Ma routine de soin sous trétinoïne (Simple & Efficace) 

Ça fait très longtemps que je ne vous ai pas fait d’update routine de soin. En réalité, en makeup comme en soin, je ne teste plus grand-chose et change peu mes habitudes. Parce que non, la peau ne s’habitue pas aux produits. Elle évolue certes, au cours de la vie, des saisons, des changements hormonaux et il faut s’y adapter, mais il ne s’agit pas de changer un produit dès qu’il est terminé, surtout s’il vous convient. Nous en étions restés à cette routine qui a complètement sauvé ma peau de l’acné. Depuis je suis sous trétinoïne (depuis plus d’un an et demi) et j’ai dû faire quelques ajustements. Voici donc ma routine de soin de ces derniers mois, je travaille à la rendre la plus parfaite possible, mais pour le moment ma peau a l’air d’apprécier. 

Le matin

Sous la douche, je nettoie ma peau avec le Gel Moussant (Peaux Normales à Grasses) CeraVe. Un des produits qui ne me quitte plus depuis des années. Il n’agresse pas la peau tout en laissant cet effet ultra-propre (et surtout, il ne contient pas de parfum, parfait pour ma peau sensible). Pour le contour des yeux, j’ai retrouvé le Toleriane Ultra La Roche Posay, que j’avais laissé de côté dernièrement, mais qui reste le meilleur dans sa catégorie (je crois que je vous en parle à chaque fois que je publie un Best of Beauty sur mon blog). Il est formulé pour les yeux sensibles et porteurs de lentilles et est super hydratant, un must have. Je termine par ma protection solaire (que j’applique en quantité industrielle évidemment) : le Relief Sun : Rice + Probiotics SPF50+ Beauty of Joseon. On en entend parler partout en ce moment et à juste titre, c’est le meilleur SPF qu’il m’ait été donné d’utiliser. Il hydrate la peau, l’apaise et la protège efficacement contre les UV. Je l’applique même sur le contour des yeux et les paupières (parce qu’il est particulièrement important de protéger ces zones !) et n’ai aucune réaction. Je ne porte plus de crème hydratante puisque celle-ci la remplace (pour les peaux mixtes à grasses, elle est suffisante en terme d’hydratation et de nutrition). À ce propos, je vous prépare un post sur mes solaires de ville préférés (peaux grasses, sèches, normales et sensibles), il sera en ligne très vite. C’est tout pour le matin et je vous promets que c’est largement suffisant.

Le soir

Je me démaquille avec mon éternelle Speedy Cleansing Oil Softymo, toujours la même. J’ai sûrement dû vider une centaine de flacons depuis que je vous en ai parlé la première fois. Il s’agit pour moi de la meilleure huile démaquillante du marché. Je la masse 1 à 2 minutes sur peau sèche et la rince. Il est très important d’avoir un bon produit démaquillant lorsque vous portez un solaire parce que celui-ci ne doit pas rester sur votre peau pendant la nuit (cela empêcherait vos soins d’agir et la peau de se renouveler correctement). J’enchaîne sur le nettoyage avec le Simple Cleanser Aime Skincare. C’est un excellent produit tout doux pour la peau, qui ne mousse pas et c’est ce dont j’ai besoin pour le soir : d’un produit cocooning qui ne mette pas ma peau en état d’alerte pour la nuit. N’oubliez pas que plus vous êtes gentil avec votre peau, plus elle vous le rendra. On a souvent tendance (et moi la première !) à vouloir décaper sa peau lorsqu’elle produit trop de sébum ou d’imperfections, alors que c’est justement en utilisant les produits les plus neutres, simples, et doux possible que les problèmes s’arrangent. Essayez, vous verrez ! Une fois par semaine environ, j’utilise Gel Nattoyant PHA 5% + Aloe Vera Typology pour exfolier légèrement ma peau. Le soir je skip le contour des yeux parce que dernièrement, j’ai les paupières très gonflées au réveil et ai remarqué que ça n’arrangeait pas le problème. Mon sérum Acide Hyaluronique 2% + B5 The Ordinary (que j’alterne avec l’Acide Hyaluronique d’Origine Végétale 3% + B5 2% Typology, je n’ai pas de préférence, ils sont aussi bien l’un que l’autre, très similaires en terme d’efficacité et de texture) et une fine couche de l’After Baume Glossier quand ma peau manque de nutrition (soit une à 2 fois par semaine), je l’ai détesté dans un premier temps, mais ma peau, elle, l’adore, et appliqué en couche très fine, il n’est pas si désagréable que ça. Le reste du temps, c’est acide hyaluronique + Crème Calming Night Burt’s Bees. Je vous invite chaudement à tester les produits Burt’s Bees si vous ne les connaissez pas, leurs crèmes sont particulièrement efficaces.

Une fois par semaine 

Le lundi : Je vous en parlais dans ce post, j’utilise la trétinoïne une fois par semaine. J’ai observé avec le temps que c’était la fréquence idéale pour ma peau. Je commence par mon sérum à l’acide hyaluronique, puis une fine couche d’Effederm (en évitant le contour des yeux), et enfin une bonne couche de Baume Cicaplast B5 La Roche Posay. Le Baume La Roche Posay est un produit que j’adore, il est bien nourrissant, mais sans être too much, il ne colle pas sur l’oreiller et est antibactérien (intéressant en cas d’acné).

Le jeudi : Universal Pro-Retinol Glossier + une fine couche de l’After Baume. En complément de la trétinoïne, il permet de relancer la production de collagène de manière différente. Il est important de multiplier les sources de rétinoïde si votre peau vous le permet. Pour ma part 2 fois par semaine reste la fréquence parfaite. Et ce rétinol Glossier est parfait pour les peaux sensibles et surtout celles sous trétinoïne (je vous en parlais ici). 

Lorsque c’est nécessaire 

Quand je sens qu’une imperfection va arriver (ou si elle est déjà là). J’applique en alternance et localement l’Acide Salicylique 2% + Zinc 1% Typology ou le Soin Ciblé Imperfection Bakuchiol 1% + Arbre à Thé, une des nouveautés Typology qui très chouette et dont je vais vous reparler dans un article dédié. 


J’espère que cette routine vous aidera à y voir plus clair, je sais qu’il est compliqué de s’occuper d’une peau sous trétinoïne et je reçois toujours beaucoup de questions à ce sujet. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas ici d’une routine universelle, c’est ce qui fonctionne pour moi (chaque peau réagit différemment à la trétinoïne selon sa propre sensibilité). Les commentaires restent évidemment ouverts s’il vous reste des interrogations 😊

Commenter