samedi 10 septembre 2016

Mon diagnostic de peau au Dermacenter


Je vous l’avoue, j’appréhendais un peu ce rendez-vous. Je commence à atteindre cet âge critique où l’on sent que sa peau n’a plus 20 ans, les ridules se creusent petit à petit et la peau peine à récupérer d’à peu près toutes les agressions quotidiennes. Ce que je souhaitais vérifier grâce à ce diagnostic c’est si tous les efforts fournis à soigner ma peau ces 15 dernières années portaient aujourd'hui leurs fruits.

J’arrive tout juste à l'heure de l’ouverture de la petite boutique de la rue des Francs Bourgeois dans le Marais à Paris. J’ai pris soin de n’appliquer aucun produit sur ma peau comme on me l’avait demandé au téléphone lors de la prise de rendez-vous (cela pourrait fausser les résultats de la machine). Reçue par Patricia, pharmacienne et directrice de la boutique (c’est aussi elle qui forme le reste de l'équipe), je m’assoie juste en face du VISIA, l’outil professionnel qui va réaliser mes mesures cutanées. Patricia m’explique qu’il s’agit de positionner mon visage à l’intérieur de la machine afin de savoir où en est ma peau. 3 clichés vont être faits afin de voir 8 résultats :

- Les tâches pigmentaires

- Les pores

- Les rides

- Les rougeurs

- La texture de peau

- Les rugosités

- L’activité bactérienne

- Les coups de soleil

Ces résultats sont donnés en pourcentage (plus le pourcentage est élevé plus c’est positif pour votre peau). À la suite de cela est faite une simulation du vieillissement à 5 ans qui va tenir compte des 8 paramètres actuels. Patricia me rassure, le Dermacenter suit 4000 patients qui reviennent tous les 3 mois afin de vérifier que l’estimation du vieillissement à changé. Parce que oui, il est possible de le ralentir et c’est bien l’objectif de la consultation. Pour cela, il va falloir jouer sur certains des 8 paramètres mesurés puisque le vieillissement, n’est pas uniquement synonyme de rides mais aussi de tâches, de pores qui se dilatent… et surtout, nous ne vieillissons pas tous de la même manière.
LES TÂCHES PIGMENTAIRES : 48%
Patricia m’indique que c’est un peu dommage d’être proche du 50% sans pour autant l’atteindre. Selon elle, il est facile de me faire basculer du côté positif de la force. Les tâches sont liées au soleil, pour les éviter il est indispensable de porter une protection UV quotidienne d’un minimum de 30 (oui, même si vous vivez dans le nord et qu’il pleut tous les jours !).

LES RIDES : 56%
J’ai beaucoup de rides de déshydratation (en jaune à l'écran) sur le contour des yeux, il faut y faire attention puisqu’à terme, elles deviennent de vraies rides (en vert) qui sont assez rares pour le moment. D’où l’intérêt d’avoir un soin contour de l’œil TRÈS hydratant. Si vous avez suivi mes routines de soins, ces dernières années j’utilisais le Redermic [R] La Roche Posay (au retinol), qui joue beaucoup sur les rides déjà installées mais pas trop sur la déshydratation et qui n’est donc pas adapté à ma problématique. La bonne nouvelle c’est que grâce à lui, je n’ai quasiment pas de vraies rides !

LA TEXTURE DE PEAU/LES RUGOSITÉS : 95%
Cela signifie que je n’ai pas besoin de faire de gommage. Mon masque peel off hebdomadaire est donc efficace et je vais poursuivre cette routine.

LES PORES : 25%
C’est de là que vient ma cause acnéique. Le problème avec les pores c’est que moins on traite, plus ils se dilatent. Pour agir contre leur dilatation, il est essentiel de procéder à un démaquillage minutieux. Je réalise le mien a l’aide d’une huile démaquillante et d’un double nettoyage à l’eau avec un gel moussant anti-acnéique doux (donc un triple nettoyage si vous me suivez bien). Patricia me dit qu’il est totalement adapté et m’invite à ne pas le changer. Attention si comme moi, vous vous maquillez, vous portez un SPF et vous vivez dans un environnement pollué, 3 raisons d’être encore plus rigoureux avec son démaquillage.

LES COUPS DE SOLEIL : 71%
J’ai donc gardé mon capital solaire (c’est ce qui me faisait le plus peur !) ce qui signifie que je ne me suis pas trop exposée et que mes filtres solaires fonctionnent. Concernant les tâches, Patricia me dit de ne pas trop complexer puisque nous en avons tous.

LES ROUGEURS : 65%
Patricia est satisfaite puisqu’elle m’indique qu’il est difficile de maintenir un pourcentage au dessus de 50 lorsque l’on suit un traitement anti-acnéique (c’est mon cas !). Cela confirme aussi que mon nettoyage de peau est bien fait et qu’il faut que je le garde ainsi.

