mardi 22 mars 2016

Nouveau traitement contre l'acné



Je ne vous en avais pas parlé mais il y a un mois j'ai décidé de consulter une dermatologue pour mes problèmes d'acné, ici à Los Angeles.
Échaudée par les différents traitements pris en France avant de partir et dont les résultats ont été de courte durée, je suis allée crier mon mécontentement dans un cabinet américain hautement recommandé par Yelp (oui parce qu'ici, les médecins, au même titre que les restaurants, sont notés par les patients transformés en clients pour l'occasion (#lasanteestunbusiness). Apres m'avoir posé mille et une questions (j'ai enfin l'impression d'être prise au sérieux) la dermato m'annonce que je ne suis pas la candidate idéale pour le Roaccutane (traitement de choc contre l'acné), et que mon acné se situe à 4 sur une échelle de 1 à 10 (je me trouve pourtant défigurée et imagine la tête de celui qui est à 10). À fois soulagée mais toujours désespérée, je lui explique que j'ai déjà pris trois traitements antibiotiques en France, que ça a calmé ma peau le temps de la cure mais que tout est revenu en force quelques semaines après chaque arrêt. Elle pose sa main sur mon bras (tellement tactiles ces américains) et me dit de ne pas m'inquiéter, qu'avec ce qu'elle va me donner, ma peau sera magnifique. Ok. Je prends. Elle m'explique mon traitement, à base d'antibiotiques et de trois crèmes. Je dois utiliser ces produits et uniquement ces produits pendant trois mois. $145 de consultation et $80 de pharmacie plus tard #lasanteestunbusiness, je suis prête à l'action. Voici donc ma routine anti acné (la plupart des produits dont je parle sont américains mais ont tous des équivalents français).

Le matin, je commence par nettoyer mon visage à l'eau avec le Gel Nettoyant pour peaux normales à grasses Cetaphil, j'alterne avec la version classique pour tous types de peaux. Ils nettoient parfaitement sans laisser de film gras, ce sont de bons basiques que je rachète toujours. J'applique ensuite mon contour des yeux Ultimune Eye Shiseido, j'ai arrêté le Redermic R La Roche Posay il y a peu de temps puisque ma peau ne le supportait pas (sûrement à cause du retinol qu'il contient). Puis j'utilise Finacea pour le reste de mon visage, c'est une mousse contenant de l'acide azélaïque (antimicrobien et anti inflammatoire) pour lutter contre l'acné, elle est aussi prescrite en cas de rosacée. Ça picote un peu mais c'est super efficace et ça me fait une très bonne base de maquillage.

Le soir, je me démaquille avec l'Huile DHC, deux pressions que je masse sur peau sèche (yeux compris) et que je rince à l'eau. Je procède au double nettoyage à l'aide de mon gel nettoyant Cetaphil (voire au triple nettoyage si je porte un SPF). Mon contour des yeux reste le même que le matin et pour le reste de mon visage j'utilise Epiduo (équivalent français : Différine) une crème anti inflammatoire qui évite l'apparition de nouveaux boutons. Si ma peau desquame un peu trop (oui, c'est le revers de la médaille des crèmes super efficaces), je glisse Hylatopic en dessous, une crème spécialement formulée pour soulager et réparer les peaux agressées par les traitements cutanés. Pour terminer, je prends un comprimé de Doxycycline (antibiotique) tous les soirs après mon repas.

Une fois par semaine, je fais un masque peel off que je fais suivre par une bonne couche d'Hylatopic.

Apres un mois, ma peau réagit très bien à ce nouveau traitement. Mon problème le plus important était l'aspect "granuleux" de ma peau, aujourd'hui elle est complètement lisse (aussi incroyable que ça puisse paraître je n'ai même plus de pores visibles). Je garde des imperfections importantes essentiellement localisées sur et sous la mâchoire mais je n'ai plus rien ailleurs.

Pour le moment je suis assez satisfaite de ce nouveau traitement mais je ne m'estime pas encore sortie d'affaire et surtout j'appréhende beaucoup l'effet rebond après son arrêt. Je dois faire le point avec ma dermatologue très prochainement, je vous tiendrai informés.

Si vous êtes passés par des traitements contre l'acné similaires au mien n'hésitez pas à me dire si ça à fonctionné et si l'effet à perduré dans le temps. À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire