dimanche 6 novembre 2016

Ma routine cheveux sans silicone - Automne 2016


Mes cheveux sont quotidiennement exposés à la pollution, au soleil et à une chaleur plutôt intense. Ce qu’il me faut pour contrer cela c’est un nettoyage en profondeur suivi d’un bon soin hydratant et nourrissant. Le tout sans silicone, cela va de soi.

Côté shampooing, j’ai complètement abandonné le Perfectly (un)Done TRESemmé dont je vous parlais dans ma dernière routine cheveux. Un shampooing soit disant sans silicone (c’est ce qui est indiqué sur la bouteille) mais qui contient du Polyquaternium-10 qui n’est autre qu’un silicone déguisé et qui en a donc les mêmes effets néfastes (ou comment se sentir dupée par un packaging !).

Aujourd’hui, j’utilise le Shampooing Soluté de Yogourt Cattier, un grand favoris de cette année que j'ai ramené de France en plusieurs exemplaires tellement je l’aime. Il est idéal si comme moi vous vous lavez les cheveux tous les jours puisqu’il n’agresse ni la fibre ni le cuir chevelu tout en les laissant hyper propres. Attention en revanche, si le parfum des huiles essentielles vous dérange, je vous le déconseille ! J’alterne avec le Nourish SPA Shampoo Trader Joe’s, à la composition presque irréprochable, trouvé par hasard lors de mes courses du dimanche et qui offre les mêmes bienfaits que celui de chez Cattier. Il stimule la croissance des cheveux et agit comme un exfoliant naturel du cuir chevelu. Je pense bientôt me laisser tenter par le conditionner de la même gamme.

Je fais suivre chacun de mes shampooings par le Masque Hydratant Botanique TRESemmé qui ne contient ni colorant, ni parabens, ni silicone, sent bon la noix de coco et nourrit mes cheveux à merveille. Je ne lui ai pour le moment trouvé aucun remplaçant digne de ce nom mais il faut que je me penche sur la question car je sens que mes cheveux commencent à s’y habituer et les effets s’essoufflent.

Une fois par semaine, je fais un bain d’huile de coco bio que je laisse poser toute la nuit.

Une à 2 fois par semaine je laisse poser (le plus longtemps possible) un shampooing déjaunissant sur mes longueurs. J’aime beaucoup le Phytargent Phyto mais son action est beaucoup plus légère que le Shampooing Belle Color Perle d’Argent Garnier (en Gris Argent), qui lui est d’une efficacité redoutable pour lutter contre les reflets jaunes-orangés des cheveux blonds (une nouveauté coup de cœur dans ma salle de bains dont j’aurai l’occasion de vous reparler !).

Environ une fois par mois, j’applique la Crème Lavante au Citron Christophe Robin que je laisse poser une à 2 heures sous cellophane avant de la rincer. Ce produit est génial puisqu’il fait office de shampooing, de soin nourrissant et qu’il débarrasse les cheveux de tous les résidus qui ternissent la couleur.


Et vous comment soignez-vous vos cheveux sans silicone ?

1 commentaire:

  1. Super produits!
    Je note la crème lavante de Christophe Robin!

    Coline - http://commecoline.com

    RépondreSupprimer