L’ACTIVITÉ BACTÉRIENNE : 83%
Cela signifie que mon traitement anti-acnéique et les crèmes prescrites par ma dermato fonctionnent.

SIMULATION DU VIEILLISSEMENT À 5 ANS
Il faut que je fasse attention aux tâches, mon problème c’est que celles que j’ai se situent près de l'épiderme et donc qu’elles m’attendent de pas très loin. Pour cela il est indispensable que je me surprotège du soleil (merci la vie en Californie du sud !), en réappliquant mon SPF en milieu de journée à l’aide d’un stick, par dessus mon maquillage.
MON ORDONNANCE BEAUTÉ
Des vaisseaux sanguins sont visibles sous ma peau qui n’est en fait pas sensibilisée mais réactive (dans le sens où j’ai des zones qui peuvent s’activer : sur le nez et au niveau des yeux). Patricia me recommande d’éviter les parfums dans les crèmes, ça irrite la peau (et ne fait rien d’autre) et d’utiliser des cotons de très bonne qualité pour me démaquiller voire mieux, de tout faire avec les doigts (ça tombe bien c’est déjà ce que je fais !).

L’inconvénient des peaux réactives, c’est qu’elles ne supportent pas les lotions astringentes normales puisqu’elles contiennent toutes de l’alcool ou de l’acide de fruits, c’est pourtant ce qu’il faudrait pour resserrer mes pores. À la place, Patricia me conseille l’Eau Florale de Lavande Bio Sanoflore, 100% pure, isotonique, très douce, sans alcool, qui ne m'irritera pas et sera efficace sur le long terme (puisqu’elle est rééquilibrante) plus qu'immédiatement comme le ferait une lotion astringente. La lavande à aussi l’avantage d’être antibactérienne donc parfaite pour les peaux à tendance aux imperfections comme la mienne.

Par dessus l’eau florale, elle me conseille un sérum très apaisant que je n'appliquerai pas maintenant mais dès la fin de mon traitement contre l’acné puisqu'il aura sûrement desseché ma peau.

Concernant ma crème hydratante, elle insiste, il faut supprimer tous les silicones afin d’éviter de boucher les pores. Elle m’oriente vers la Daily Moisture de chez SkinCeuticals dans laquelle les silicones ont été remplacés par de l’algue. Elle insiste aussi sur le fait de toujours bien descendre sa crème dans le cou afin de maintenir la fermetée, l’hydratation et éviter le vieillissement prématuré + un filtre solaire par dessus, idéalement l’Anthelios AC Fluide Mat Anti-brillances SPF 30 La Roche Posay + un stick solaire, l’Anthelios XL Stick Zones Sensibles SPF 50+ La Roche Posay, à réappliquer en milieu de journée et lorsque le soleil est intense. Il ne pas oublier que LES UV SONT LA CAUSE DE 2 RIDES SUR 3, LE MEILLEUR ANTI-RIDES RESTE DONC LE SPF. Pour le soir je devrai rester sur une crème apaisante dès que mon traitement contre l’acné sera terminé.

Pour le contour de l’œil, il me faut quelque chose de très hydratant. Toleriane Ultra Contour des Yeux La Roche Posay décongestionne et contient un anti-inflammatoire qui lui confère un côté frais (parfait puisque j’ai le contour de l’œil un peu rouge). Il a aussi la particularité de pouvoir s’appliquer sur la paupière mobile, ce qui n’est pas le cas de tous les soins contour des yeux (il faut des études cliniques très poussées pour avoir cette propriété) en raison d’une migration oculaire après application qui pourrait irriter l’œil.

De manière locale je dois appliquer, le Masque Magnifica de Sanoflore, à l’argile verte et aux huiles essentielles (parce l’argile seule à tendance à dessécher la peau) sur mes zones où les pores sont dilatés (le nez et son contour). À laisser poser 2 fois par semaine 5 à 10 minutes

Pour terminer, j'ai bénéficié d'un soin du visage avec tous les produits de mon ordonnance beauté, un vrai moment de détente !

Je précise qu'à aucun moment je ne me suis sentie poussée à la consommation, mais simplement conseillée (je n'ai d'ailleurs pas acheté tous les produits de mon ordonnance).

Si vous êtes à Paris ou seulement de passage, je vous invite vivement à réaliser ce diagnostic, c’est tellement intéressant de connaître l’histoire de sa peau, elle en a toujours plus à nous dire que ce qu’il n’y paraît… Il est gratuit et sans rendez-vous mais je vous conseille quand même d’appeler quelques jours/semaines avant si vous voulez être sûr(es) d’avoir une place (l’endroit commence à être victime de son succès).

Dermacenter
13 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris
01.40.33.06.33
Ouvert 6j/7, du mardi au dimanche
De 11h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire