Ma routine de soin – Anti-imperfections + Glow (Hiver 2021)

Même s’il reste quelques mini-ajustements à faire, j’ai l’impression d’avoir trouvé la routine parfaite à la fois pour traiter mon acné récalcitrante, les signes de l’âge (je change de dizaine ce mois-ci et je peux vous dire que ça commence à se voir un petit peu !) et trouver ce glow qui me faisait rêver depuis tant d’années. Je vous en parlais il y a quelques semaines, depuis que j’ai introduit les produits The Ordinary dans ma routine, ça a changé la vie de ma peau (et je pèse mes mots). C’est la première fois que je vois de vrais effets, des changements significatifs et je n’en reviens toujours pas. J’aurais tellement aimé que par le passé, lors de mes nombreux rendez-vous dermato, on me dise « utilisez tel et tel produits et vous n’aurez plus jamais à vous infliger tous ces traitements antibiotiques ». Sauf que j’ai l’impression qu’en allant consulter, dès que le médecin entend « acné », il ne se pose pas de questions et prescrit automatiquement des antibiotiques. Bref, je m’égare… Voici donc ma routine du moment et je peux vous dire que j’en suis très satisfaite. 

Le matin 

Je nettoie ma peau sous la douche avec le Gel Moussant CeraVe. Le matin j’ai besoin d’un produit moussant pour avoir cette sensation de peau bien propre et il est plutôt pas mal puisqu’il nettoie bien sans assécher. J’ai vu que la marque proposait une version à l’acide salicylique, que j’achèterai dès que j’aurai terminé celui-ci. Ensuite, j’applique la Solution d’Ascorbyl Glucoside 12% Vitamine C The Ordinary sur peau bien sèche (si la peau est encore humide la Vitamine C perd de son efficacité). Il s’agit du meilleur sérum à base de dérivé de Vitamine C que j’ai pu tester. C’est le dupe parfait du Sérum 10 Skinceuticals pour une fraction de son prix. C’est un puissant antioxydant qui contrairement à la Vitamine C pure n’est pas irritant et peut complètement vous convenir si vous avez la peau très sensible (je l’applique même en contour des yeux !). Pour moi c’est un indispensable d’abord parce qu’il donne un super glow à la peau mais aussi parce qu’il est anti-âge, anti-acné, anti-tâches, anti-inflammatoire et qu’il améliore l’efficacité de mon SPF. Puis je passe au contour des yeux. J’aime beaucoup le Dew It All Total Farmacy Beauty parce que c’est l’un des seuls qui ne m’irrite pas le contour de l’œil et ne me brûle pas si par mégarde l’applique un peu trop près des yeux. Il est hyper hydratant et constitue une base de maquillage parfaite. Puis je termine par la Crème Hydratante pour Peau Sensible Burt’s Bees qui est un énorme coup de cœur, découvert il y a quelques mois et que je ne quitte plus. Elle est hydratante et nourrissante juste ce qu’il faut, très apaisante et ne fait pas briller la peau en journée quand je me maquille par-dessus. Je vous la recommande si comme moi vous avez besoin de calmer l’inflammation d’une peau qui a tendance à être acnéique.

Le soir

Ça fait des années que je vous en parle, je me démaquille tous les soirs avec la Cleansing Speedy Oil Softymo, c’est pour moi la meilleure huile démaquillante. En 3 pompes, elle enlève absolument tout le maquillage même waterproof en un temps record et ne laisse pas de film gras au rinçage, elle est géniale. Une fois mon huile rincée, sur peau humide, j’applique le Nettoyant Visage pour Peau Sensible Burt’s Bees, c’est une crème toute douce, très réconfortante, qui ne mousse pas, je l’adore. Mon huile démaquillante étant super efficace, je n’ai pas besoin d’un nettoyant très costaud le soir. De plus, j’ai observé que si j’utilisais un nettoyant moussant matin et soir, ma peau ne le supportait pas et des petites imperfections apparaissaient. Puis je passe au contour des yeux, le même que le matin : Dew It All Total Farmacy Beauty. Je termine par le Granactive Rétinoïde 2% dans du squalane The Ordinary. Il s’agit d’un retinoïde dans une huile (le squalane, dérivé de squalène qui est un composant déjà présent naturellement dans le sébum) qui me fait office de sérum et de crème de nuit. Le squalane est rééquilibrant et a une action sur le long terme qui fait que la peau ne brille plus pendant la journée. Outre le fait que ça soit un excellent anti-âge, ce produit a fait disparaître toute mon acné, celle dont je vous parle depuis des années et dont je ne réussissais pas à me débarrasser. En fait le rétinoïde accélère le renouvellement cellulaire, plus celui-ci est rapide moins les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, bouchent les pores et causent des imperfections. C’est aussi simple que ça. Si comme moi vous avez la peau mixte/grasse avec des imperfections c’est vraiment le produit miracle qu’il vous faut. Je termine par une bonne couche de baume à lèvres, le classique de chez Burt’s Bees (j’aime tellement cette marque depuis que je l’ai découverte), et au lit !

Mise en garde à propos du dérivé de vitamine C et du rétinoïde

Ces produits contiennent des actifs puissants qui ne s’utilisent pas n’importe comment. Ils peuvent être irritants et sensibilisants selon la tolérance de votre peau. Il se trouve que ceux dont je vous parle ont été spécialement formulés pour les peaux sensibles mais par précautions je vous invite à suivre la posologie suivante : d’abord introduire la vitamine C (toujours le matin), à raison d’une utilisation la première semaine, 2 utilisations la 2ᵉ semaine, 3 pour la 3ᵉ semaine (et jamais 2 jours de suite). Vous pouvez continuer jusqu’à une utilisation par jour si votre peau le tolère. Une fois que vous avez trouvé votre rythme (moi j’arrive à appliquer ma vitamine C tous les matins), alors à ce moment vous pouvez introduire le retinoïde exactement de la même façon (toujours le soir). J’ai également réussi à tolérer mon retinoïde tous les soirs en procédant de cette façon. Ces 2 produits combinés (mais jamais au même moment de la journée = cocktail explosif) sont assez incroyables sur les peaux mixtes/grasses, à imperfections mais il faut savoir les utiliser et surtout toujours être à l’écoute de votre peau. Ce n’est pas parce que la mienne les supporte tous les jours qu’il en sera de même pour la vôtre.

Une fois tous les 15 jours 

J’exfolie à l’aide de la Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% The Ordinary. Je ne vous recommande pas d’utiliser ce produit ultra puissant toutes les semaines comme l’indique la marque, sauf si vous avez plus de 50 ans. Le renouvellement cellulaire se fait de moins en moins bien avec le temps mais n’abusez pas de ce peeling sous peine de graves brûlures. Pour les moins de 40 ans, une fois toutes les 3 semaines voire une fois par mois est largement suffisant. Vous pouvez commencer par le laisser poser 2 ou 3 minutes la première fois, puis augmenter le temps de pose à 5 minutes, jusqu’à 10 minutes (comme la marque le recommande et selon la tolerance de votre peau). C’est un produit que vous devez toujours faire suivre par une crème très hydratante et nourrissante. Pour ma part, j’applique la Crème de Nuit pour Peau Sensible Burt’s Bees que je trouve très bien parce qu’elle répare et apaise la peau sans être occlusive et créer des imperfections. Évitez absolument tous les actifs puissants après ce peeling (vitamine c, rétinol ou d’autres soins aux acides de fruits), il vous faut le soin le plus simple et le plus neutre possible. Je déconseille formellement cet exfoliant aux peaux sensibles. Sachez aussi que si comme moi, vous utilisez de la vitamine C (ou un dérivé) et/ou du rétinol ou rétinoïde, ces produits ont déjà une action exfoliante au quotidien.

À propos de l’acide hyaluronique

Il me paraît important de toujours avoir un sérum à l’acide hyaluronique dans sa routine. La déshydratation est vraiment le fléau le plus récurrent dans les problèmes de peau et sans une bonne hydratation, la peau ne peut pas retenir les lipides, être bien nourrie et rebondie. C’est pour cela qu’il m’arrive d’appliquer l’Acide Hyaluronique 2% + B5 The Ordinary juste après mon dérivé de vitamine C, le matin. Je fais seulement très attention de vérifier auparavant le taux d’humidité de l’air sur mon appli météo. Vous n’aurez sûrement pas le problème en France mais chez moi le climat est aride et lorsque le taux d’humidité est bas, l’acide hyaluronique est contre productif. Au lieu de puiser l’humidité de l’air, il va puiser celle de votre peau et la faire évaporer plutôt que de la garder pour l’hydrater. De plus, comme tous les produits (ou presque) contenant de l’acide hyaluronique, ce sérum fait pelucher n’importe quel fond de teint appliqué par-dessus, il est tellement efficace que je lui pardonne mais je le garde pour les no makeup days.

UTILISER UN SPF TOUS LES JOURS

Dans la mesure où j’utilise un dérivé de Vitamine C et un rétinoïde dans ma routine, ma peau est photosensibilisée, un spf quotidien est donc indispensable. Quoi qu’il en soit, et je crois que je le répète dans chaque post routine de soin, si vous sortez de chez vous en journée, il vous faut une protection solaire, même s’il fait gris ou qu’il pleut. De mon côté, je trouve mon SPF (50+) dans mon fond de teint, la CC Cream It Cosmetics qui est un excellent produit que je vous recommande. Soyez juste vigilant quant à votre démaquillage, le SPF doit méticuleusement être enlevé de votre peau avant d’appliquer vos soins du soir.


Voilà, j’ai l’impression que ma routine est de plus en plus minimaliste et pour autant de plus en plus efficace. J’espère qu’elle pourra vous aider si comme moi vous luttez contre l’acné d’adulte et les premiers signes de l’âge. Comme d’habitude n’hésitez pas à me partager vos routines ou produits coups de cœur en commentaires !