mercredi 26 octobre 2016

Les à films regarder le soir d'Halloween




Lundi 31 octobre. Notre premier Halloween sur le territoire américain. En France, cette fête n’a malheureusement jamais réussi à percer mais ici l’événement est huge. Le programme du jour s’annonce chargé puisqu’après leur journée d’école (non, le 31 octobre n’est pas férié !), les enfants se déguiseront et attendront la nuit afin de faire le tour des maisons pour le traditionnel “Trick or treat”. Après un dîner parfaitement dans le thème, je compte m’installer confortablement dans mon plaid, devant la télé. Au programme pour moi, l’épisode inédit de Scream, la série, spécial Halloween et l’éventuel retour de Brandon James. Pour ceux qui ne suivent pas la série (filez de ce pas visionner les 2 premières saisons !!!!), voici de quoi vous divertir en ce creepy Monday…


Tous publics

L’Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) de Tim Burton.
Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël… Une ambiance mêlant Halloween et Noël, parfaite en ce 31 (comme à peu près tous les films de Tim Burton finalement !).

Hocus Pocus : Les Trois Sorcières (Hocus Pocus) de Kenny Ortega.
Synopsis : Halloween 1993 : Pour gagner le coeur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois soeurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem. Avec une Sarah Jessica Parker avant Sex and the City absolument inattendue !

Intermédiaires

La Mouche Noire (The Fly) de Kurt Neumann.
Synopsis : Un savant vient de réussir la première expérience de téléportation, grisé par cette réussite, il fait des tests sur différents objets jusqu’à son chat puis décide d’aller un peu trop loin. Le hic : sa machine n’est pas tout à fait au point… Un chef-d’œuvre du cinéma d’horreur dont on n’entend pas assez parler et qui est pourtant tellement meilleur que son remake de 1986 avec Jeff Goldblum. En bonus, Vincent Price dans le rôle de François Delambre qui n’est autre que la voix et le rire de fin de la chanson Thriller de Michael Jackson.
Les Autres (The Others) d’Alejandro Amenabar.
Synopsis : En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure… À regarder à la lueur d’une bougie.
S.O.S Fantômes 2 (Ghostbusters II) de Ivan Reitman.
Synopsis : Après l'extermination totale de tous les revenants dans la ville de New York, la joyeuse équipe de S.O.S Fantômes reprend du service (après un chômage technique long de cinq ans) quand leur amie Dana découvre que son bébé Oscar est l'objet de phénomènes paranormaux. Mon feel-good movie d’Halloween, ne me demandez pas pourquoi, j'accroche assez peu avec le premier opus en revanche je suis complètement fan de celui-ci. Inutile de vous dire que même si l’équipe est d’une justesse incroyable, toute la réussite du film repose sur le jeu de Bill Murray.
La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) de Rod Serling.
Synopsis : La Quatrième Dimension plonge ses personnages dans des histoires fantastiques et surnaturelles, étranges et angoissantes. La seule série de ma sélection, j’en suis totalement addicte, je vous conseille particulièrement mes épisodes préférés (bien entendu, ils ne se suivent pas) :
L’Auto-stoppeur (The Hitch-Hiker) - Saison 1 Épisode 16
Image dans un miroir (Mirror Image) - Saison 1 Épisode 21
Cauchemar (Nightmare as a Child) - Saison 1 Épisode 29
Arrêt à Willoughby (A Stop at Willoughby) - Saison 1 Épisode 30
La Potion magique (The Chaser) - Saison 1 Épisode 31
La Poupée vivante (Living Doll) - Saison 5 Épisode 6
Appel Nocturne (Night Call) - Saison 5 Épisode 19
Étape dans une petite ville (Stopover in a Quiet Town) - Saison 5 Épisode 30
De quoi vous offrir une nuit des plus effrayantes !

Public averti

Scream (Scream) de Wes Craven.
Synopsis : Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain… Celui qui a relancé le genre en 1997 et aussi mon film d’horreur préféré. Si vous ne devez en regarder qu’un, je vous conseille celui-ci.

Ça - Il est revenu (It) de Tommy Lee Wallace.
Synopsis : Une créature sans nom, Ca, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu'à ce qu'une bande d'enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ca est revenu… Le film qui a déjà terrorisé 2 génération d’enfants et a encore de beaux jours devant lui. Culte.

Halloween, la nuit des masques (Halloween) de John Carpenter.
Synopsis : La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. L’incontournable d’Halloween, il se bonifie en vieillissant. Cette première version de 1978 est une merveille et je vous conseille d’enchaîner sur Halloween, 20 ans après (pas mal mais beaucoup moins bien que le premier) tous les épisodes faits entre temps sont très mauvais, à zapper !

J’espère que cette petite sélection vous aura plu... et vous, quels sont vos films d’Halloween préférés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire