Mes produits favoris chez The Ordinary

J’ai mis une éternité à tester les produits The Ordinary dont on entendait pourtant parler partout. Il se trouve que si j’avais étudié leurs formulations et le principe de la marque avant, j’aurais réalisé que c’était tout à fait le genre de cosmétique que je pouvais potentiellement adorer. Après plusieurs mois de test, voire années pour certains produits, voici mon avis et mes favoris de la marque. Mais d’abord quelques clarifications…

Pourquoi The Ordinary propose-t-elle des produits à si petits prix ?

D’abord parce que la marque vend des produits aux compositions simples, qui ne contiennent souvent pas plus de 1, 2, ou 3 ingrédients de base pouvant être achetés en vrac, en grande quantité, à très bas prix. Ensuite parce que ces ingrédients sont déjà bien connus scientifiquement et que donc, The Ordinary n’a pas à engager des démarches de recherche les concernant (et dans un produit on sait que c’est la recherche qui coûte le plus cher). Enfin parce qu’il n’y a pas de publicité pour la marque, les packagings sont minimalistes donc rien n’est dépensé en marketing.


Solution d’Ascorbyl Glucoside 12% – Un Sérum Éclaircissant à base de Dérivé de Vitamine C Stabilisée 

Pour moi la vitamine C représente avec le rétinol, un ingrédient obligatoire dans une bonne routine de soin. Ce sérum est le premier produit glow que j’applique le matin. Il s’agit d’un antioxydant qui va protéger, rajeunir et unifier la peau. En somme, il va raviver l’éclat naturel en luttant contre le stress oxydatif (pollution, tabac, soleil). Souvent quand je parle de vitamine C en beauté, on pense qu’il s’agit de comprimés à avaler, mais l’absorption de cet ingrédient par l’organisme est limité et la peau en est mal desservie, c’est pourquoi il est intéressant de l’utiliser par voie cutanée. Attention ce sérum, comme tous les sérums à la vitamine C est photosensibilisant donc n’oubliez pas de porter un SPF d’au moins 30 en complément. L’avantage c’est que la vitamine C va prolonger et renforcer votre protection solaire.

Propriétés : anti-âge, anti-inflammatoire, favorise la synthèse de collagène, atténue voire fait disparaître les taches de pigmentation et permet de régénérer la vitamine E qui est elle aussi est un antioxydant présent naturellement dans la peau.

Pour quel type de peau ? Pour toutes les peaux même sensibles, même avec rosacée. Si vous avez des problèmes de teint terne, de rougeurs ou de texture de peau (j’avais la peau toute granuleuse avant l’utilisation de ce sérum), il est pour vous.

« Buffet » – Sérum de Peptides Multi-Technologies

Il s’agit là d’un sérum aux peptides, qui augmente la production de collagène dans la peau afin de la garder plumpy et éclatante. Si vous regardez la composition de ce produit, vous remarquerez que c’est un très bon dupe du sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder pour une fraction de son prix. Il est intéressant parce qu’il contient un ingrédient qui a les effets du Botox (sans aucun effet secondaire) sur les rides d’expression : il paralyse les muscles du visage afin d’empêcher les rides de se former ou de s’accentuer. Il contient aussi un probiotique, qui favorise la régénération cellulaire et la bonne santé du microbiote cutané. Enfin, on trouve dans sa composition 2 acides hyaluroniques, des sucres et du sodium PCA pour booster l’hydratation tout au long de la journée.

Propriétés : hydrate, régénère, anti-âge.

Pour quel type de peau ? Pour toutes les peaux, surtout matures et/ou sensibles (les peptides étant très bien tolérés par la peau).

Acide Hyaluronique 2% + B5 – Une Formule de Soutien d’Hydratation avec de l’Acide Hyaluronique Végétalien Ultra-Pur

Ce sérum est mon 2ᵉ produit spécial glow. L’acide Hyaluronique et la vitamine B5 sont 2 humectants qui vont permettre une hydratation parfaite de la peau. Ce sont des ingrédients qui ont la capacité d’attirer et de capturer les molécules d’eau présentent dans l’air pour former un film protecteur à la surface de la peau et donc empêcher son dessèchement. C’est un sérum qui contient aussi du panthénol pour maximiser l’hydratation. Avant lui, j’étais une grande adepte du Mineral 89 de Vichy qui était pour moi le meilleur sérum hydratant du marché. Je vous avoue que celui de The Ordinary est encore mieux. Il a la particularité de contenir de l’acide hyaluronique à 3 poids moléculaires différents : haut, moyen et bas. Plus son poids moléculaire est bas, plus la molécule est petite, plus l’acide hyaluronique pénètre profondément dans la peau. La peau va donc être hydratée plus en profondeur par les petites et moyennes molécules alors que les plus grosses vont former un film à sa surface, qui empêchera les potentielles pertes en eau. Cela permet de bénéficier de toutes les propriétés de l’acide hyaluronique. Vous verrez un effet immédiat sur le rebondi et le glow de votre peau. La peau est lissée et toutes les petites ridules de déshydratation disparaissent (à savoir que non seulement il améliore l’état de celles qui sont déjà présentes mais il empêche l’apparition de nouvelles rides). Seul petit hic, comme à peu près tous les sérums a l’acide hyaluronique, il peluche lorsqu’on applique un fond de teint par-dessus. Je le garde donc pour les jours où je n’ai pas à me maquiller (soit presque tous les jours depuis le début du confinement en mars !).

Propriétés : hydrate intensément (l’acide hyaluronique permet d’absorber et de retenir 500 à 100 fois son poids en eau), diminue et prévient la formation des rides de déshydratation, protège la peau des agressions extérieures et du dessèchement. 

Pour quel type de peau ? Pour absolument toutes les peaux (spécialement les plus déshydratées)

Granactive Retonoïde Concentré à 2% dans du Squalane – Solution Ultra-Stable et Sans Eau d’Ester d’Acide Tout-Trans-Retinoïque concentré à 0.2%

Ce sérum est le plus important de ma routine de soins. C’est celui qui a été le plus efficace sur mon acné et qui m’a permis de retrouver une peau ultra saine, sans me réveiller tous les matins en me demandant combien de boutons j’allais voir comparé à la veille au soir. Si vraiment vous luttez contre l’acné (même sévère) depuis des années, foncez tester ce sérum, il a changé ma vie. Il ne s’agit pas de rétinol irritant et sensibilisant mais d’un dérivé qui justement ne présente pas ou peu d’effets secondaires. Il permet d’activer le renouvellement cellulaire par une légère exfoliation naturelle et donc de diminuer le temps de cicatrisation (parfait en cas d’acné et de marques résiduelles). Il est aussi parfait en cas de taches pigmentaires, de cicatrices et de rides et ridules déjà présentes. Il augmente également la production de collagène pour une peau plus ferme. Pour les peaux grasses à imperfections, il réduit la taille des glandes sébacées et resserre les pores, si votre peau avait tendance à se mettre à briller dans la journée, avec ce sérum ça n’arrivera plus. C’est enfin un très bon antioxydant qui va lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. L’intérêt de ce sérum c’est qu’il contient du squalane, un dérivé du squalène qui est un composant du sébum humain, il est utilisé à la fois pour conserver le rétinol et aussi par qu’il est très nourrissant (parfait pour les peaux grasses puisqu’il régule la production de sébum).

Propriétés : anti-âge, anti-acné,

Pour quel type de peau ? Pour toutes les peaux, même sensibles, même avec rosacée.

Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% – Soin Exfoliant 10-Minutes, pH -3.6

Je pense qu’il s’agit là du produit le plus connu de la marque. C’est un peeling chimique aux acides de fruits (principalement glycolique et salycilique). Pour être plus claire, c’est un exfoliant chimique (sans grains). Les acides vont dissoudre le ciment lipidique qui lie les cellules entre elles afin qu’elles s’éliminent facilement. En d’autres termes, il va booster la régénération cellulaire en éliminant les cellules mortes. Résultats : une peau lisse et douce, une diminution des imperfections, des taches résiduelles/pigmentaires, des rougeurs, des cicatrices et de la sécrétion de sébum.

Propriétés : anti-âge, exfolie, anti-tâches 

Pour quel type de peau ? Pour toutes les peaux sauf sensibles et/ou réactives. Intéressant pour les peaux grasses parce qu’il est plus doux qu’un exfoliant mécanique et ne va pas booster la production de sébum et les peaux matures puisqu’il accélère la desquamation naturelle (qui tourne au ralenti avec âge) et le renouvellement cellulaire.

⚠️  Attention ! Ce peeling est certes d’une efficacité redoutable mais il est aussi très costaud, il ne faut pas en abuser au risque d’abîmer/brûler votre peau. Réalisez toujours un patch test sur le creux du coude quelques jours avant la première utilisation. Je vous recommande de le faire une fois toutes les 3 semaines avant 40 ans, puis une fois toutes les 2 semaines à partir de 40 ans et une fois par semaine au-delà de 50 ans (vous pouvez rester à 2 fois par mois si votre peau est plus sensible).


Pour moi, la marque The Ordinary a réussi le pari de proposer des produits à prix défiants toute concurrence pour une efficacité dépassant celle des plus grandes marques. C’est pour cette raison que quelque soit votre problématique de peau, je vous invite à vous tourner vers elle. En 2021 je suis heureuse de pouvoir vous dire que même avec un mini budget, il est possible d’avoir une jolie peau. C’est pour ces raisons que The Ordinary reste à ce jour la marque de skincare que je préfère et que je privilégie pour la presque totalité de mes soins.

PS : je vous prépare un post sur ma routine de soin complète afin de vous montrer comment j’utilise et combine tous ces produits !