Un an d’école à la maison – Journal de bord d’une aventure pas comme les autres

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Il y a tout juste un an, nous allions sans le savoir entrer dans une période aussi particulière qu’étonnante. Le vendredi 13 mars alors que nous déjeunions au restaurant avec mon mari, fusaient les questionnements : est ce safe que les écoles restent ouvertes, vont-elles finir par fermer, quand et pour combien de temps ? La perspective de 15 jours sans école nous paraissait déjà improbable. Certains parents avaient pris l’initiative de déscolariser leurs enfants depuis le début de la semaine et nous avions décidé que nous nous en tiendrions à ce que privilégiait le District. 

Alors que les enfants se préparent au Spring Break, la Spring Dance qui a lieu tous les ans le vendredi précédent ces fameuses vacances de printemps a été successivement prévue par Zoom puis tout simplement annulée, ainsi que tous les rassemblements de plus de 200 personnes. Tous les événements sportifs, voyages de classe ou spectacles en tout genre sont alors reportés à une date indéterminée. Ces précautions nous mettent la puce à l’oreille sur la gravité de la situation, qui est passée de tout va bien à tout est sous contrôle puis à nous allons tous être contaminés.

L’e-mail intitulé BUSD School Closures due to COVID-19 de la Principale de l’école, cet après-midi du 13 mars annonce la couleur. L’école ne reprendra pas en présentiel avant 15 jours (soit une semaine d’école à la maison et une semaine de Spring Break). Les enfants retourneront en cours le 30 mars et dans nos têtes, cette histoire de virus doit durer 2 semaines seulement (😂).

Rapidement, durant la semaine de Spring Break, on nous annonce que la rentrée du 30 mars se fera sur un modèle hybride de travail en ligne et grâce à des paquets de devoirs/cours que nous devons aller chercher régulièrement à l’école. L’accent est alors mis sur l’Anglais (Language Art), les Math et l’Art. À ce moment là, Madeleine est motivée à bloc, elle s’est installé un petit set up d’école depuis la maison et fait consciencieusement son travail. Ça ne dure que quelques semaines. Après cette phase d’enthousiasme liée au fait de ne plus mettre un pied à l’école, ne plus porter d’uniforme et se passer de lunch boxes froides tous les midis, la motivation commence à baisser et je dois m’activer pour remonter le moral des troupes. Elle a alors 45 minutes de live avec son enseignante tous les matins à 9h et des devoirs dématérialisés à rendre tous les jours. Côté charge de travail, c’est assez correct, légèrement plus intense que ce à quoi elle a l’habitude mais elle gère bien. Elle fait finalement un excellent 3ème trimestre. 

Malgré les chiffres de la pandémie qui ne cesse d’augmenter, nous imaginons une réouverture des campus imminente (et surtout avant la fin de l’année scolaire !). Nous attendons les updates e-mail du jeudi comme le Messi mais dès la fin avril nous sommes prévenus : les enfants ne retourneront  pas à l’école avant la fin de l’année. Tous nos espoirs se portent alors sur le 17 août, date de la rentrée scolaire 2020-2021. Avec le recul, ça me fait rire…

Le 20 juin nous recevons un sondage par e-mail. La question est de savoir, si les autorités le permettent, si nous préférons que les enfants retournent dans les classes, en petits groupes, en demies journées (le reste de l’enseignement se faisant par Google Meet) ou si nous sommes plus confortables avec l’enseignement à distance à 100%. Inutile de vous dire que j’ai coché la seconde option. Sans regret, aujourd’hui encore, je me sens plus sereine que Madeleine (et nous tous par la même occasion) soit safe à la maison plutôt qu’à l’école. Je pense que sinon je passerais ma vie à me demander si je vais un jour ou l’autre attraper ce fichu virus. Suite à ce sondage, les chiffres n’étant pas bons, les campus n’ont pas rouverts.

Le 14 juillet, et alors qu’un espoir persiste, il a été officiellement décidé que la rentrée 2020-2021 se ferait 100% à distance. Gavin Newsom, le Gouverneur de Californie annonce qu’étant donné le nombre alarmant de cas de Covid sur les 2 dernières semaines, il est prématuré de rouvrir les lieux de socialisation. 10% des tests Covid sont positifs, il faudrait 5% (selon l’OMS) pour que les campus reprennent leurs activités en toute sécurité. À cette date, le nombre de nouveaux cas signalés par le Ministère de la Santé Publique de Los Angeles est de 3332.

Le 17 août, l’école reprend, mais sur un modèle révisé, différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent. Un programme solide et rigoureux est mis en place avec davantage de lives avec les enseignants. Cette fois, il y aura des évaluations et des notes. Madeleine commence l’année avec une motivation en dents de scie, je vais avoir le malheur de lui faire confiance et de la laisser en autonomie quelques semaines, grosse erreur ! Ses notes commencent à baisser, rien de dramatique, mais nous la confrontons rapidement afin que ce laisser-aller disparaisse. Finalement, son premier trimestre n’est pas à la hauteur de mes attentes mais elle se reprend vite. 

Pour vous expliquer un peu comment se déroule une journée, voici l’organisation des cours : les Google Meet commencent à 9 h, les mâtinés sont identiques du lundi au jeudi : 45 min d’Anglais, 1 h de pause, 45 min de Math. Madeleine termine la classe à 11 h 30 puis reprend à 13 h 45 par 45 min de Social Studies (le lundi et le mardi) ou 45 min de Sciences (le mercredi et le jeudi). Une fois tous les 15 jours, elle a 45 min de musique en plus le mercredi. Le vendredi, les profs sont disponibles pour les élèves de 9 h à 10 h sur Google Meet, s’il y a des questions, mais il n’y a pas classe à proprement parler (la quantité de homework est juste plus importante).

