Aime comme Mitigée – La routine de soins Aime Skincare

Cette routine de soins Aime, je l’attendais comme le Messi. D’abord parce que j’ai une confiance aveugle en la créatrice de la marque mais aussi parce que je savais que côté compo il s’agissait de produits hyper sains. J’ai d’ailleurs commandé l’intégralité de la gamme dès sa sortie sans me poser de questions, à savoir The Simple Cleanser (Le Nettoyant Visage), The Simple Serum (Le Sérum Visage) et The Simple Cream (La Crème Visage). J’ai utilisé les 3 produits matin et soir pendant un peu plus de 3 mois afin de vous livrer un avis le plus objectif possible…

Avant de vous parler des produits et de leur efficacité, je tenais juste à vous en dire plus sur ma peau afin que vous compreniez comment les produits agissent sur moi et s’ils peuvent potentiellement vous convenir. Elle est mixte, déshydratée, avec une tendance à faire de l’acné facilement.

The Simple Cleanser

Je l’aime beaucoup. Je ne pense pas avoir déjà testé un produit qui nettoie aussi bien la peau en étant si doux. Il s’agit d’une texture huile, qui ne mousse pas mais se masse pendant de longues minutes et fait un bien fou. Il a un léger parfum de rose, une vraie rose, pas entêtante, très discrète et qui ne reste pas sur la peau. Pour celles qui connaissent, sa senteur est très similaire au Milky Jelly Cleanser de chez Glossier. Je ne porte pas de makeup waterproof, je le fais précéder d’une huile démaquillante et il ne me laisse aucune trace de maquillage après rinçage. À savoir que je n’utilise jamais la lingette fournie avec le produit tant il se rince facilement.

Est-ce que je vais le racheter ?

Non. Je le trouve peu économique, le flacon descend très vite parce qu’il faut un grosse noisette de produit pour couvrir tout le visage (à raison de deux utilisations par jours, le flacon durera un mois et demi à 2 mois maximum). Malgré son efficacité et son parfum que j’adore, il me semble que 29€ pour 150ml n’est pas un bon rapport quantité/prix, d’autres nettoyants visage me procurent la même satisfaction pour bien moins cher. D’autre part, je n’aime pas l’idée qu’il doive s’utiliser avec une lingette, d’abord parce que je trouve ça peu pratique et peu hygiénique et ensuite parce que, même si ça n’est pas le cas, ça sous entend que le produit en lui même n’est pas efficace seul.

The Simple Serum

Je suis une grande adepte des sérums à la vitamine C. Pour moi il n’y a pas de bonne routine de soins visage sans un excellent sérum à la vitamine C. Celui-ci est très bien. Ma peau ne supporte pas tous les dosages de vitamine C, il faut que je sois très vigilante, j’en ai d’ailleurs testé plusieurs qui l’ont fait horriblement réagir. The Simple Sérum est parfaitement adapté aux peaux sensibles, il n’irrite pas, n’agresse pas, ne provoque pas de démangeaisons, bref vous pouvez y aller les yeux fermés. Seul petit hic, il reste collant en surface et sent le plastique neuf. Ceci dit, il tient ses promesses : le grain de peau est lissé, il favorise la disparition et la cicatrisation des imperfections (peaux acnéiques vous l’adorerez).

Est-ce que je vais le racheter ?

Non. Je l’aime beaucoup mais je lui préfère le Serum 10 Skinceuticals qui est pour moi le meilleur sérum antioxidant du marché ou même l’Ascorbyl Glucoside Solution 12% The Ordinary, hyper efficace à moindre coût (je vous en parlais ici).

The Simple Cream

Le gros point noir de cette routine. Non seulement cette crème ne pénètre jamais dans la peau mais appliquée sur le sérum, elle colle comme de la glue. Peut être qu’elle n’est pas adaptée à mon type de peau, je ne sais pas, je n’ai pas compris ce produit. Inutile de vous dire que ça en fait une base de maquillage catastrophique puisque celui-ci ne tient pas par dessus (et j’ai une peau sur laquelle le maquillage ne vire habituellement pas du tout). En plus de rester à la surface de ma peau, elle fait pelucher mon fond de teint, la CC Cream It Cosmetics, que j’ai dû arrêter d’utiliser parce que c’était impossible à gérer. Désormais, j’utilise un fond de teint poudre et ça va beaucoup mieux mais lorsque j’applique mon huile démaquillante le soir, les peluches reviennent (preuve qu’on ne peut travailler aucune texture liquide/crème par dessus). Pourtant je respecte à la lettre le mode d’application préconisé par la marque : par tapotements. Bref, par ailleurs c’est une crème cocon très apaisante, bien réconfortante et non comédogène.

Est ce que je vais la racheter ?

Non, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus mais ça n’est pas un mauvais produit. Selon moi, elle conviendra davantage aux peaux normales à sèches. Pour les peaux mixtes, grasses, déshydratées et celles qui se maquillent avec des textures crèmes, passez votre chemin, vous risquez d’être très déçues.

Ce que j’en pense…

Il s’agit d’une bonne routine et de bons produits. Les compositions sont on ne peut plus clean et si comme moi vous faites attention aux ingrédients dans vos cosmétiques vous y trouverez votre compte. Ce que je déplore c’est le côté sensorialité de ces produits, on n’y est pas du tout. Le sérum ne sent pas bon et reste collant après application et la crème n’est pas à mettre entre toutes les mains. J’ai pour habitude d’utiliser des produits naturels qui ont peu de glissant mais ceux-là sont épais et pas agréables à appliquer. Enfin, même si les produits travaillent bien ensemble côté hydratation et nutrition, vous ne pourrez pas les utiliser séparément. Le sérum fait tourner toutes mes autres crèmes hydratantes et la crème utilisée seule fait tirailler ma peau.. J’ai l’impression que devant le succès de ses autres références Aime a voulu sortir sa gamme skincare un peu trop tôt et que les formules n’étaient pas au point. Côté glow, c’était ce que j’attendais le plus, le combo des produits est plutôt pas mal mais pas révolutionnaire non plus. La peau est lissée, si vous avez des problèmes d’acné cette routine les réglera en partie et le glow est au rendez-vous sans que ça soit fou non plus. Le pari est donc partiellement tenu. Ceci dit je n’ai pas trouvé le rapport qualité/quantité/prix bon, j’ai beaucoup plus de plaisir et de résultat en utilisant ma routine Sanoflore par exemple et ce pour beaucoup moins cher. Ces produits ont peu de chance de revoir un jour ma salle de bain mais comme je suis curieuse de ce que la marque va lancer cette année, je lui laisserait une autre chance et testerai sans a priori leur masque et leur soin contour des yeux à venir (dont évidemment je vous reparlerai).

Est-ce que je vous recommande cette routine ?

Oui si vous avez une peau sans trop de problématiques (le coup de la routine universelle, on y croit moyen !) ou que vous ne vous maquillez pas par dessus vos soins. Non si les textures des cosmétiques sont importantes pour vous ou si vous aimez les produits légers qui se font oublier sur la peau. Cependant (et c’est ce que je fais désormais) vous pouvez utilisez les produits Aime en routine de nuit, c’est encore le meilleur moyen de ne pas être dérangé par ces textures bizarres.

Mon expérience avec le service client

Lorsque j’ai reçu mon colis Aime, un produit était manquant et le carton du coffret était sérieusement endommagé. J’avais commandé The Simple Skin Set option Sleep & Glow et à la place de ce dernier se trouvait une place vide. J’ai envoyé un mail accompagné d’une photo au service client qui a été rapidement réactif. Quelques jours plus tard je recevais un tout nouveau coffret, en bon état et complet cette fois, sans avoir à renvoyer le précédent. Tout ça pour vous dire que je suis désormais habituée au service client américain, ici le client est roi, tout est mis en œuvre pour qu’il soit plus que satisfait. Je n’ai pas souvenir d’une expérience similaire en France. Je salue donc l’efficacité et le professionnalisme du service client Aime qui s’est révélé être excellent et à la hauteur de mon expérience américaine.


Si vous avez testé la routine Aime Skincare n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire, je serais curieuse de connaître ses résultats sur d’autres types de peau que le mien ! ????