Les films/séries à regarder sur Netflix le soir d’Halloween

Mon top 3…

The Haunting of Bly Manor

Après la mort tragique de la fille au pair qui s’occupait de son neveu et de sa nièce orphelins, Henry engage une jeune nounou américaine. Elle doit se rendre à Bly Manor où elle partagera la vie des autres domestiques : le chef Owen, la responsable du jardin Jamie et la gouvernante Mme Grose.
S’il y a bien une série que je vous recommande en cette période d’Halloween c’est celle-ci. Il s’agit de la saison 2 de The Haunting of Hill House sortie en octobre 2019. Attention, ça n’est pas une suite, l’histoire et les personnages sont différents et vous pouvez tout à fait regarder cette saison sans avoir vu la précédente et vice versa. Bon… même si j’ai beaucoup aimé The Haunting of Bly Manor, cette 2ème saison reste un poil moins réussie, l’intrigue est moins riche, il y a des longueurs, parfois un petit problème de rythme mais l’ambiance, l’histoire et la qualité du jeu des acteurs sont bien là. D’autre part, j’ai adoré la fin, et cet épisode 8 (l’avant-dernier)… vous m’en direz des nouvelles ! Même si parfois on décroche un peu car l’histoire est moins prenante, elle reste bien plus jolie que celle de la première saison. The Haunting of Bly Manor reste pour moi la meilleure sortie Halloween Netflix pour cette année.

Ratched

En 1947, Mildred Ratched commence à travailler comme infirmière dans un hôpital psychiatrique. Mais sous ses allures élégantes se cachent bien des côtés sombres.
Une série qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec le personnage de Mildred Ratched de Vol au-dessus d’un nid de coucou et qui est seulement un prétexte à assouvir l’inventivité de Ryan Murphy, mais finalement je crois que c’est tant mieux. Si vous avez aimé American Horror Story, The Politician ou encore Hollywood, vous aimerez Ratched. Ces couleurs pop, ce côté un peu malaisant c’est du bon Ryan Murphy, l’esthétique est dingue et la complexité des personnages principaux terriblement intéressante. Le réalisateur sait tellement bien traiter la folie que c’en est parfois déroutant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Gwendolyn Briggs, joué par Cynthia Nixon, beaucoup plus intéressant, attachant, plus nuancé et moins déroutant que Mildred Ratched qui ne joue que sur un seul registre tout du long : celui de la manipulation.

#alive

La propagation rapide d’une infection inconnue laisse une ville entière dans un chaos incontrôlable. Ce film raconte l’histoire d’un survivant barricadé pour survivre à une invasion de zombies.
Intelligent, bien rythmé, les personnages sont attachants. Il y a du zombie mais juste ce qu’il faut. Pour couronner le tout et alors que je ne m’y attendais pas j’ai été agréablement surprise par la fin.

À voir aussi…

Cape Fear (Les Nerfs à vif)

À sa libération, un violeur condamné à une peine de prison de quatorze ans traque la famille de l’avocat qui l’avait initialement défendu.
Beaucoup de longueurs dans ce film qui n’est pas aussi palpitant qu’on aurait pu l’imaginer malgré quelques scènes de tensions intéressantes et un Robert De Niro qui joue le méchant à la perfection. Bien qu’il ne soit pas Halloweenesque de prime abord, je vous conseille ce film pour ses 30 dernières minutes incroyablement intenses qui mettent le spectateur dans un état de stress et d’angoisse sans précédent.

Unfriended

Un groupe d’amis se réunit un soir sur internet pour chatter on line, leur connexion se retrouve alors hanté par une force mystérieuse et surnaturelle utilisant le compte de leur amie morte pour communiquer avec eux.
Film sympa, soft dans l’horreur mais efficace et bien dans l’air du temps puisque l’intrigue se déroule entièrement sur les réseaux sociaux. Je pense que le format peut en dérouter certains mais il mérite qu’on lui laisse une chance. La fin est un peu trop facile et peu surprenante mais n’est pas décevante pour autant.

The Paramedic

Angel est ambulancier. Après un tragique accident, sa vie personnelle commence à se détériorer, c’est alors qu’il se met à se méfier de sa compagne.
Un peu long à démarrer, pas vraiment de surprises mais digne d’intérêt et suffisamment flippant pour une soirée d’Halloween.

Cadaver

Au lendemain d’une catastrophe nucléaire, un couple et leur petite fille assistent à un événement caritatif dans un hôtel. Tout cela prend une tournure bien sombre lorsque des personnes commencent à disparaître.
Un film qui place le spectateur sous tension tout du long, on s’attend donc à une fin grandiose qui sans être mauvaise est finalement assez simpliste. Il me semble qu’il y avait de quoi faire encore mieux avec ce scénario…

À éviter absolument…

The Babysitter: Killer Queen 👎🏻

Deux ans après que Cole ait survécu à un culte du sang satanique, il vit un autre cauchemar : le lycée. Les démons de son passé font toujours partie de sa vie…
Le premier opus (The Babysitter) sorti en 2017 n’était déjà pas terrible (passable si vous avez 12 ans et que c’est votre premier film d’horreur ou bien que vous avez peu d’attentes). Je ne pensais pas qu’il était possible de faire pire mais le défit a été relevé. On croirait avoir affaire à une blague tellement c’est mauvais. Je pense même qu’à terme, ce genre de film pourrait me faire détester le cinéma d’horreur. Seul point positif, la fin de ce 2ème film est beaucoup plus satisfaisante que celle du premier (vous aurez compris à travers ce post à quel point la fin d’un film est importante dans mon appréciation globale de celui-ci !). À l’avenir Netflix, par pitié, épargnez-nous ce genre de nanars !

A.M.I. 👎🏻

Une jeune fille de dix-sept ans sombre dans une relation co-dépendante avec une intelligence artificielle sur son téléphone portable. Elle se lance dans une série de meurtres.
J’aime beaucoup les films qui mettent en avant les IA (Her fait partie de mes films préférés) mais là j’ai trouvé l’intrigue et les réactions du personnage principal assez peu crédibles. Encore un de ces scénarios qui partait sur de bonnes bases mais dont le résultat final est bien fade.

House of 1,000 Corpses (La Maison des mille morts) 👎🏻

Deux jeunes couples voyagent à travers le Texas à la recherche de légendes urbaines. Ils se retrouvent prisonniers d’une famille bizarre et sadique de tueurs en série.
Comment vous dire… Je ne sais pas ce que Rob Zombie vaut en tant que musicien (je ne connais pas son œuvre !) mais alors en tant que scénariste/réalisateur… c’est une catastrophe, nous avons ici affaire à une copie de Massacre à la Tronçonneuse de très mauvaise facture. Ce film sera peut-être efficace et en fera frissonner certains le soir d’Halloween mais selon moi, à trop flirter avec le ridicule on en perd les bénéfices de l’épouvante.

Hubie Halloween 👎🏻

Malgré son dévouement à Salem, sa ville natale et à sa célébration d’Halloween, Hubie Dubois reste une figure de moquerie pour tous les habitants. Mais cette année, quelque chose va se passer dans la nuit du 31 octobre et c’est à Hubie de sauver Halloween.
Un bon gros nanar, l’humour est gras et fait de la peine, l’histoire est sans intérêt, à tel point que s’en est suspect… Après recherches, Hubie Halloween serait un film de protestation. Adam Sandler avait annoncé que si le film Uncut Gems ne gagnait aucun Oscar, il produirait le pire film de sa carrière. L’intégralité du cast d’Hubbie Halloween est de mèche et ce film de l’enfer est né. C’est du fan service et beaucoup de références à des films de sa carrière (que je n’ai pas vus !). C’est délibérément de l’humour pipi caca, et finalement une accumulation de scènes grotesques, pas fameuses. Je vous tire mon chapeau si vous avez réussi à tenir jusqu’à la fin.

We have always lived in the castle (Nous avons toujours vécu au château) 👎🏻

Merricat, Constance et leur oncle Julian vivent isolés après avoir vécu une tragédie familiale six ans plus tôt. Lorsque le cousin Charles arrive pour voler la fortune de la famille, il menace également un sombre secret qu’ils ont tous caché.
Long, lent, pas d’action ou très peu, on dirait un épisode raté d’une série ratée… je vous laisse méditer là-dessus… !

The Binding (Les Liens maudits) 👎🏻

En rendant visite à la mère de son fiancé dans le sud de l’Italie, une femme doit combattre la malédiction mystérieuse qui vient de toucher sa fille.
Je ne suis pas fan des histoires d’exorcisme, ça ne me fait ni chaud ni froid et surtout pas peur et là par-dessus le marché je pense qu’il était difficile de réaliser un scénario aussi ennuyant.


Et pour ceux qui n’auraient pas Netflix, retrouvez ma sélection des meilleurs films/séries d’Halloween de tous les temps ici.

Commenter