vendredi 8 juin 2018

Mes podcasts favoris

Photo by Simone Acquaroli on Unsplash

Ma vie c’est au minimum 3 heures de transport quotidien. Je dirais que passer entre 3 et 4 heures dans sa voiture/le bus/le métro par jour est un peu une norme à LA. Alors, il y a un peu plus d’un an, pour occuper mon temps lors de mes déplacements, je me suis mise à écouter des podcasts. Pour tout vous dire, au départ je prenais mon Kindle mais plongée dans ma lecture, il m’arrivait trop souvent de rater mon arrêt… Pas pratique ! Voici donc les podcasts que j’aime et que j’écoute le plus.

1 Heure Avant la Rupture. Le podcast bonne humeur de Magali Bertin (oui oui la blogueuse !) et de son compagnon humoriste Seb Mélia. Des scénettes du quotidien d’un couple en bonne santé, généralement drôles et parfois très très drôles (il m’arrive souvent d’avoir des fous rires toute seule dans le bus !). J’aime particulièrement leur analyse de l’actu du moment et leurs réflexions qui n’ont ni queue ni tête. Attention rien d’intello dans ce podcast plutôt sans prise de tête mais un bon moment garanti. Je vous conseille de vous passer un épisode les jours de bad mood, antidépresseur assuré ! 

Hondelatte Raconte. Mon préféré. Si vous n’aimez pas l’émission Faites Entrer l’Accusé sur France 2 et les histoires sordides, passez votre chemin. Il y a quelques semaines, Christophe Hondelatte (dont c’est le podcast donc) disait à juste titre que les gens s’intéressaient aux histoires criminelles puisque la plupart du temps ils pouvaient s’y identifier… C’est malheureusement tout à fait ça. Si vous voulez suivre le parcours des plus grands tueurs en série et autres affaires criminelles en tout genre, c’est ce podcast qu’il vous faut. Hondelatte raconte à merveille, on le sent super investi et son émission est particulièrement qualitative en la matière. En bonus j’aime par dessus tout les voix qu’il prend pour retranscrire les propos des personnages au sein de sa narration, je vous assure que ça vaut son pesant de cacahuètes !

Affaires Sensibles. Si vous aimez Hondelatte Raconte, vous aimerez Affaires Sensibles, 2 podcasts assez similaires mêlants affaires criminelles et actualité. La voix de Fabrice Drouelle est envoûtante et permet de vivre ce qu’il raconte comme si on y était. Il reste tout de même derrière Christophe Hondelatte dans mon cœur mais quand j’ai épuisé toute la sélection de Hondelatte Raconte, je switch sur Affaires Sensibles et ai toujours un petit quelque chose à me mettre sous la dent ou dans les oreilles !

Chiffon. Le podcast mode de Valérie Tribes. Je déteste la mode, je fais partie de celles qui ont en horreur les numéros “spécial mode” des magazines et tout ces trucs importables à part sur un podium. Valérie a réussi le miracle de me réconcilier avec la mode. Dans son podcast, on parle d’une mode de la rue, une mode de tous les jours, accessible et pas guidée, les invités connus ou non sont très inspirants et certains m’ont même fait reconsidérer certaines idées fixes que j’avais en la matière. D’autre part, Valérie Tribes a annoncé dernièrement qu’elle allait commencer un podcast sur le yoga, il me tarde de l’écouter ! 

Transfert. Le podcast du magazine en ligne Slate. Des tranches de vies d’inconnus, en général marquantes voire extraordinaires ou un peu dingues. C’est captivant et très bien raconté, une véritable invitation au voyage pour l’esprit, si vous voulez vous évader tout en restant au fond de votre canapé ce podcast est idéal. 

Nouvelle École. Le podcast d’Antonin Archer dans lequel sont invitées des personnalités françaises : bloggers, youtubers, entrepreneurs, etc… On sent tout de suite qu’Antonin mène super bien ses interviews, y met tout son cœur, toute sa sensibilité et rend ce podcast particulièrement humain (ce qui est assez unique je trouve). Ce podcast a une âme. Il sort de toutes ces interviews aux questions convenues et toutes préparées, j’espère que tout ça ne changera pas avec son succès grandissant ! 

Generation XX. Un podcast dirigé par Siham Jibril qui met en lumière les femmes entrepreneurs, encore une fois hyper inspirant et qui donne envie de se lancer là, tout de suite, maintenant, et de créer son entreprise… Si seulement la vie pouvait être si simple ! 

Et vous, quels sont vos podcasts favoris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire