Une journée à Universal Studios Hollywood – Conseils, astuces & bons plans

Je dirais qu’avec les Studios Warner Bros (dont je vous parlais ici), Universal Studios Hollywood est le 2ème divertissement à ne pas manquer si vous venez visiter Los Angeles. Attention, ils sont très différents. Dans le cas d’Universal, il s’agit d’un parc d’attractions, vous aurez également une visite de studios mais beaucoup plus succincte que chez Warner. Que les âmes sensibles soient rassurées, il n’y a aucune attraction à sensations, tout est plutôt soft à légèrement agité mais juste ce qu’il faut. Capitale du cinéma oblige, il s’agit évidemment d’un parc sur le cinéma, chaque attraction a pour thème un blockbuster américain et… elles sont toutes extrêmement réussies.

Comment se rendre à Universal Studios Hollywood ?

En métro : par la Red Line qui relie North Hollywood à Downtown LA, arrêt « Universal City / Studio City ».

En face de la station de métro, vous trouverez une navette gratuite (en sortant du métro, passez par les escalators et traversez le pont) qui vous amènera au CityWalk (le Disney Village d’Universal) par lequel vous rejoindrez le parc.

Le service de navette fonctionne 7 jours sur 7 avec des transferts toutes les 10-15min, de 7:00 à 20:00 (ou 22:00 selon les jours).

Le prix

Comptez :
$109 à $129 le pass 1 jour
$149 à $169 le pass 2 jours,
$349 à $409 le pass VIP Experience

Parking : $25

Prix d’un repas (sans dessert) : $15 à $20 (taxes comprises, pas besoin de tiper)

Le parc

Studio Tour

Veillez à arriver 30min avant l’ouverture du Parc, histoire d’avoir le temps de passer la sécurité et l’entrée tranquillement. Une fois ces 2 étapes passées, dirigez vous vers Springfield et attendez l’ouverture des barrières. Dès l’ouverture, courrez vers le Studio Tour. C’est une des attractions les plus prisées du parc, il y a beaucoup d’attente sauf si vous vous y précipitez le matin à l’ouverture (auquel cas vous n’attendrez pas plus de 5min). À la différence de la visite des Studios Warner, vous ne descendrez pas de la navette pour visiter les différents sets (sauf si vous avez opté pour le pass VIP Experience). Je ne veux pas trop vous spoiler mais vous y découvrirez entre autres la Place de l’hôtel de Ville de Retour vers le Futur, Wisteria Lane (pour les fans de Desperate Housewives !), le motel de Psychose, et préparez vous à quelques belles surprises ! Le tour complet dure 45 min, c’est aussi pourquoi il est important de le faire le matin en arrivant, afin de ne pas vous plomber un autre moment de la journée.

The Simpsons Ride™

En sortant du Studio Tour enchaînez directement sur The Simpsons Ride™ (mon attraction préférée du parc avant l’arrivée d’Harry Potter and the Forbidden Journey™, je vous en reparlerai plus tard). Profitez également de faire cette attraction le matin parce qu’après midi il y a souvent entre 1h et 1h30 de queue. C’est un « roller coaster » familial incroyable, dans l’univers des Simpsons, que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! À partir de 102cm.

The Wizarding World of Harry Potter™

Retournez vers l’entrée du parc, revêtez votre écharpe et votre cape d’invisibilité et rendez vous à The Wizarding World of Harry Potter™. N’oubliez pas de prendre votre photo devant le Hogwarts Express qui se situe juste à l’entrée !

