mercredi 15 novembre 2017

Ma routine cheveux (toute douce & sans silicone) - Automne 2017


Une de mes nombreuses bonnes résolutions permanentes est de me laver les cheveux moins souvent… Oui parce qu’actuellement j’ai un rythme d’un lavage par jour ! Ne me jetez pas la pierre, il fait très chaud en ce moment et je vis dans l’une des villes les plus polluées du monde (même si moins que Paris), ce qui a tendance à me donner l’impression qu’après une journée et une nuit mes cheveux sont vraiment bons à laver. Vous l’aurez compris, le shampooing hebdomadaire n’est pas pour demain. Je suis consciente que cette routine fragilise mes cheveux déjà asséchés par les balayages alors j’essaie d’utiliser des produits tout doux, bien nourrissants et surtout sans silicone.

Shampooings

Il y a quelques mois, j’ai découvert le mode de vie minimaliste grâce au documentaire Netflix dont je vous parlais dans ce post. Le rapport avec ma routine cheveux ? Suite à ça, je me suis mise à terminer successivement tous les produits de ma salle de bain sans en racheter de nouveaux. Ras le bol des dizaines de shampooings qui s’accumulaient sur le rebord de ma baignoire et me tombaient sur les pieds au moindre mouvement (je suis certaine que vous voyez de quoi je parle !), il ne me reste aujourd'hui qu’un seul et unique shampooing et c’est bien suffisant.

Ce shampooing c’est l’Ultra-Hydrating de chez Acure, sa composition est excellente (sans parabens, silicones, sulfates, phthalate, parfums, colorants, conservateurs artificiels, non testé sur les animaux et vegan), il sent bon l’amande, lave bien les cheveux tout en laissant cet aspect crissant au rinçage (que j’aime tant) sans pour autant les assécher. En somme, tout ce que je demande à un shampooing. Juste avant lui j’avais le Smooth + Manageable toujours de chez Acure qui n’était pas mal mais je lui préfère cette version pour cheveux secs et abîmés. Un produit que vous reverrez à coup sur dans ma routine cheveux.

Une fois par mois, je remplace mon shampooing par le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin, histoire de faire une petite détox capillaire et par la Crème Lavante au Citron Christophe Robin pour raviver mon blond.

Low Shampoo Crème Lavante Délicate - Yves Rocher. Quand je n’ai pas le temps ou que je suis très en retard (ça m’arrive trop souvent !) j’utilise ce low pow (un shampooing à texture d’après shampooing qui ne mousse pas mais lave très bien) que j’adore, il fait un maximum d’effet en un minimum de temps. Si je ne devais vous conseiller qu’un produit de chez Yves Rocher, ça serait celui-ci… sachant que c’est le seul que j’achète chez eux étant donné que je n’aime pas la marque ! Sans sulfate, silicone et colorant.

Masques

J’applique un masque après chaque shampooing. Lorsque le lavage est quotidien, un après shampooing (dont le rôle est seulement de faciliter le démêlage mais pas d’hydrater ni de nourrir) n’est pas suffisant. Pour le coup, je suis un peu moins minimaliste et alterne entre plusieurs soins seulement dans le but que mes cheveux ne s’habituent pas trop aux produits.

Masque Hydratant au Lait de Coco et Aloe Vera - TRESemmé. Mon plus grand indispensable depuis que je vis aux États Unis, le seul dont je ne pourrais plus me passer, j’ai d’ailleurs dû le racheter 20 fois. Il est sans colorant, sans parabènes, sans silicone et démêle et nourrit parfaitement les cheveux tout en les laissant légers. Je l’ai déjà conseillé à plusieurs amies et nous sommes désormais pas mal à y être accro. Pour info, vous pourrez le trouver en Angleterre (et aux US donc !) mais il n’est pas encore dispo en France.

Masque Merveilleux - Garnier Ultra Doux. Chaque fois que je rentre en France, je fais un stock de ce masque qui ne coûte rien et fait des merveilles (c’est le cas de le dire !). Il est plus cocon, plus épais que le Tresemmé et donne les mêmes résultats (sans silicone, sans parabène). C’est une bonne alternative si vous ne pouvez pas vous procurez le Tresemmé.

Masque Kera Restore - Indola. Cet été j’ai traversé une période capillairement compliquée. Mes cheveux étaient secs. Très secs. Désespérée, je suis entrée dans la Boutique du Coiffeur la plus proche de chez moi pour demander ce qu’ils avaient de plus efficace pour retrouver mes cheveux “d’avant”. On m’a conseillé ce masque “pour cheveux extrêmement abîmés”. Il contient de la Micro-Kératine qui aide à reconstruire la structure cellulaire des cheveux tout en scellant les cuticules. De belles promesses pour un produit qui ne m’a pas convaincue plus que ça. Il est assez liquide pour un masque et j’ai plus eu l’impression d’avoir affaire à un après shampooing lambda qu’à un masque fantastique.

Masque Régénérant à l’Huile Rare de Figue de Barbarie - Christophe Robin. Un nom pompeux pour un produit sans grande efficacité et que je n’aime pas (je vous en parlais d’ailleurs dans ce post sur mes déceptions beauté). J’essaie de le terminer tant bien que mal mais son parfum oriental (tout ce que je déteste !) me dérange beaucoup et il ne me fait pas de beaux cheveux (pour un masque qui coûte un bras et deux jambes c’est embêtant !).

Soin

Crème de Jour sans Rinçage - Patrice Mulato. Une crème toute légère que j’applique tous les jours sur mes cheveux humides avant de les sécher pour les hydrater (2 pompes sur mes longueurs). Ce n’est pas grand chose mais les jours où je l’oublie je le remarque tout de suite : mes cheveux sont plus vaporeux et je déteste ça. Si comme moi vous essayez de passer à des compo plus cleans, je vous conseille vivement de vous tourner vers ce que fait  Patrice Mulato, je trouve ses produits très réussis (je vous en reparlerai !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire