Routine de soins – Été 2020 (éclat/anti-acné + avant/après)

Si vous me suivez depuis un moment vous connaissez mon historique avec l’acné. Pour celles qui viennent d’arriver, long story short, mes problèmes de peau sont arrivés de nulle part il y a un peu plus de 5 ans maintenant alors que je n’avais jamais eu d’antécédents. Après mille et un traitements antibiotiques (certains n’ont pas été efficaces du tout, d’autres oui mais sur le long terme mon acné est toujours revenue) je sais maintenant que je peux garder la situation sous contrôle, qu’il s’agit d’un équilibre (très fragile certes) et que la solution ne se trouve pas toujours chez le dermato.

Outre de bons produits, il y certaines règles à mettre en place lorsqu’on a de l’acné. Ne pas toucher (DU TOUT !!!) son visage pendant la journée, avoir toujours les mains très propres lorsqu’on applique ses soins ou son maquillage, veiller à changer ses serviettes de toilette et sa taie d’oreiller très souvent, etc… Et aujourd’hui, covid oblige, ne pas se maquiller sous son masque.

Je sais aussi que si je mange trop de produits laitiers, trop de sucre ou trop de gluten, hop je breakout. Ceci dit, je ne me prive de rien, la vie est trop courte et il y a plus grave que quelques imperfections de temps en temps.

Quand on a de l’acné, le but n’est pas d’éviter le moindre bouton mais comme je vous le disais, de maintenir un certain contrôle et de retrouver une base de peau saine, une base de peau qui n’est pas inflammée en permanence. C’est ce dont il s’agit ici et c’est ce que j’ai réussi à faire.

N’oubliez pas non plus que less is more et que les produits spécifiques (même formulés pour l’acné de l’adulte) ne sont pas toujours les meilleurs alliés car trop forts en actifs et trop agressifs. Souvent à vouloir bien faire, on alimente l’inflammation…

AVANT/APRES

Voici comment j’ai réussi à passer de la photo de gauche à la photo de droite…

Le matin

Le matin sous la douche, j’utilise le Gel Moussant (Peaux Normales à Grasses) CeraVe. Il est parfait pour éliminer le sébum de la nuit tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. Si votre peau fait des imperfections mais qu’elle est hypersensible, vous l’adorerez. Je crois que c’est ce que je vous répète le plus ici mais il n’y a pas de bonne routine de soins (quelque soit votre problématique de peau, votre âge, etc…) sans vitamine C. En ce moment j’aime beaucoup la Solution d’Ascorbyl Glucoside 12% Vitamine C The Ordinary (je vous en parlais ici) parce qu’elle n’est pas chère et vraiment efficace. Cependant, si vous recherchez le glow ultime, je vous recommande le Serum 10 Skinceuticals qui est incroyable en terme de résultats sur l’éclat du teint. Pourquoi la vitamine C ? Parce que c’est un antioxydant puissant qui va agir sur la texture de la peau pour la rendre plus lisse et que par extension elle a une action sur l’acné. Puis j’applique un soin contour des yeux. Je viens de terminer mon pot de Banana Bright Eye Crème Ole Henriksen (que j’ai adoré) et suis passée à la Dew It All Eye Cream Farmacy Beauty que je trouve tout aussi bien et qui a une meilleure composition. Ensuite vient l’étape de l’hydratation. En ce moment j’aime beaucoup la Kale Luxe Oil-Free Multi Cream Pacifica. Sa compo est clean et je sens qu’elle fait vraiment du bien à ma peau. Pour ce qui est de l’hydratant au quotidien, le plus important lorsqu’on a de l’acné est de choisir des formulations avec le moins d’ingrédients possible et surtout sans silicones qui forment un film occlusif à la surface de la peau et obstruent complètement les pores. Pour vous aider à vous y retrouver, tout ce qui termine par « cone » ou « xane » dans la liste INCI, au dos de votre produit, est un silicone. La dernière étape, que vous soyez en vacances en bord de mer, à la montagne, que ça soit l’été, l’hiver, qu’il fasse 5°c ou 35°c c’est la protection solaire. Je ne vais pas vous refaire le topo mais il n’y a aucune situation dans laquelle votre peau n’est pas en danger si vous sortez de chez vous et qu’il fait jour. Pour rappel, le soleil c’est 2 rides sur 3, 80% du vieillissement cutané et votre pire ennemi en cas d’acné. Nul besoin d’être complètement flippé non plus, un indice 30 suffit très bien. Pour vous donner une idée, je porte un indice 50+ tous les jours, toute l’année que je sois chez moi ici en Californie du Sud ou en vacances en France. L’été je complète par une ombrelle anti-UV… ça n’est pas vain, je peux vous l’assurer ! Pour ma part je trouve ma protection dans mon fond de teint, la CC Cream It Cosmetics mais si vous ne vous maquillez pas je vous recommande la Crème Solaire SPF30 Oh My Cream Skincare (qui fait office d’hydratant + protection solaire) ou la Mineral Matte UV Defense SPF30 Skinceuticals (à appliquer par dessus votre crème hydratante). Je précise qu’évidemment si vous ne sortez pas de chez vous, inutile d’utiliser une protection solaire…

Le soir

Pour moi, le double nettoyage est obligatoire. Il doit nécessairement commencer par une huile démaquillante, afin de bien dissoudre, le SPF, le maquillage ou simplement le sébum le journée. Je masse 3 à 4 pompes de la Speedy Cleansing Oil Softymo (j’en ai essayé des milliers, c’est la meilleure !) sur peau sèche. J’en profite pour masser mon visage pendant plusieurs minutes, c’est très très relaxant. Je rince à l’eau puis applique une noisette du Glow Mud Cleanser Pixi, que je masse encore pendant 1 à 2 minutes. C’est un produit qui contient 5% d’acide glycolique qui permet d’exfolier légèrement la peau au quotidien. C’est un Nettoyant que j’ai découvert il y a quelques mois et je l’adore, il faut vraiment que je me penche sur la marque parce que pas mal de choses me font envie. Sur peau sèche, je termine par un pschitt de Pillow Mist Diva/Stuff (oui c’est une brume d’oreiller mais qui peut être utilisée aussi en toner pour les peaux à problèmes) et par le Wake Up Beautiful Mask Pacifica, un sleeping mask non gras, qui agit magiquement pendant la nuit pour une peau parfaite le matin. J’alterne mon sleeping mask avec la Simple Cream Aime Skincare (dont je vous parlais ici), qui est impossible à porter en journée (texture qui peluche, collante sous le maquillage) mais qui est très efficace la nuit pour calmer l’inflammation lorsqu’on a de l’acné.

Une fois par semaine

Comme j’exfolie peu ma peau pour ne pas l’agresser et ne pas me retrouver dans le cercle infernal de l’inflammation, j’utilise un masque peel-off une fois par semaine. Le Peel-Off Gel Mask Freeman reste pour moi le meilleur, il est efficace sans pour autant qu’on ait l’impression de s’arracher la peau du visage au moment de le décoller. Je le fais systématiquement suivre d’un masque qui traite et il s’agit souvent du Oil Absorbing Mint + Lemon Clay Mask Freeman. Pour finir j’adore l’huile Midnight Recovery Concentrate Kiehls parce qu’elle est hyper régénérante et traite absolument toutes les problématiques de peau.

Une fois par mois

Je vous le disais, j’exfolie peu ma peau. C’est pourquoi une fois par mois environ, je m’autorise quelque chose d’un peu plus costaud… et de sacrément efficace. Le Lava Mask Kioku. En fait c’est un produit « pour homme » que j’ai emprunté un jour à mon mari mais qui fait une peau tellement belle que depuis je n’arrête pas de le lui prendre. Il s’agit d’une boue gommante qui s’applique sur peau légèrement humide. Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez le masser et donc avoir l’effet des grains ou juste l’appliquer en masque et le laisser poser. Si vous l’essayez, dites m’en des nouvelles, moi je le trouve dingue, il lisse la peau comme aucun autre (je vous en parlais ici).

Compléments alimentaires

Je prends des compléments alimentaires toute l’année, j’alterne les cures. En ce moment je fais une cure de curcuma, connu pour ralentir le vieillissement cutané et lutter contre l’acné puisque c’est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Bien sur il est toujours délicat de se prononcer sur l’efficacité de ce genre de produit mais il se trouve que ma peau est plutôt belle en ce moment… coïncidence ?

Point Rétinol

Depuis quelques semaines, j’ai commencé le rétinol, que je glisse sous ma crème de nuit à raison de 2 à 3 fois par semaine. Je ne peux pas vous faire un retour immédiat, je préfère attendre, mais ma peau a l’air de bien le tolérer. J’utilise le Retinol Youth Serum Murad que ne n’aime pas tellement car trop parfumé (il faut vraiment arrêter d’ajouter du parfums dans les soins visage, en 2020 ça n’est plus acceptable !) et sa compo n’est vraiment pas terrible mais c’était le seul rétinol que j’avais sous la main. Concernant son efficacité, je vous en reparlerai dès que j’aurai un peu plus de recul. D’ailleurs, comme je débute dans le domaine si vous avez de bons produits à base de rétinol à me conseiller, je suis preneuse !


J’espère que cette routine pourra vous aider si vous aussi vous battez avec l’acné au quotidien. N’hésitez pas à me faire part des produits qui ont été efficaces pour vous, je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites que je ne connaîtrais pas encore…