Harry Potter and the Forbidden Journey™

Commencez par Harry Potter and the Forbidden Journey™, une course en balai volant juste au dessus du château en compagnie d’Harry. J’ai rarement vu une attraction aussi dingue de réalisme et aussi immersive, il faut vivre l’expérience pour le croire. Je ne vous recommande pas cette attraction à l’ouverture du parc parce que la priorité est donnée aux visiteurs qui ont un pass coupe file et vous ferez la queue encore plus longtemps qu’à n’importe quelle autre moment de la journée. Si vous êtes en groupe, sachez que c’est une attraction individuelle, privilégiez donc la file « Single Rider » vous serez séparés de vos amis mais vous n’attendrez que 5 petites minutes (contre 1h à 1h30 dans la file normale). Attention l’option n’est pas disponible à l’ouverture du parc. Cette astuce m’a déjà permis de faire l’attraction 5 fois de suite sans attente et sans perte de temps. Pour moi, cette attraction à elle seule amortit le prix de l’entrée au parc. À partir de 122cm. N’oubliez pas de déposer vos sacs dans un casier avant de vous engager dans la file puisque hormis les petits sacs à main ou bananes, ils ne sont pas autorisés dans l’attraction (casiers gratuits).

Pour les plus fans d’entre vous, sachez qu’il est possible de visiter le château sans faire l’attraction, des employés seront là pour vous indiquer le chemin. Chaque recoin, chaque détail à été réalisé avec le plus grand soin et je vous recommande la balade si vous estimez avoir le temps.

Flight of the Hippogriff™

En sortant du château, vous pouvez faire la queue pour Flight of the Hippogriff™ si elle ne dépasse pas les 20min. C’est un mini roller coaster, très très sympa mais vraiment trop court (45 sec je dirais) pour mériter d’attendre plus longtemps. Si vous y tenez vraiment et que l’attente est trop longue, n’hésitez pas à y revenir plus tard, il y a beaucoup moins de monde en fin de journée.

Pause déjeuner

J’ai observé qu’en allant déjeuner à 12:00, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le moment où les restaurants étaient le moins busy, sinon il faut faudra attendre 15:00 pour éviter de faire la queue. Je vous recommande Three Broomsticks™, toujours à l’intérieur de The Wizarding World of Harry Potter™, une taverne dans laquelle vous pourrez déguster un excellent Fish & Chips (c’est ce que je prends systématiquement !) et une Butterbeer… si vous n’avez pas peur d’exploser votre taux de glycémie ! Je crois avoir testé tous les restaurants du parc et celui-ci est selon moi la meilleure option. Il est un peu plus « haut de gamme » que les autres mais c’est le prix à payer pour manger correctement, la qualité de la nourriture étant globalement très moyenne au sein du parc. À Springfield j’aime beaucoup le décor du Krusty Burger et du Cletus’ Chicken Shack mais je trouve leurs burgers infectes (vous voilà prévenus !!!), n’hésitez pas en revanche à y entrer pour les visiter et prendre quelques photos. Méfiez vous aussi du Panda Express, situé en lower lot, très bon mais qui pratique des prix indécents par rapport à ses autres restaurants ailleurs dans LA. Si vous avez envie d’une glace évitez Phineas Q. Butterfat’s Ice Cream dans Springfield… elles y sont tellement mauvaises que même ma fille qui est une grande gourmande n’en veut pas…! Pour un donut à la fraise plus gros que votre tête, comme ceux que mange Homer Simpson, il faudra aller chez Lard Lad Donuts.

À noter que vous pouvez tout à fait prendre votre pique nique dans le parc, c’est autorisé et ça vous fera sauver quelques $. Des tables sont disponibles un peu partout au niveau de l’upper lot et du lower lot.

WaterWorld®

Après le déjeuner, prévoyez une activité calme pour digérer… En général c’est à ce moment que je vais me chercher un Pink Drink chez Starbucks (il y en a 2 à l’intérieur du parc !) pour le siroter pendant WaterWorld®, un show à couper le souffle avec de vrais acteurs et beaucoup d’eau ! Attention, évitez les rangs de devant si vous ne souhaitez pas être mouillés, quand je vous dis qu’il y a beaucoup d’eau, je n’exagère pas. Sinon prévoyez un bon K-Way ! Je vous recommande les places à la limite de la wet zone, les meilleures pour profiter du show sans recevoir une goutte ! Durée : 20min. Tout public.

Despicable Me Minion Mayhem

Si vous voyez qu’il vous reste pas mal de temps devant vous ou que vous êtes fan des films, filez au Despicable Me Minion Mayhem. Pour vous y rendre, vous passerez par le quartier Francais, ultra choux et un poil too much, j’adore ! Rejoignez Gru et ses filles et devenez un Minion parmi les Minions dans une aventure palpitante. Il y a encore quelques semaines, cette attraction était en 3D. Bien que je ne sois vraiment pas adepte de la 3D, je trouvais l’expérience bien plus intéressante ainsi, elle est aussi très inégale selon l’endroit où vous êtes placés… Et comme on ne choisit pas… À faire si vous avez le temps et aussi parce que c’est un incontournable du parc, sinon sachez qu’elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable. À partir de 102cm.

The Walking Dead Attraction

Si vous avez aimé la série The Walking Dead, vous pouvez vous diriger vers The Walking Dead Attraction où vous traverserez à pieds le monde post-apocalyptique de la série (Saison 1) en vous frayant un chemin à travers les zombies. En ce qui me concerne, je n’ai pas spécialement accroché à la série (j’ai arrêté à la fin de la Saison 1) et je déteste les zombies donc je zappe systématiquement cette attraction. Cependant si vous voulez vous faire une petite frayeur (les zombies sont de vraies personnes : des acteurs, et c’est très réaliste !) passez-y faire un petit tour !

Vous pouvez désormais descendre les 3 escalators interminables qui relient l’upper lot au lower lot. Pour les plus courageux, il y a des escaliers.

Jurassic World™ – The Ride

Jurassic World™ – The Ride, anciennement Jurassic Park™ – The Ride, a fermé ses portes pour rénovations et actualisation en septembre dernier. À l’heure où je publie cet article, l’attraction n’est pas encore ouverte au public mais son lancement est imminent (mi juillet 2019). À l’origine, il s’agissait de la visite en barque de Jurassic Park jusqu’à l’attaque du T-rex et d’une chute vertigineuse dans l’eau (encore une fois, les K-Way sont de rigueur, surtout en hiver). J’adorais cette attraction et espère que sa nouvelle version sera à la hauteur de l’ancienne. Je reviendrai actualiser ce post dès que j’en saurai plus, en attendant je vous laisse frissonner devant cette vidéo !

Revenge of the Mummy℠ – The Ride

Si vous cherchez les sensations « fortes » du parc, c’est ici qu’elles se trouvent. Il s’agit d’un vrai roller coaster (pas d’un simulateur) dans la quasi obscurité. Attention, le départ est un peu rude ! Tout comme pour Harry Potter, n’oubliez pas de déposer vos gros sacs dans un casier à l’entrée, pour les plus petits sacs, votre siège dans l’attraction dispose d’un petit filet dans lequel vous pourrez les ranger. Cette attraction propose une file « Single Rider » mais elle est selon moi plus sympa à faire en groupe. À partir de 122cm (pas de looping).

Transformers™: The Ride-3D

Une attraction en 3D pendant laquelle vous combattrez aux côtés d’Optimus Prime et tenterez de survivre tout en protégeant l’Allspark contre les Decepticons. Attention, sans qu’il n’y ait vraiment de sensations fortes, l’attraction est assez remuante et je me bloque le dos presque chaque fois que je la fais, à éviter donc si comme moi vous êtes sensible de ce côté #vieillesse. Sinon la 3D est extrêmement bien réalisée et l’attraction vaut vraiment le détour. Encore une fois n’hésitez pas à utiliser la file « Single Rider » afin de gagner du temps. À partir de 102cm.

DreamWorks Theatre Featuring Kung Fu Panda

Remontez ensuite les escalators et terminez tranquillement votre journée par le DreamWorks Theatre Featuring Kung Fu Panda. Cette attraction vient d’être refaite, pour ceux qui se souviennent, elle remplace Shrek 3D qui n’était vraiment pas terrible. Il s’agit d’un cinéma multi-sensoriel avec un son et une image à 360 degrés, complètement immersif et très réussi ! Essayer de vous placer dans les rangs de devant (mais pas au tout premier), ce sont les meilleures places.

Ce que vous pouvez zapper

Super Silly Fun Land

Si vous avez de jeunes enfants (ou encore une fois si vous estimez avoir grandement le temps), je vous invite à entrer à l’intérieur du Super Silly Fun Land. Au programme, playground, jeux d’eau (prévoyez les maillots de bain et serviettes) et l’attraction Silly Swirly Fun Ride, un manège un peu classique mais qui permettra aux plus petits de s’amuser et aux plus grands de profiter de la vue à 360° sur les environs du parc… magnifique !

Special Effects Show

Je n’avais pas envie de mettre ce show dans cette catégorie parce que je le trouve hyper bien fait, intéressant et divertissant mais j’avoue aussi qu’il n’est pas indispensable à votre journée. Donc si vous êtes passionné d’effets spéciaux ou s’il vous reste du temps et que vous tombez sur une séance en sortant d’une attraction, allez-y. Sinon ce n’est pas très grave… Durée 25min.

Universal’s Animal Actors

Un show sur les animaux acteurs. Intéressant uniquement si vous avez des enfants ou que vous adorez les animaux… Ma fille de 9 ans est fan de ce show, moi je m’en passerais bien. Mignon et rigolo mais qui ne vaut pas tant le coup que ça de s’y arrêter… Durée : 20min

Rencontre des personnages

Pour ce qui est des personnages, on est loin de Disneyland qui devrait en prendre de la graine, où ils sont tous pris d’assaut, hyper busy et désagréables. Ici les personnages sont accessibles et souriants, à l’image du personnel du parc et de la mentalité ambiante. Vous en croiserez certains à travers le parc, toujours prêts pour une photo et d’autres devant leur attraction respective (les Simpsons devant Kwik – E- Mart, Gru, ses filles et les Minions devant Miss Hatties Home for Girls) où des files d’attente (très très rapides !) sont organisées.

Le pass VIP Experience

Sauf si vous visitez le parc entre juin et août (ce que je vous déconseille complètement parce qu’il y a vraiment trop de monde !), je ne vous recommande pas le pass VIP qui est bien trop cher pour ce qu’il permet de faire. À titre indicatif et outre un accès coupe file aux attractions (intéressant lorsqu’il y a du monde donc), il comprend le parking avec valet, le petit déjeuner, le déjeuner et une visite des studios plus détaillée que le tour régulier. Vous serez également accompagné d’un guide que vous suivrez tout au long de la journée… ne pas aller où vous voulez lorsque vous en avez envie c’est un peu tout ce qu’on veut éviter dans ce genre d’endroit !


Voilà, j’ai essayé de vous en dire le plus possible sur le parc afin que vous profitiez au mieux de l’expérience sans pour autant vous spoiler trop. C’est un parc que j’ai adoré faire la première fois pour toutes les surprises qu’il réserve mais que j’aime redécouvrir régulièrement dans jamais me lasser. C’est un parc dont on peut vraiment faire le tour en une journée, il est plutôt petit et hormis l’été, le temps d’attente est très très raisonnable, ce qui permet de refaire les attractions qu’on aime plusieurs fois. À noter également que les attractions ne durent pas 3 secondes et ça c’est plutôt appréciable… Encore une fois, on est très loin de l’arnaque Disneyland… C’est pourquoi j’ai de nouveau pris le pass annuel cette année, je compte même le reprendre l’an prochain pour y aller encore et encore !

Je vous souhaite une bonne visite d’Universal Studios Hollywood et espère avoir vos retours en commentaires !

Laisser un commentaire