Visite du Hollywood Forever Cemetery

Je ne sais pas ce qu’il se passe cette année, j’ai énormément de mal à me mettre dans l’ambiance d’Halloween. Peut-être parce que les températures peinent à baisser, la sweater weather season à arriver ou simplement parce que les jardins ne présentent aucun signe de Jack O’Lantern (je sens que le Covid va nous prendre Halloween une fois de plus). Bref, je suis finalement dans un état d’esprit à mi-chemin entre l’été et Noël sans pour autant être complètement dans ce qui est habituellement ma période préférée de l’année.

Toujours à la recherche d’idées de sorties qui me mettraient un peu dans le mood automnal, j’ai réalisé que je n’avais toujours pas visité le Hollywood Forever Cemetery, le célèbre cimetière dans lequel reposent des centaines des plus grandes sommités du monde du cinéma et du tout Los Angeles. Cette visite était pourtant dans ma liste depuis une éternité. Une fois de plus, un incontournable que je vous recommande si vous passez par LA (ce qui ne devrait plus tarder puisque les frontières rouvrent aux français à partir du 08/11 😉)

Pour la petite histoire, le Hollywood Forever Cemetery à été construit sur 40 hectares en 1899, c’est l’un des plus anciens cimetières de Los Angeles. À l’époque de sa construction, il s’appelait d’ailleurs simplement Hollywood Cemetery, et ce, jusqu’en 1939 où il a été racheté par Jules Roth et renommé Hollywood Memorial Park. Ce dernier a détourné les fonds destinés à entretenir les lieux, c’est ainsi que le cimetières s’est petit à petit détérioré. C’est seulement en 1998 lors de son deuxième rachat par la société Forever et de sa restauration complète qu’il a finalement été renommé Hollywood Forever Cemetery. C’est an plus tard, en 1998, qu’il entre au National Register of Historic Places. Aujourd’hui, il offre plus de 24 hectares d’espaces verts à visiter.

Depuis 2002, le cimetière organise des événements culturels : des conférences, des enregistrements de podcasts en direct, des concerts, des représentations de théâtres et des projections de films (classiques et favoris contemporains) chaque samedi de mai à septembre. Les participants apportent un pique-nique, des couvertures ainsi que des chaises pour pouvoir profiter confortablement de la soirée. Les acteurs  et réalisateurs sont parfois même présents lors des soirées cinéma. Armez-vous de patience si vous voulez avoir de bonnes places, c’est premier arrivé, premier servi et les gens font la queue jusqu’à 4 heures avant l’événement afin d’obtenir le meilleur spot. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller consulter le calendrier des événements disponible ici (événements payants).

@hwdforever

Le Hollywood Forever Cemetery a même été l’un des premiers cimetières du pays à célébrer Día de los Muertos. Le festival se tient sur la journée et la nuit du dernier samedi précédant le 2 novembre. Il s’agit d’une des fêtes traditionnelles les plus colorées du Mexique, qui réunit et honore les ancêtres. La tradition veut que les morts reviennent sur terre pour rendre visite à leurs proches vivants, un moment mystique pendant lequel le voile est levé entre les deux royaumes. De cette manière, défunts et vivants partagent une journée ensemble, des offrandes et des autels sont créés pour accueillir et commémorer les morts. Les autels sont réalisés avec des photos, des souvenirs, des fruits, du pain et toutes les choses qu’aimaient les ancêtres afin qu’ils se sentent accueillis et honorés. Des concerts sont organisés, des danseurs traditionnels sont présents ainsi que des expositions d’art et d’artisanat mexicains. L’événement est familial puisqu’il y a aussi une zone de divertissement pour les enfants. À la fin de la journée, les juges choisissent la Calaca (squelette) la mieux habillée ainsi que les autels les plus mémorables. Tickets disponibles ici.

L’émotion… Je suis fan de Judy Garland depuis que je suis toute petite
Chris Cornell, chanteur et guitariste de Soundgarden

Le Hollywood Forever Cemetery est aussi le lieu de repos de centaines de fondateurs et de stars d’Hollywood ainsi que de milliers de résidents (inconnus) du coin et d’individus de toutes les cultures, religions et traditions. Parmi les plus célèbres, vous trouverez Judy Garland, Rudolph Valentino, Mickey Rooney, Burt Reynolds, les Ramone, Peter Finch ou encore Joe Dassin. Si vous faites la visite par vous-même, n’hésitez par à vous procurer la carte détaillée du cimetière et son guide de randonnée disponible dans le gift shop a l’entrée. Si vous préférez la visite guidée, elle est proposée par l’historienne locale Karie Bible, vous trouverez tous les renseignements ici.

Tres loin de certains de nos cimetières français et de leur ambiance un peu glauque, le parc est sublime, parfaitement entretenu et l’atmosphere apaisante, une visite à faire en famille que je vous recommande vivement. En bonus, le Hollywood Forever Cemetery offre une vue imprenable sur le Hollywood Sign.

Hollywood Forever Cemetery
6000 Santa Monica Blvd
Los Angeles, CA 90038

Ouvert tous les jours, de 8h30 à 18h
Entrée gratuite (sauf événements spéciaux)

Commenter