The Simple Cream Aime Skincare – Ancienne Version VS Nouvelle Version 

Avant de commencer cet article, je tenais à vous dire qu’à l’avenir, je n’écrirai plus de review concernant les produits Aime. J’ai beaucoup (beaucoup !) commandé chez la marque depuis sa création et ai essuyé mille et une déceptions. Je ne compte plus le nombre de produits que j’ai reçu cassés (bougie, mugs), manquants (même en click & collect), on m’a même débité 2 fois un produit lors d’un passage en boutique (et je ne vous parle pas de l’amabilité des vendeuses !). Pour couronner le tout, j’ai reçu un t-shirt (la collaboration avec Elise Chalmin) dont l’impression avait été mal réalisée et m’en suis rendue compte plus d’un mois après mon achat, je n’ai donc pas eu de recours. Malheureusement et alors que ça n’était pas le cas dans les débuts de la marque, le service client n’est pas satisfaisant. Tout cela cumulé et finalement cette impression d’être prise pour un pigeon par une marque qui se veut « haut de gamme » alors qu’elle ne vend que des produits de piètre qualité à des prix excessivement élevés font que je ne vous la recommande pas et ne ferai plus d’achat chez eux. Dommage j’adorais leur esthétique très soignée et cette idée de mettre en avant la beauté holistique, malheureusement à trop vouloir gagner d’argent sur le dos de clientes crédules en leur vendant des produits bas de gamme (compléments alimentaires sous-dosés, soins composés avec des ingrédients clean, mais qui ne valent rien, pas de contrôle qualité, etc.), ils m’ont perdu, je n’achèterai plus chez eux. J’ai été désolée de constater dans vos MP sur Instagram que vous étiez des dizaines dans mon cas. 

Voici donc ma dernière review Aime Skincare (qui reste objective malgré tout) .

La 1ʳᵉ version de The Simple Skin était, il faut bien le reconnaître, le point faible de la routine de soin Aime Skincare. Je vous avais donné mon avis à son propos à une époque où je me battais encore contre l’acné, aujourd’hui, ma peau est redevenue saine et mon sentiment diffère quelque peu de celui dont je vous avais fait part alors. Faisons le point, l’ancienne version de The Simple Cream promettait

  • une hydratation intense tout en légèreté grâce à l’acide hyaluronique
  • une amélioration du teint
  • une base de maquillage idéale
  • un rééquilibre de la flore cutanée grâce à un complexe de pré et probiotiques 
  • de lutter contre les signes de l’âge grâce au bakuchiol, une alternative naturelle (et moins agressive) au rétinol

J’ai longtemps utilisé cette crème puisque j’en avais acheté 2 flacons d’avance sans même l’essayer (c’est dire à quel point je faisais confiance à la marque). Côté hydratation, elle était correcte, mais sa texture assez collante n’aurait, je pense, pas plu aux peaux trop grasses. Je n’ai vu absolument aucune amélioration de mon acné lorsque j’en avais encore, ce qui me permet d’émettre un sérieux doute sur l’utilité des pré et probiotiques dans ce produit. Quant à son action en tant que base de maquillage, laissez-moi vous dire qu’elle était catastrophique. Impossible de se maquiller par-dessus puisqu’elle faisait pelucher l’intégralité de mes fonds de teint. La marque a d’ailleurs communiqué sur cette spécificité en disant que c’était dû à l’application d’autres produits, avant ou après The Simple Skin. Je l’ai alors réservée pour la nuit, histoire de la porter seule, afin qu’il n’y ait aucune interaction avec d’autres formules. Je me réveillais tous les matins le visage couvert de peluches, il était évident que le fautif n’était pas un tierce produit, mais bien la crème elle-même. Finalement, avec le recul, elle reste pour moi une bonne crème basique, hydratante juste ce qu’il faut, mais trop nourrissante pour les peaux grasses et je pense trop peu pour les peaux sèches. 

La 2de version de The Simple Cream est totalement différente. On ne se moque pas de nous, elle a réellement été reformulée. La composition est toute aussi bonne que sa première version, au niveau des formulations, on ne peut rien reprocher à Aime, ils sont excellents et proposent des produits ultra clean. Malheureusement, ils ont écarté 2 ingrédients que j’adore de cette nouvelle liste INCI : le bakuchiol et le squalane, remplacés respectivement par de l’huile de chanvre et de l’huile de jojoba (que j’aime nettement moins). 

Elle promet :

-hydratation pour tous les types de peau

-peau équilibrée et teint lumineux grâce aux pré et probiotiques, céramides, reishi et bisabolol 

-régénération et antioxydation de la peau grâce à l’huile de chanvre 

D’abord, rassurez-vous, elle ne peluche plus, il est désormais possible de se maquiller par-dessus. Sauf que pour tout vous dire je ne l’aime pas, je préférais même sa première version. D’abord elle est ultra riche, certes elle pénètre plus rapidement que l’ancienne, mais curieusement elle laisse quand même un film gras désagréable à la surface de la peau. Je suis sous trétinoïne, ce qui a tendance à me provoquer des zones de sécheresse intense, mais malgré cela, elle reste trop lourde, trop nutritive pour moi. Quand je l’applique sous mon maquillage, celui-ci ne tient pas, j’ai cette désagréable sensation de porter un masque et ma peau se met à briller très rapidement (chose qu’elle ne fait jamais habituellement). Trétinoïne oblige (je suis dans mon 4ᵉ mois seulement), ma peau est sensibilisée et The Simple Cream me provoque des rougeurs et des picotements après application (c’était également le cas de son ancienne version et cette fois, j’aurais espéré un nouveau produit plus doux). Rien de dramatique, l’effet s’estompe en une dizaine de minutes, mais c’est suffisamment désagréable pour être signalé. Côté senteur, alors que sa prédécesseure était plutôt légère et agréable, celle-ci est très poivrée, tout ce que je déteste. Il ne s’agit pas de parfum ajouté, simplement de l’odeur naturelle des ingrédients, mais je ne l’aime vraiment pas.


Alors pour toutes ces raisons et malgré une formule ultra clean que j’aurais aimé apprécier, The Simple Cream nouvelle version est un grand NON pour moi. Elle n’est pas pour vous si vous avez la peau mixte, grasse, sensible ou sensibilisée, si vous avez des problèmes d’acné et de manière générale si vous avez des problématiques de peau particulières. En revanche je pense qu’elle peut être parfaite si vous avez une peau sèche à très sèche. Très grande déception pour moi devant cette reformulation dont j’en attendais sûrement un peu trop. Cette fois, que cela soit en crème de jour ou en crème de nuit, je passe définitivement mon tour.

Commenter