Best of beauty 2021

Johanne Kristensen via Unsplash

Vous le savez, cet article fait partie de ceux que je préfère écrire (et lire sur les autres blogs !). Je le publie uniquement tous les 2 ans parce que je n’ai qu’une seule peau (mixte et à tendance capricieuse) et suis assez exigeante en matière de cosmétique donc fidèle : si un produit n’est pas excellent, c’est bien simple, il finit très vite à la poubelle et est immédiatement oublié. Alors même si je teste beaucoup de choses, je renouvelle peu mon stock de favoris. Voici donc le best of the best des produits que j’ai utilisés en 2021. Vous en connaissez certains parce que je vous en parle depuis longtemps et d’autres sont des découvertes plus ou moins récentes (à savoir que je teste toujours les produits au moins 3 mois avant de juger s’ils sont dignes de figurer dans mes favoris). Bonne lecture et n’hésitez pas à me partager les produits que vous avez adorés en 2021 dans les commentaires.

VISAGE

Le sérum. Solution d’Ascorbyl Glucoside 12%, The Ordinary. Un sérum antioxydant, sans parfum, idéal pour les peaux sensibles. Il améliore la qualité de la peau sur tous les plans : moins d’imperfections, de pores dilatés, de tâches pigmentaires. Il uniformise le teint et donne un glow incroyable même aux peaux les plus ternes. Je l’utilise tous les matins sous ma crème hydratante, il pénètre rapidement sans coller et permet d’enchaîner les soins de sa routine sans attendre.

La crème. Crème hydratante quotidienne pour peau sensible, Burt’s Bees. Trouver la crème hydratante idéale a été un vrai casse-tête pour moi, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, soit trop grasse et mon maquillage ne tient pas, soit pas assez hydratante et ma peau tiraille, soit les deux ! Cette crème conviendra au plus grand nombre, elle hydrate et nourrit juste ce qu’il faut et dans la mesure où elle est formulée pour les peaux sensibles, elle n’aggrave pas les problèmes déjà existants (acné, rosacée, rougeurs, eczéma, etc.). C’est aussi une base de maquillage idéale qui ne me fait pas briller au cours de la journée. 

Le contour des yeux. Toleriane Ultra Contour Yeux, La Roche Posay. Le seul et l’unique. Je vous en parle depuis des lustres, c’est le meilleur : il hydrate, apaise, décongestionne et empêche les poches et irritations. Il est conçu pour les peaux ultra sensibles qui ne supportent rien et les porteurs de lentilles. Il ne fait pas virer les fards parce qu’il contient la juste dose de nutrition et d’hydratation et si par mégarde, le produit va dans vos yeux, il ne se passera rien, ni rougeurs ni picotement. C’est d’ailleurs l’un des seuls soins contour des yeux du marché que vous pour appliquer sur vos paupières. Je l’utilise tous les matins. Évidemment il est aussi très bien pour le soir, mais comme je dois faire face aux premières rides, pour la nuit, j’applique le Retinol Correxion Soin Lissant Crème Yeux Roc.

Le soin de nuit. Sérum Imperfections Bakuchiol 1%, Typology. Un sérum anti-âge et anti-imperfections dans de l’huile (non grasse) de noisette. Il lutte contre les rides à court et long terme, lisse la peau, combat les imperfections et régule la production de sébum. Le Bakuchiol est l’alternative végétale au rétinol, beaucoup moins agressif pour l’épiderme, je le recommande à toutes les peaux et particulièrement aux peaux sensibles et mixtes à grasses. À utiliser le soir, sur peau nue, à la place de ses autres soins. Peau de bébé garantie au réveil.

L’huile démaquillante. Speedy cleansing oil, Softymo. J’adore tester les huiles démaquillantes, dans la mesure où elles restent très peu de temps sur la peau, ça minimise les risques de réactions. Pour autant, je suis ultra exigeante, mon huile démaquillante doit être ni trop fluide ni trop épaisse afin de se masser agréablement, elle doit démaquiller rapidement et parfaitement le makeup même waterproof et ne laisser aucun résidu gras au rinçage. Ça paraît facile et évident sur le papier, mais dans la réalité, je ne connais qu’une seule huile qui coche toutes ces cases et c’est celle-ci. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous promets que l’essayer c’est définitivement l’adopter. Je l’utilise tous les soirs en première étape de mon double nettoyage. 

Le nettoyant à l’eau. Gel Moussant, CeraVe. En 2ᵉ étape de mon double nettoyage, ce nettoyant costaud, mais ultra doux retire toutes les impuretés sur son passage sans agresser la peau, je ne compte plus le nombre de flacons que j’ai vidés.

L’exfoliant. Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2%, The Ordinary. En 2021 (et même depuis longtemps !), exit les exfoliants mécaniques (avec des grains) qui irritent et abîment la peau. Ce peeling est ce qu’il existe de plus efficace sur le marché en terme d’exfoliation, il vient grignoter toutes les cellules mortes pour laisser place a une version de votre peau que vous ne suspectiez même pas. À laisser poser maximum 10 minutes, une fois tous les 15 jours (le soir) et faire suivre d’une crème bien hydratante et bien nourrissante pour une peau lisse et toute rebondie au réveil. Attention, ce produit est déconseillé aux peaux sensibles.

Le baume à lèvres. Balm Dot Com, Glossier. Un baume à lèvres conçu pour ne pas avoir à en remettre toutes les 5 minutes. Hyper nourrissant, mais non collant, il répare les lèvres les plus abîmées comme aucun autre (je vous en parlais ici). Je l’applique le matin mais aussi le soir en couche épaisse avant d’aller dormir. En revanche je le garde à la maison puisqu’il n’a pas d’applicateur, je suis obligée d’utiliser mes doigts. En baume de sac, mon préféré reste le Baume pour les lèvres à la cire d’abeille Burt’s Bees.

La protection solaire. UV Clear Broad-Spectrum SPF 46, EltaMD. La protection solaire, chez moi, c’est 365 jours par an. Se protéger du soleil (et évidement ne jamais s’y exposer) reste le meilleur anti-âge que je pourrais vous conseiller. Le soleil est la cause de 2 rides sur 3 et 80% du vieillissement prématuré de la peau. Je déteste les SPF gras, collants et mon maquillage doit absolument tenir par-dessus ma protection solaire. En Californie, tout le monde ne jure que par EltaMD, cette crème est la plus fine, la plus light et la plus protectrice que je connaisse. C’est aussi une base de maquillage incroyable. Elle est formulée pour les peaux sensibles et/ou acnéiques et c’est la seule qui ne bouche pas les pores et n’aggrave pas mes problèmes d’acné. Si vous l’essayez, vous ne pourrez plus jamais vous en passer, une merveille ! 

CHEVEUX

Le shampooing. Shampooing Nourrissant Noix de coco, Desert Essence. Je suis hyper fidèle en matière de shampooing parce que j’ai trouvé le Saint Graal (et non, les cheveux tout comme la peau d’ailleurs, ne s’habituent pas aux produits qui ne deviennent pas moins efficaces avec le temps, c’est une légende ! ;). Ce shampooing lave parfaitement les cheveux, il ne laisse aucun résidu gras et les fait crisser au rinçage, mais sans être desséchant. Sa composition est irréprochable et même s’il est nourrissant, il ne graisse pas le cuir chevelu et peut être utilisé même si vous avez les cheveux gras.

Le masque. Strengthen & Restore Treatment Masque, Shea Moisture. Mon indispensable pour avoir des cheveux bien lisses et brillants. Il est conçu pour les cheveux très bouclés et crépus, mais fonctionne très bien sur mes cheveux raides et fins. Je l’applique après chaque shampooing et il permet de démêler les cheveux en 3 secondes chrono. En bonus, il a un parfum incroyable de caramel vanillé. Utilisé en duo avec le shampooing Desert Essence, il fait des cheveux sublimes. 

Le sérum. Sérum Capillaire Multi-Peptides Densifiant, The Ordinary. Si vous perdez beaucoup vos cheveux, ce sérum est pour vous. Il s’applique raie par raie sur cuir chevelu propre et sec (de préférence le soir) et agit jusqu’à votre prochain shampooing. C’est un vrai miracle en bouteille pour redensifier, donner du volume et de l’épaisseur aux cheveux. Je fais 2 cures de 3 mois (1 flacon = 3 mois) par an aux changements de saison et je vois de vrais résultats à chaque fois.  

L’accessoire. Wet Brush. Les meilleures brosses pour démêler les cheveux mouillés comme les cheveux secs. Fonctionne sur toutes les natures de cheveux.

Je ne décolore plus mes cheveux depuis plus de 3 ans maintenant et ai retrouvé 100% de ma couleur naturelle donc n’ai plus l’utilité de ces produits, mais si vous cherchez un bon shampoing déjaunissant/, je vous recommande celui de chez Patrice Mulato. Concernant le masque, le Soin Nuanceur de Couleur Christophe Robin est le meilleur.

MAKEUP

Le fond de teint. CC Cream Your skin but better, It cosmetics. Le produit tout en un idéal : il hydrate (même s’il n’est pas clean, il contient plein de bons ingrédients), il a la légèreté d’une CC Crème, mais la couvrance d’un fond de teint et enfin il contient un SPF 50+ pour protéger la peau du soleil. Il donne aussi un petit glow parfait sans faire briller la peau (pas d’effet gras). Mon fond de teint favori depuis plus de 5 ans maintenant ! Je mélange les teintes Fair et Light

L’enlumineur. Baume Shine, Violette_fr. Un stick que je trouve super pratique pour les retouches en cours de journée. C’est une texture crème qui se fond dans la peau pour laisser un joli glow comme venu de l’intérieur. Il est assez neutre et peut, je pense, convenir à toutes les carnations. 

Le bronzer. La Terra Wild Bronze Glow, L’Oréal. Parfait pour les peaux claires comme la mienne, il ne contient aucuns sous-tons rouge orangé. Il s’applique hyper facilement et donne un hâle léger et naturel sans jamais faire too much. Je porte la teinte 01 (la plus claire).

Le blush. Blush Orgasm, Nars. Celui auquel je reviens toujours, je le rachète depuis le début des années 2000, quand j’avais lu que c’était le favori de Sarah Jessica Parker et qu’elle le portait sur le tournage de Sex and the City 😀 Même avec le temps qui passe et les innovations, je trouve que rien ne vaut ce blush, c’est le plus beau.

Le concealer. Stretch Concealer, Glossier. Une texture étirable à l’infini dont le rendu est naturel et que vous pouvez appliquer en anticerne ou en correcteur sur vos rougeurs ou imperfections. Ce que j’aime, c’est qu’il n’a pas besoin d’être poudré et son côté stretch lui permet de vivre sur le visage toute la journée sans jamais faire de patches bizarres. Je porte la teinte G11.

Le rouge à lèvres. Bisou Balm, Violette_fr. Une texture mate innovante qu’on ne sent pas (effet zéro matière) et qui ne dessèche pas du tout les lèvres. Son fini est assez light, comme si les lèvres étaient naturellement roseés. Je porte la teinte Bêtise presque tous les jours. Si vous n’aimez pas les mats, cette année j’ai adoré le rouge nude issu de la collaboration La Bouche Rouge & Aime Skincare, malheureusement je viens de réaliser qu’il n’était plus en stock et je ne sais pas s’il reviendra.

Le crayon à sourcils. Crayon à sourcils double embout, NYX. Il s’agit d’un dupe exact du Brow Wizz Anastasia Beverly Hills (pour 1⁄3 de son prix !). Sa couleur est pile ce qu’il me faut et il n’a pas de sous tons bizarres. Sa texture n’est ni trop sèche ni trop grasse et surtout il a une mine ultra précise pour faire du poil à poil. Je porte la teinte Taupe.

Le mascara à sourcils. Boy Brow, Glossier. Il fixe les sourcils pour la journée en densifiant chaque poil pour un effet volume maîtrisé. Il y a suffisamment de teintes pour que vous trouviez votre bonheur et je les trouve particulièrement réussies. Je porte la teinte Blond.

L’ombre à paupières. Caviar Stick, Laura Mercier. Parce que je ne me maquille qu’au doigt (je déteste les pinceaux et éponges, véritables nids à microbes), les Caviar Sticks sont mes ombres à paupières préférées depuis très très longtemps. Il suffit de faire glisser le stick sur ses paupières, d’estomper (la texture se travaille super facilement) et c’est terminé, vous avez un smoky qui tient toute la journée. Dans la mesure où c’est une texture crème, il n’y a aucun risque de chutes, et ça j’adore ! 

Le mascara. Lash Slick, Glossier. Un mascara qui allonge façon faux cils comme aucun autre, qui ne fait jamais (mais vraiment jamais !) de paquets et qui a une tenue parfaite (ne s’effrite pas sous les yeux au cours de la journée). Il n’est disponible qu’en noir pour le moment, mais je crois que la marque travaille sur une version Brown pour cette année. 

CORPS

Le déodorant. Déodorant Holi(Stick) N3, Agent Nateur. Un déo 100% naturel d’une efficacité redoutable, même en cas de canicule californienne. C’est aussi le seul qui ne m’irrite pas les aisselles. 

Le savon. Savon au Lait de Chèvre, La Savonnerie Bio. Je n’utilise plus de gel douche ou presque. Ce savon est Bio, naturel et fabriqué à la main de manière artisanale. Il laisse la peau bien propre, c’est une sensation que j’adore et que je ne retrouve pas lorsque je me lave avec un gel douche. Je vous reparlerai de ce produit dans un article dédié, mais sachez qu’il m’a sauvé lorsque j’avais des démangeaisons et de l’eczéma. 

Le soin. CBD body lotion, hydroCANNA. Un lait fluide qui pénètre immédiatement, ne colle pas, permet de s’habiller immédiatement après application et qui sent le CBD. Ce produit n’est pas disponible à la vente en France, mais si vous voyagez aux US, vous devez absolument l’essayer. 

La crème pour les mains. Crème Mains Hydratante, Voilà Beauté. Une crème pour les mains qui hydrate et nourrit bien, qui pénètre rapidement et ne colle pas, mais surtout qui sent super bon la fleur d’oranger. J’en applique tous les soirs une grosse noisette avant de me coucher. 

Le parfum. Parfum de Peau, Aime Skincare. Le parfum et moi, c’est une histoire très compliquée. La plupart du temps, la moindre senteur un peu forte ou un peu spéciale me rend malade. Je ne pourrais pas vous décrire Parfum de Peau, mais c’est tout ce que j’aime, ce que je peux vous dire c’est qu’il est réconfortant et qu’il a du caractère sans être trop imposant.

L’accessoire. Brosse corps Brush & Glow, Aime Skincare. Tous les matins avant ma douche, je brosse ma peau à sec (essentiellement mes jambes, fesses, bras et mon ventre), en faisant des mouvements dynamiques du bas vers le haut (ou vers le cœur). Cela active la circulation sanguine et lymphatique, permet de détoxifier le corps, d’exfolier et raffermir la peau. Et surtout, si vous êtes bien assidue, vous verrez de vrais résultats sur votre cellulite.

Le sport. Sarah Bouny. La meilleure coach sportif (c’est la coach officielle des Français expat à Los Angeles), celle qui vous motive quand vous êtes au plus bas, celle qui vous créer sur mesure des séances de sport intelligentes, adaptées à vos besoins et à vos envies. Elle est basée à Reims et propose des formules en groupe ou individuelles, en salle ou à distance. Moi qui suis une vraie sportive du dimanche, elle a définitivement transformé ma vision de l’activité physique. N’hésitez pas à la contacter de ma part. Vous la trouverez sur Instagram @snybou

Commenter