samedi 19 août 2017

Ma routine de soin prescrite par le Dermacenter (Anti-imperfections & Sans silicone) - Été 2017


Lors de ma dernière visite au Dermacenter, Patricia a diagnostiqué ma peau hyper sensible au silicone c’est pourquoi elle a décidé de me mettre sous protocole qui n’en contenait pas. À ce propos, si vous avez l’impression d’avoir tout tenté pour soigner vos problèmes de peau mais que vous avez l’impression de ne jamais en venir à bout, essayez d’éradiquer les silicones de vos produits, c’est miraculeux ! Je suis donc sortie du circuit normal pour un circuit spécialisé avec des produits bio. Elle m’a aussi expliqué que j’avais 2 types d’acné : de l’acné inflammatoire (rouge) et de l’acné rétentionnelle (entre chair et peau, qui a du mal à sortir), oui ma vie est très glamour ! Il faut donc apaiser et utiliser des produits antibactériens (parce qu’il y a un problème de flore bactérienne sur ma peau). D’autre part, au cas ou je commencerais un traitement dermatologique, la totalité des ces produits est compatible avec les traitements antibiotiques oraux.


Le matin

Sous la douche, je nettoie ma peau avec la Crème Lavante Effaclar H de La Roche Posay. Elle est super douce car adaptée aux peaux sensibles à problèmes. H pour hydratant, elle contient aussi un anti-inflammatoire et est formulée pour les personnes sous traitement asséchant.

Je sèche doucement ma peau afin de ne pas l’irriter et je vaporise de l’Eau Florale de Camomille Sanoflore pour apaiser.

Pour mon contour des yeux j’aime beaucoup le Soin Yeux Défatigant Lissant VINE[ACTIV] de chez Caudalie. Il a été super efficace pour réhydrater et lisser toutes les petites rides que j’avais, je vous le recommande si comme moi vous êtes sujette à la déshydratation.

Ensuite j’applique le Phyto Corrective Gel de chez Skinceuticals, un sérum hydratant et apaisant à base de polyphénols de plantes (qui aident la peau à se protéger des agressions). Comme il est sans silicone, il met un peu de temps à pénétrer mais fait bien son job. À savoir que Skinceuticals est une marque créée par un dermatologue pour les dermatologues, ses produits sont hautement concentrés en principes actifs, à la limite du médicament et c’est pour ça qu’ils ont un pouvoir de pénétration important (alors que la plupart de ce que l’on met sur notre peau reste sur l’épiderme, ceux-ci pénètrent le derme). Cette efficacité justifie le prix de leurs produits…

Puis je passe à la Crème Magnifica Sanoflore, elle est antibactérienne, hydratante, anti-imperfections et sent bon le melon et la pêche (inutile de vous dire que s’il existait une version parfum de cette crème je l’achèterais immédiatement !). Sa compo est excellente et en plus d’être sans silicone, elle contient 99% d’ingrédients naturels et 25% d’ingrédients bio.

Si je ne porte pas ma crème teintée SPF 30 W3ll People par dessus ma crème Sanoflore, je remplace cette dernière par Cleanance Solaire SPF 30 d’Avène, la seule protection solaire sans silicone qui ne me fait pas briller comme le Phare d’Alexandrie.

Le soir

Le démaquillage que je préfère est définitivement celui à l’huile. Plus efficace, plus agréable et moins agressif pour ma peau qui réagit à tout, je ne pourrais plus m’en passer. À la recherche d’huile huile végétale (et non minérale, l’horreur pour les peaux à tendance aux imperfections comme la mienne !) j’ai découvert par hasard celle de Melvita chez Marionnaud. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre puisque toutes les huiles dont la composition était correcte ne m’avaient jusqu’à maintenant pas satisfaite. Trop épaisses, impossibles à rincer et qui finalement ne démaquillent rien du tout, voilà sur quoi j’étais tombée. Celle-ci est absolument parfaite, rien de tout ça à signaler, 2 pompes suffisent à enlever même le plus tenace des mascaras.

Comme le matin, je nettoie mon visage avec Effaclar H, 2 fois (conseil de Patricia !) puisque je porte un SPF assez tenace qui ne doit pas rester sur ma peau pendant la nuit.

Je vaporise Serozinc sur tout mon visage puis je tamponne avec un kleenex pour l’essuyer. Attention, cette étape est importante, Serozinc est une eau hypertonique, si elle n’est pas essuyée, par effet d’osmose elle va appeler l’eau qui est à l’intérieur de la peau, la faire évaporer et empêcher l’hydratation (alors que l’objectif c’est de faire rentrer le zinc de l’eau à l’intérieur).

Pour mon contour des yeux, toujours le même que le matin mais en quantité industrielle.

Ensuite, pour de purifier, je masse 4 gouttes d’Essence Magnifica Sanoflore sur mon visage (une vraie huile sèche qui ne laissera aucune marque sur votre oreiller). C’est un produit antibactérien naturel donc contrairement aux antibiotiques, il ne tue pas la flore bactérienne de la peau. En fait le problème des traitements dermatologiques antibiotiques c’est qu’il sont très forts et attaquent non seulement la peau mais aussi l’estomac. Ils tuent la mauvaise flore bactérienne mais attaque aussi celle qui est bénéfique et qui nous protège (il se trouve qu’avec mes nombreux traitements, ma flore a été bien attaquée). Avec ce produit, j’ai l’avantage des antibiotiques sans leurs inconvénients. C’est un produit très Purifiant, qui contient de l’huile de jojoba (qui ressemble au sébum) et 0 silicone. Il est particulièrement efficace, je vous le conseille si vous avez du mal à vous débarrasser de votre acné (c’est aussi mon produit préféré de cette routine).

Je termine par une bonne couche de Baume à Lèvres Bio Wedding Cake The Beauty Archive, je ne jure plus que par ces Lip Balms créés par Zandra (je vous parlais de sa collection ici) que je porte jour et nuit. Une vraie réussite, ils sont les seuls à pouvoir hydrater et réparer mes lèvres terriblement sèches.

2 fois par semaine

Le soir, (à la place de l’Essence Magnifica) à l’aide d’un petit coton, je tapote la Solution Kératolytique de Lierac sur mon visage en évitant les zones sensibles. En effet, lorsqu’on a de l’acné rétentionnelle, il faut aider les imperfections enkystées à sortir et ce produit est parfait pour ça.

Je laisse poser du gel de Calamine (disponible en pharmacie) en masque 5 à 10 minutes et je rince à l’eau. C’est un apaisant à base de zinc qui est en général prescrit dans les cas de dermatites atopiques ou d’allergies et qui fonctionne très bien contre l’acné inflammatoire.

Concernant le maquillage, Patricia me conseille d’éviter les textures trop épaisses afin de laisser respirer ma peau. Elle m’oriente vers certaines marques (non vendues au Dermacenter) comme Couleur Caramel qui fait un très bon fond de teint en stick, Benecos (un peu plus rare mais dont les produits ont de très bonnes compo aussi), tout le maquillage Dr Hauschka ou encore Lavera. Pour l’instant j’utilise les produits Well People (très en vogue ici en Californie) et ça à l’air de très bien convenir à ma peau.

Une routine un peu plus complète que ce que j’ai l’habitude de faire mais qui fonctionne bien et à réduit mes problèmes de peau d’au moins ⅔ en 6 semaines. D’ailleurs si vous avez des produits miracles contre les imperfections, je suis preneuse de vos recommandations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire