lundi 16 octobre 2017

Créer un intérieur hygge pour l’automne

Quoi de plus hyggelig que l'intérieur de @graymalin ?

L’automne. Mon moment préféré de l’année même s’il n’y a ici d’automne que le nom. Depuis quelques jours, la température est descendue à 21, pour Los Angeles c’est presque signe que l’on glisse doucement vers les prémisses (attention n’allons pas trop vite en besogne !) de l’automne. Il s’agit seulement de redéfinir la saison et de faire le deuil de ce que je vivais en France, ni camaïeux de jolies couleurs jaune-orangées ni pluies battantes ou ramassage de marrons. Il y a pourtant bien quelques petites choses que j’aime faire ici ou ailleurs et une à laquelle l’automne est particulièrement propice, c’est le hygge. Redécorer sa maison pour l’automne et se créer un intérieur “hyggelig”, voilà tout l’intérêt du moment. À sa sortie je m’étais jetée sur Le Livre du Hygge de Meik Wiking qui est formidable, que je vous conseille vivement de lire, et dont je vais vous donner quelques astuces pour redimensionner votre cocon à la manière danoise.

On en entend parler un peu partout et c’est même devenu un phénomène dans le monde entier depuis l’année dernière mais d’abord le hygge, qu’est-ce que c’est ? On peut l'expliquer comme une tendance Danoise qui avant tout représente des moments du quotidien, des moments de bienveillance où l’on connecte avec soi mais aussi et surtout avec les autres. Le hygge apporte du bien-être, il resource, ensemble et dans un état de connection certain. C'est chercher le consensus, chercher à se rapprocher de l’autre au lieu de se différencier. En somme il s’agit de trouver le bonheur, le bien être absolu par des petites actions du quotidien. On parle aussi de tous les accessoires autour du Hygge puisqu’il s’exerce avant tout à la maison. Voici quelques pistes pour rendre votre intérieur hyggelig...
@magasinsbut



Nettoyer & Ranger

Avoir une maison propre et bien rangée est la condition essentielle du hygge. Mettre un peu d’ordre régulièrement afin que chaque chose soit à sa place représente la clef d’un intérieur serein, calme, lumineux. Pour embrasser véritablement le hygge, investissez dans des solutions de rangement intelligentes et qui peuvent cacher n’importe quel encombrement visuel indésirable. À ce propose je vous renvoie au post que j’avais écrit il y a quelques années sur le livre de Marie Kondo, La Magie du Rangement. Je vous conseille d’y piocher quelques idées voire même de le lire, c’est un excellent ouvrage !

@ikeafrance


Un “Hyggekrog”

Un indispensable. C’est un petit coin douillet où on aime se lover dans un siège confortable avec une couverture, un livre et une tasse de thé bien chaud. Idéalement il se trouve près d’une fenêtre (mais vous pouvez l’organiser ou vous le souhaitez, où vous vous sentez le mieux dans votre foyer) avec vue sur la nature (pas donné à tout le monde mais c’est mieux !). L’éclairage doit y être doux et agrémenté de coussins, c’est l’endroit idéal pour s’installer confortablement après une journée bien remplie et s’adonner à des plaisirs simples (lire un livre ou un magazine, regarder un film, méditer, faire du yoga ou même dormir).

@mylittleparis


Une cheminée

Quoi de plus relaxant et hyggelig que de se retrouver au coin du feu, de sentir sa chaleur et les crépitements du bois ? Pour ceux qui n’ont pas de cheminée, je trouve que l’alternative du simple manteau de cheminée garni de bougies fait parfaitement l’affaire. Côté sensations on est loin du compte mais visuellement et décorativement parlant c’est absolument parfait et tout ce que j’aime. Maisons du Monde en fait de très jolis… Je dis ça je ne dis rien ! Pour ceux qui ne veulent pas investir il y a aussi les feux de cheminée Netflix (dont une version accompagnée de musiques de Noël), à diffuser sur votre télévision, qui sont géniaux, vraiment on s’y croirait ! (si vous n’avez pas Netflix, vous en trouverez également sur YouTube)
@pinterest


Des bougies

Elles créent un sentiment de chaleur donc de bonheur, de confort et de convivialité. Traditionnellement, les Danois ne brûlent que des bougies blanches sans parfum, ils considèrent les bougies parfumées artificielles (ce qui n’est pas faux…!) mais j’aime beaucoup le petit plus qu’elles apportent à un intérieur pourvu que leur senteur soit délicate. De mon côté je suis fidèle à la bougie Hot Cocoa & Cream de chez Bath & Body Works (un subtil mélange de chocolat au lait, lait chaud et noix de muscade, un délice !) qui accompagne mes hivers depuis plusieurs années. J’aime aussi celles de chez Diptyque, Baies et Figuier sont mes préférées et concernant la Feu de Bois, sachez que Muji en propose un dupe parfait. Chez Durance, j’adore la Caramel Tendre, la Madeleine et la Nuit Coquine. Dans une version plus naturelle, je suis complètement folle de la marque Californienne P. F. Candle Co, qui propose des bougies à la cire de soja, et particulièrement de la Amber & Moss. Les Danois aiment multiplier les bougies, plus il y en a plus c’est hyggelig, alors si vous ne voulez pas repeindre les murs tous les 6 mois, il vous faut un éteignoir ou opter pour des bougies électriques qui reproduisent parfaitement la danse de la flamme (c’est génial, si, si, je vous assure !) à shopper ici ou ici.

@magasinsbut


Des objets en bois

Ou tout objet qui peut nous faire nous sentir proche de la nature. Côté décoration en matériaux naturels, ça fait quelques années que j’aime pas mal d’items chez Maisons du Monde ou But (qui s’est incroyablement renouvelé et modernisé ces derniers temps). Il s’agit d’ajouter des meubles en bois à sa déco mais aussi quelques détails comme les pieds d’un canapé, d’une table basse ou encore d’un meuble TV. Ypperlig, la nouvelle collection Ikea imaginée en collaboration avec Hay (un acteur du design scandinave qui monte) propose un canapé, une table basse et une étagère dans cet esprit bois et lignes épurées que j’aime beaucoup. Regardez aussi du côté de chez Bloomingville, j’ai un calendrier en bois très joli ainsi qu’un dessous de plat et une planche à découper qui font toujours leur petit effet. Monoprix est aussi une mine d’or concernant la décoration en général et en particulier à base de bois.

@bergamotte_paris


La nature

Faites entrer tout objet naturel dans votre intérieur. Des feuilles, des noix, des brindilles, des marrons, le plus facile est d’ajouter des plantes et des fleurs, pour cela je vous renvoie au site de Bergamotte qui fait de superbe compositions florales. Chez eux on peut aussi trouver des cactus et même des sapins au moment de Noël (si vous voulez le sapin parfait sans trop vous embêter, ils livrent à Paris et en province, à savoir que votre arbre peut même arriver avec ses décorations, que demande le peuple !?!?). J’aime aussi beaucoup l’option de la branche d’eucalyptus dans un vase de verre qui se fait énormément en ce moment. Ajoutez également des textiles naturels comme le coton, le lin ou des peaux animales : vache, mouton (Ikea en fait une fausse très réaliste) et le tour est joué !

@mylittleparis


Des livres

Une étagère remplie de livres bien épais. Peu importe le genre, romance, science fiction, cuisine ou même épouvante, c’est l’objet hyggelig par excellence. Les grands classiques le sont encore plus : Jane Austen, Charlotte Brontë, Leon Tolstoï, Charles Dickens…

@bloomingville_interiors


Des objets en céramique

Une jolie théière, votre tasse préférée, un vase sur la table de la salle à manger sera parfait. Pour ma part j’aime beaucoup les vases Bloomingville et toute la céramique Maisons du Monde. Regardez également du côté de chez Sostrene Grene, le temple de la déco scandinave à prix mini, la céramique (et absolument tout le reste) y est magnifique !

@sostrenegrene


Multiplier les textures

Une table en bois, une tasse en céramique chaude, les poils d’une peau de renne, de la pierre… Les Danois mélangent beaucoup les matériaux et les motifs pour ajouter du caractère et de l’intérêt à ce qui serait sinon une décoration très (un peu trop ?) minimaliste. On peut donc comme je le disais ci-dessus ajouter des matériaux chaud et naturel comme le bois, le cuir ou la laine. Le rendu final doit cependant respecter une palette de couleurs stricte (pastelle) sans être tape à l’œil, pour rester hygge.

@maisonsdumonde


Afficher des souvenirs précieux

Dans le hygge, il faut cultiver un environnement de bonheur, pour cela il vous suffit de d’imaginer une sorte de pêle-mêle créatif sur lequel vous mettrez vos photo de famille préférées, de voyage ou toute autre image (imprimées, peintures) que vous aimez et qui vous inspire.

@pinterest


Des plaids, des coussins & des tapis

Afin d’ajouter de la chaleur dans votre intérieur, intégrez un grand tapis, de couleur claire et en laine de préférence, dans le genre j’aime particulièrement ceux de chez Ferm Living. Quant aux cousins et aux plaids, l’idée est de les multiplier un peu partout, sur toutes les surfaces même si vous ne les utilisez pas vraiment (visuellement c’est tellement hygge !), je vous conseille de jeter un œil sur ceux de chez Bloomingville, Habitat, Numéro 74 ou simplement Ikea.

@mylittleparis



Des lampes

Plus la température de la lumière est basse, plus elle est hygge (un coucher de soleil, les flammes d’un feu de cheminée, une bougie), exit les gros néons ! Pour une lumière hygge en journée, laissez le plus possible entrer le soleil dans votre intérieur en ouvrant volets et rideaux. Pour ce qui est du soir mieux vaut plusieurs petites lampes disposées un peu partout qu’une seule source de luminosité suspendue au plafond. Pour ce faire, on peut avoir recours aux bougies mais aussi aux guirlandes lumineuses, je trouve celles de La Case de Cousin Paul très jolies et pratiques puisque vous pouvez complètement personnaliser la couleur des boules afin qu’elle puisse s’adapter à votre intérieur. Je suis aussi une très grande fan des lampes LinvingColors de Philips sur lesquelles vous pouvez choisir la couleur et l’intensité de votre lumière, un indispensable dans un intérieur selon moi.
@pinterest


Du vintage

Les Danois ne jettent pas (ils détestent les déchets), ils recyclent… De vieux meubles, de vieux objets en leur trouvant de nouvelles utilisations. Dans le hygge, rien ne doit être parfait, il s’agit plus de valeur sentimentale que d’acheter des choses flambant neuves. À vous les brocantes !

@pinterest


De la musique douce

Il y a quelque chose que j’aime beaucoup faire, chaque fois que je rédige un post pour le blog, c’est écouter ma petite playlist spéciale. Ça m’aide à me concentrer, à me détendre et finalement à être plus productive. Elle est on ne peut plus hygge et composée entre autre de Duke Ellington, Vampire Weekend, Sade, Neil Young ou encore Harpers Bizarre. Sinon ce que j’aime par dessus tout c’est écouter rainymood.com, un bonheur en toutes circonstances (vous m’en direz des nouvelles !).

Mon intérieur hygge idéal by @mylittleparis


Faire les choses à votre façon

Il est vraiment important de se rappeler une chose quand on essaie de se créer un beau moment hyggelig : s’autoriser à faire les choses comme on l’entend. Si vous n’aimez pas la musique douce et préférez le hard rock, que c’est ce qui vous relaxe le plus; que vous n’aimez pas les bougies ou aimez vivre dans un intérieur désordonné, que c’est ce qui vous aide à créer d’agréables moments, alors vous n’êtes pas tenu de suivre à la lettre les clichés du hygge. Faites comme bon vous semble !

Et vous, quelles sont vos astuces hygge quand l’automne arrive ?


1 commentaire:

  1. Jolie sélection ! On s'y loverait ! ;)
    Je ne connaissais pas rainy mood ! merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer