Pourquoi je ne testerai pas The Simple Oil Aime Skincare

@aimeskincare

Après vous avoir rebattu les oreilles avec Halloween pendant tout le mois d’octobre, me voici de retour avec un post beauté (rassurez-vous, beaucoup d’autres vont suivre !). Vous le savez, j’attends toujours les nouveautés Aime avec une grande impatience. D’ailleurs, loin de moi l’idée de descendre la marque dans ce post, nombre de leurs produits sont devenus pour moi des favoris dont je ne peux plus me passer. Je pense au Matcha Glow, a l’infusion (qui semble discontinuée, heureusement que j’en ai fait un stock monumental cet été !), au Parfum de Peau ainsi qu’à la Brush & Glow dont je me sers tous les jours. Vous avez été plusieurs à me demander si j’allais tester The Simple Cream nouvelle formule, alors oui, c’est au programme, elle attend sagement au fond d’un tiroir que j’ai terminé ma crème hydratante actuelle. J’ai reçu aussi beaucoup de messages à propos de leur nouvelle huile démaquillante, The Simple Oil. Voici pourquoi je ne la testerai pas…

Mon huile démaquillante actuelle est la meilleure…

Des huiles démaquillantes, j’en ai testé des dizaines. J’en suis arrivée à la conclusion que seules les huiles asiatiques étaient efficaces (même si ça n’est pas systématique) et que la Speedy Cleansing Oil de chez Softimo, dont je vous parle en permanence, était de loin la meilleure. C’est la seule a qui cette texture parfaite ni trop fluide ni trop épaisse, qui se masse facilement et agréablement, qui démaquille efficacement et rapidement tous les makeups même waterproof, qui s’émulsionne et se rince en 3 secondes en laissant la peau ultra clean et enfin, cerise sur le gâteau, qui n’est pas parfumée (vous le savez, je déteste les cosmétiques trop parfumés). Bref pour moi elle est numéro un sur le podium et n’a jamais été détrônée, il me parait peu probable que celle de chez Aime change tout à coup le game.

The Simple Oil ne s’émulsionne pas… 

Avez-vous déjà essayé de vous démaquiller à l’huile de coco ? En ce qui me concerne, j’ai utilisé ce mode de démaquillage pendant des années il y a fort longtemps, quand je pensais que c’était ce qu’il y avait de meilleur pour ma peau (l’huile de coco étant naturelle). Je le sais, j’étais sacrément ignorante à cette époque ! J’avais évidemment tort, d’abord parce qu’elle est hautement comédogène, mais ça, c’est un problème dont nous reparlerons plus tard, mais surtout parce qu’elle ne contient pas d’émulsifiant donc ne s’émulsionne pas. Dans le principe, une huile qui ne s’émulsionne pas ne se rince pas ou très difficilement et reste bien accrochée à la surface de la peau avec tout le makeup et les impuretés de la journée (pollution, sébum, etc…). Pour celles qui ont déjà fait le test de l’huile de coco, vous avez pu constater que pour parvenir à rincer ce gloubiboulga, il fallait ou un pain de savon inadapté au pH de la peau du visage ou un gel nettoyant très fortement dosé en tensioactifs. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez dire adieu à votre film hydrolipidique. Des huiles démaquillantes sont commercialisées à cet effet, elles se doivent de se rincer facilement, dans le cas contraire, l’appellation est simplement mensongère. Ici l’huile est vendue avec une lingette, de manière à se débarrasser plus rapidement du produit, cependant une « vraie » huile démaquillante n’a pas besoin de ça pour être efficace. Une « vraie » huile démaquillante contient des émulsifiants point. De plus, la marque recommande de la faire suivre par The Simple Cleanser (qui, par ailleurs est un produit que j’aime beaucoup) mais je peux vous garantir que vu la composition hyper douce de ce produit, il ne viendra jamais à bout d’une huile difficile à rincer. À bon entendeur…

Aime Skincare joue un peu trop sur l’ambiguïté… 

L’huile universelle n’existe pas, de la même manière que l’huile multifonction. Il y a des huiles plus ou moins fines pour les différentes zones du corps, des degrés de pénétration différents, etc… Chaque huile a une utilité bien précise, je ne vous refais pas le topo, tout cela est très documenté sur internet. J’ai l’impression qu’ici, Aime a pressenti qu’il était compliqué de fabriquer une huile démaquillante véritablement efficace (qui s’émulsionne et donc qui démaquille), elle s’est donc dit que si elle vendait son huile uniquement sous l’appellation « Huile Démaquillante », les clientes reviendraient mécontentes. Hop, appelons là « Huile Multifonction », de cette manière si elle ne démaquille pas, elle pourra au moins servir à nourrir la peau du visage, du corps et les cheveux aussi, c’est tellement plus facile. Et malhonnête aussi…

Sa composition n’est pas adaptée à mon type de peau…

Chaque huile a un indice de comédogénécité différent, qui varie en fonction de sa faculté à résister à l’oxydation. Plus une huile est oxydée, plus elle est comédogène et certaines huiles résistent mieux à l’oxydation que d’autres. À savoir que l’oxydation résulte de l’exposition à l’air, à la lumière et à la chaleur donc si vous souhaitez conserver vos huiles plus longtemps, vous savez désormais quoi faire. The Simple Oil est composée d’un mélange d’huiles que je vais analyser pour vous. Avant toute chose, vous devez savoir que plus un ingrédient est haut dans une liste INCI, plus sa concentration dans le produit est importante. Évidemment, cette liste n’indique pas la quantité exacte des ingrédients dans la formule, mais on considère que les 3 à 5 premiers ingrédients représentent 80% de la composition du produit. C’est pourquoi je vais me contenter d’analyser les 5 premiers ingrédients de The Simple Oil.

  • Huile de Carthame : peu comédogène mais très sensible à l’oxydation (très nourrissante, antioxydante)
  • Huile d’Abricot : peu comedogene (très nourrissante, tonifiante)
  • Huile d’Amande : peu comédogène (très nourrissante, apaisante)
  • Huile de Coco : comédogène (hydratante, apaisante, antioxydante)
  • Huile de Jojoba : non comédogène (rééquilibrante, adoucissante)
  • Huile d’Argousier : peu comedogene (antioxydante, anti-inflammatoire)

En lisant cette liste, on comprend très vite que The Simple Oil n’est pas destinée aux peaux mixtes, grasses ou sujettes à l’acné. Des huiles non comédogènes, il en existe beaucoup. Pourquoi Aime ne les a pas utilisées dans sa formule ? Je ne sais pas, je ne suis pas chimiste et mon analyse s’arrête là. Ceci dit étant donnés mes antécédents de peau (acné sévère), je ne peux pas me permettre le moindre ingrédient comédogène dans mes produits de soin… et surtout pas l’huile de coco. D’ailleurs, à la question posée à l’équipe Aime lors d’un live : « The Simple Oil est-elle non comédogène ? », la réponse a été : « Nous conseillons de tester l’huile sur une petite partie de la peau en amont de son utilisation ». Interprétez cette réponse comme vous voulez…

Même pour le corps, elle ne me tente pas… 

Aime ne parle ni d’une huile légère ni d’une huile sèche et la chose que je déteste le plus c’est d’avoir la peau grasse, poisseuse ou qui colle au moment de m’habiller. Donc même pour le corps, cette huile ne me sera d’aucune utilité. Quant aux cheveux, je me suis contrainte à dormir avec des bains d’huile de coco pendant des années lorsqu’ils étaient décolorés, pour bien peu de résultats, il faut le reconnaître (mes taies d’oreiller s’en souviennent encore !). C’est quelque chose que je n’ai plus du tout envie de faire aujourd’hui, d’autant que maintenant, mes cheveux sont redevenus naturels et en bonne santé. 


Et vous, êtes-vous tentés par cette nouvelle huile multifonction ? L’avez-vous déjà essayée ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires ! 

2 thoughts on “Pourquoi je ne testerai pas The Simple Oil Aime Skincare

Commenter