mois selon la tolérance de votre peau, c’est-à-dire si vous voyez qu’elle réagit bien (sans brûler, sans peler, sans être irritée). Attention 2 fois par semaine sans le faire sur 2 soirs consécutifs (par exemple le lundi et le jeudi est parfait). Puis ajouter une 3ᵉ application le 3e mois et ainsi de suite jusqu’à l’utiliser tous les soirs. Vous pouvez revenir en arrière à n’importe quel moment si vous sentez que votre peau ne le supporte pas ou est moins jolie. Pour un grand nombre de personnes 1 ou 2 fois par semaine suffit. Le produit étant puissant (mais très doux !) c’est vraiment au cas par cas. Pour ma part une fois par semaine suffit, d’autant que j’utilise aussi de la trétinoïne mais ça, comme je vous le disais plus haut, c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un autre post 😉

Après un rétinoïde, il faut toujours appliquer une crème neutre (sans parfum, sans actifs type acide salicylique, glycolique, azelaique AHA, BHA, ou vitamine C, etc.) afin d’éviter les irritations et d’apaiser la peau. Un peu plus tôt cette année, Glossier a sorti un produit idéal à ajouter par-dessus son rétinol : l’After Baume. Sauf que, idéal sur le papier, dans la réalité, c’est une autre histoire et ce produit reste pour moi une semie réussite. Pourtant, parfaitement formulé, tout comme le rétinol d’ailleurs (j’entends par là que les 2 produits ont une composition ultra clean), l’After Baume est épais, gras, lourd sur la peau et il ne pénètre jamais complètement. Ce que je vous recommande si vous souhaitez quand même l’essayer, c’est de l’appliquer en ultra mini quantité par-dessus le rétinol. Si vous l’appliquez trop généreusement, vous passerez votre nuit à coller à votre oreiller (tout ce que je déteste). Je partage l’avis d’Haley Rhode Bieber sur le fait de toujours aller se coucher « Glazed like a donut » mais il y a des limites. Si je n’avais pas dépassé le mois réglementaire après avoir acheté ce produit, je l’aurais ramené en boutique pour me faire rembourser (l’avantage des US, c’est que s’il ne nous plaît pas, on peut ramener un produit déjà utilisé, voire presque terminé, en magasin, et se faire intégralement rembourser). Dans le même style de produit, je suis absolument fan du Baume Cicaplast B5 La Roche Posay, qui lui nourrit, hydrate et protège la peau parfaitement, mais sans créer un horrible masque collant, même appliqué en couche épaisse. C’est d’ailleurs le seul que je vous recommande après vos rétinoïdes.


J’espère que ce post vous aura éclairés, le retinol Glossier est selon moi le premier step parfait si vous souhaitez commencer les rétinoïdes parce qu’il est très doux et adapté aux peaux sensibles (je pense notamment aux peaux qui font de la rosacé et qui réagissent à peu près à tous les rétinols). Vous pouvez évidemment l’alterner avec mes références préférées de The Ordinary et Typology, dont je vous parlais plus haut, afin d’optimiser leur efficacité, elles aussi sont formulées pour les peaux sensibles. Je sais que l’introduction de rétinoïdes dans une routine peut faire un peu peur et est souvent désarmante, mais l’efficacité est bien là et quelques efforts ainsi que de la régularité paieront toujours. N’hésitez surtout pas à me poser vos questions en commentaires si vous vous sentez encore perdus dans cette jungle de l’antiâge.

Commenter