Tous les événements (field trips, back to school night, parents-teachers conference) se font désormais par Google Meet.

Dès la mi-janvier 2021, on nous informe que la vaccination des enseignants du district va commencer. Pour rouvrir, les écoles doivent être situées dans des Comtés dont la moyenne sur 7 jours est de moins de 25 cas pour 100000 habitants. Il est actuellement de 77 à Los Angeles… Nous sommes loin du compte…

Le 10 février, les nouvelles sont optimistes, une baisse du taux des cas est observée et de plus en plus de vaccins sont administrés (mais pas encore suffisamment). Une Summer School hybride ou même en présentiel est envisagée. Malheureusement, la quantité de vaccins disponible pour les employés des Districts est encore insuffisante. Un partenariat avec la ville de Burbank (dans laquelle nous habitons) a été établi pour vacciner les 1700 employés des écoles mais il manque encore des doses. 

Mars 2021. Les choses avancent. Les plans pour l’année scolaire 2021-2022 se dessinent. Enfin !

Au 9 février les directives sanitaires exigent que le taux de cas du Comté de Los Angeles passe en dessous de 25 cas pour 100000 habitants pendant 5 jours consécutifs pour que les écoles élémentaires rouvrent et en dessous de 7 cas pour les collèges et lycées. Le taux de cas actuel est de 31,7 (c’est plutôt encourageant !).

Vous me posez souvent la question quand je parle de la situation sur Instagram, à l’heure actuelle, il est recommandé de porter un masque à partir du moment où nous sortons de chez nous (parties communes des résidences, rues, boutiques, etc…). Pour ceux qui voyagent en dehors de l’État, une quarantaine obligatoire de 10 jours reste à respecter au retour en Californie.

Depuis le 4 mars, les écoles élémentaires sont autorisées à rouvrir. Certaines écoles privées ont d’ailleurs déjà repris les cours. Concernant les écoles publiques, les associations d’enseignants sont contre une reprise du travail tant que tout le staff éducatif n’est pas vacciné (décision que je trouve amplement justifiée).

Le 9 mars nous recevons un e-mail du District qui nous permet (presque !) enfin de voir le bout du tunnel. Tous les médias en parlent, le taux de cas baisse considérablement. Chaque enseignant ainsi que tout le staff éducatif sera vacciné d’ici le 14/03 et il est possible de rouvrir les écoles élémentaires en toute sécurité au 31/03. Un nouveau sondage est joint à cet e-mail afin de connaître nos préférences pour cette rentrée. Le District propose au choix 1) Un modèle hybride (le matin un enseignement à distance depuis la maison et l’après-midi à l’école en petits groupes 2) Poursuivre l’enseignement 100% à distance. Mon mari et moi ne sommes pas vaccinés et l’idée que Madeleine puisse retourner à l’école sans ce filet de sécurité pour nous, nous paraît à l’heure actuelle inenvisageable. C’est pourquoi nous avons renvoyé le sondage en cochant la case 2). Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, seulement Madeleine ne fait pas partie des élèves en difficulté et elle s’en sort très bien en travaillant de la maison. Elle n’a elle-même pas spécialement envie d’un retour en présentiel même si elle sait que c’est imminent. Je pense que je tiendrais un discours différent si elle était en souffrance sociale et surtout en échec scolaire, c’est pourquoi je comprends la décision de certains parents de renvoyer leurs enfants sur les campus.

17 mars. Nous venons d’avoir confirmation aujourd’hui que l’école de Madeleine ouvrira bel et bien ses portes au 31/03 pour les enfants qui choisissent le modèle hybride. Nous avons désormais la certitude qu’elle fera bien sa rentrée en Middle School (Collège) cet été (chose qui lui tenait vraiment à cœur).

D’autre part, les cinémas, certains parcs d’attractions et des commerces encore fermés jusqu’à présent sont de nouveau ouverts depuis lundi. Ma salle de sport rouvre même le 19/03. Évidemment je ne fréquenterai aucun de ces endroits tant que je ne serais pas vaccinée, mais cet élan positif permet de placer beaucoup d’espoir dans une reprise rapide de vie normale.

Je suis vraiment heureuse d’entrevoir enfin la fin du tunnel. Finalement cette petite « épreuve » de la vie nous a tous fait beaucoup de bien. Nous avons pu nous retrouver en famille, ralentir notre mode de vie, se concentrer sur des choses plus simples et importantes, et enfin, prendre conscience de la chance que nous avions avant que cette pandémie ne débarque dans notre quotidien. Je pense que désormais, nous profitons et profiterons à l’avenir encore plus pleinement de la moindre petite chose plaisante. Madeleine ne fera malheureusement pas sa Graduation de 5th Grade cette année, c’est avec grand regret. Ceci dit, nous ne sommes pas encore a la fin de l’année et vu la vitesse à laquelle les choses s’améliorent, je reste confiante et me dis que d’ici sa Graduation, l’ecole mettra peut être en place une cérémonie ultra safe, en plein air, avec le respect des gestes barrières et que nous pourrons tous profiter de l’événement sereinement.

Je vous tiendrai évidemment au courant de l’avancement de la situation !

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