jeudi 9 juin 2016

Mes indispensables bébé - Dans quoi investir, sur quoi économiser ?

En ce moment c'est l'avalanche de naissances dans mon entourage, c'est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article. En 2009 lorsque j'ai appris que j'étais enceinte je me suis précipitée et ai acheté tout un tas de choses pour mon bébé. J'avais plein d'a priori et des idées toutes faites sur tous les articles de puériculture. Aujourd'hui, avec le recul, voici ce dans quoi j'investirais et ce dans quoi j'éviterais de dépenser inutilement !

La chambre


La décoration de la chambre à été pour moi une priorité. Dès que j'ai appris ma grossesse, j'ai commencé à prospecter, les meubles, la petite déco, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais : rien de trop connoté fille ou garçon mais plutôt quelque chose chose de mixte. Finalement c'est chez Natalys que j'ai trouvé le parfait petit cocon de mon bébé. J'ai donc acheté l'ensemble lit à barreaux + commode/table à langer + armoire pour un peu plus de 1000€. Même si j'adore cette chambre (dont la qualité est OK mais pas dingue), si c'était à refaire je dépenserais trois fois moins dans une chambre Ikea. Depuis quelques années l'enseigne suédoise propose de très jolies chambres dignes des grandes marques et à des prix complètement abordables. Question décoration, je ne vous en dis pas plus puisque je vous prépare un post spécial inspirations à ce sujet. Bilan : économiser sur les meubles et investir dans une jolie déco de petits créateurs.

La poussette

Soit l'achat numéro un lorsque l'on apprend l'arrivée d'un bébé. J'ai acheté une poussette Loola Bébé Confort (pas confort pour moi du tout pour le coup !) qui était certes d'une grande qualité mais d'une praticité très discutable à mon sens. Ultra lourde, très imposante (très pénible pour la ranger dans le coffre de la voiture !) et difficilement maniable. J'ai fait l'erreur de choisir une poussette à poignées  alors qu'un "guidon plein" est beaucoup plus facile à manœuvrer. Aujourd'hui après m'être renseignée en long et en large sur la question, je choisirais une Bugaboo Bee, plus légère, moins encombrante, plus facile à diriger et surtout pas tellement plus chère qu'une Bébé Confort ! En plus il est possible de personnaliser la couleur du cadre, du canopy et de l'assise, j'adore ! Bilan : on investit dans une poussette de qualité, pratique et légère et on y met le prix.

Le transat de bain

J'en ai essayé 3 différents, oui 3 (dont le Transatdo Beaba et un de chez Formula Baby) avant de découvrir la perle rare chez une amie. Ils me semblaient tous inconfortables pour mon bébé, pas sécurisants du tout jusqu'au Hamac Pinpon. Un filet ergonomique tout doux sur une solide armature qui a enfin pu permettre des bains et douches sereins pour nous 2 ! Le seul et le meilleur que je puisse vous conseiller. Bilan : on investit dans le transat Pinpon et pas un autre.

Le coussin anti tête plate

Aujourd'hui, je réalise à quel point cet achat était ridicule. Ma hantise était que mon bébé ait la tête plate, finalement je me suis jamais servi de ce coussin et ma fille n'a pas eu ce problème (elle dormait pourtant sur le dos). Pour rassurer les futures mamans, pas de panique, coussin ou pas si la tête de votre bébé doit s'aplatir elle le fera, c'est normal elle est encore molle. Tout se remettra en place rapidement, la preuve vous voyez souvent des enfants avec la tête plate vous ??? Bilan : le coussin anti tête plate on oublie !

Le transat

Encore une fois, le choix est large mais je pense avoir trouvé LE transat parfait : le Up & Down de Beaba. Très confortable, ma fille adorait être dedans et vraiment pratique puisqu'il se lève et se descend en fonction des besoins. De mon côté, je l'ai toujours laissé en position "haute", il permet au bébé d'être surélevé afin de participer plus facilement à la vie de famille. Je m'en suis souvent servi de chaise haute pour les repas en redressant au maximum le dossier. Il est idéal si vous avez des animaux à la maison. Bilan : il est certes plus cher que les autres mais il le vaut bien, on investit !

L'égouttoir à biberons

Un indispensable pour faire sécher vos biberons après lavage. J'avais choisi un modèle de chez Beaba pour son design qui s'intègrait parfaitement dans ma cuisine. Bilan : on investit absolument.

La chaise haute

Comme je vous le disais plus haut, j'ai longtemps utilisé mon transat Up & Down pour donner les repas (jusqu'à 6 mois environ). Puis j'ai testé 3 chaises hautes. Dans un premier temps celle de chez Beaba (qui d'après mes recherches n'existe plus), ce n'est pas plus mal, je ne l'aimais pas vraiment. Pas pratique, assise trop petite, seul son design était intéressant. Par la suite j'ai acheté une chaise sans marque de chez Carrefour, 3 fois moins chère que la Beaba et aussi 3 fois mieux même si moins compacte. Puis lorsque ma fille a eu 2 ans on m'a donné la chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke. Je l'ai adoré et ma fille s'en servirait encore si nous n'avions pas dû l'abandonner en France lors du déménagement. Bilan : Il existe de très bonne chaise sans marque en grande surface (on évite quand même celle à 15€ de chez Ikea, vraiment trop basique), on s'assure de choisir  une assise bien confortable et si on peut se le permettre on investit dans la Tripp Trapp.


Le stérilisateur de biberons

J'ai acheté un stérilisateur micro-ondes Avent de Philips avant que la sage femme qui me préparait à l'accouchement ne me dise que l'OMS venait de décréter qu'il était inutile de stériliser les biberons. En effet, si vous nettoyez correctement vos biberons après utilisation à l'aide d'un goupillon, ils seront suffisamment propres. Bilan : on est vigilant sur l'hygiène des biberons (sans développer de psychose !) et on se passe de stérilisateur.

Si vous aussi certaines choses vous ont parues indispensables et d'autres beaucoup moins, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

1 commentaire:

  1. Sympa ton article.
    Seule chose ou je ne suis pas d'accord cest ce que tu dis sur la tête plate ( plagiocephalie)
    Si tu regardes bien. Surtout les petits garçons on en voit beaucoup !
    Mais ok les coussins ne servent à rien.
    Par contre ce n'est pas anodin. Rien de vérifié niveau développement de l'enfant mais niveau esthétique c'est horrible.
    Ma deuxième à toujours des stigmates de sa plagio. Quand on les connaît on ne voit plus que ca sur les enfants. Je peux te repérer une asymétrie du crâne a 100 m !
    Pourtant on a pris le problème au départ. Avec couchage alterné sur le côté et j'en passe !

    Dernier conseil pour les mamans n'achetez pas trop vite ou d'avance. Et un maximum d'occasion ça sert tellement peu ! 😊 Des bisous de France !
    Euh des french kisses du coup ?!😉

    RépondreSupprimer