samedi 27 février 2016

Detox de peau - Ma routine de soin (février 2016)


J'ai profité de 10 jours de vacances pour commencer une detox afin d'assainir ma peau...


Depuis l'arrêt de mon traitement antibiotique contre l'acné en novembre dernier, ma peau a connu une période faste puis une rechute assez impressionnante. Pas de surprise, ma dermatologue et ma pharmacienne m'avaient prévenue : c'est quitte ou double, pour certains le problème est définitivement solutionné, pour d'autres il y a récidive. Je n'ai pas eu de chance...

Cette fois, j'ai eu envie d'avoir recours à des remèdes plus naturels, me disant que je n'avais rien à perdre à essayer. Pendant 10 jours, j'ai voulu offrir un peu de repos à ma peau : plus du tout de maquillage, plus de Clarisonic, un nettoyage et des soins très doux et adaptés à la problématique de ma peau : l'acné. J'ai également suivi les conseils de Joëlle Ciocco (que vous pouvez retrouver ici sur le blog de Lili), ma référence absolue en matière de soin de la peau.


On le sait, prendre soin de sa peau commence par se soigner de l'intérieur. C'est pourquoi je commence ma journée en buvant le jus d'1/4 de citron pressé dans un grand mug d'eau chaude (évitez l'eau bouillante qui altère les propriétés du fruit et ne permet pas au corps d'assimiler la boisson de façon optimum). Ce mélange aide à detoxifier le foie et stimule le métabolisme. Il équilibre les niveaux de pH dans le corps et de ce fait réduit l'inflammation et les poussées d'acné. Également très riche en vitamine C, il purge l'excès d'eau et équilibre les niveaux de sodium et de potassium dans les cellules, bref que du bon pour la peau. Ma sensibilité dentaire et le jus de citron ne faisant pas bon ménage au quotidien, j'alterne aujourd'hui avec un grand mug d'infusion Skin Detox Yogi. C'est un mélange de pétales de roses et d'hibiscus, utilisé en Ayurveda pour rafraîchir et apaiser la peau et de thé vert bio bourré d'antioxydants (à boire en cure d'un mois pour un glow garanti). 
Ici à Los Angeles, tout cela est très en vogue et un produit revient toujours lorsqu'il s'agit de detox : le jus d'aloe vera. Attention, je ne parle pas de la boisson à base de pulpe d'aloe vera mais du jus pur. Assez âcre, j'avoue ne pas en être très fan mais il est conseillé d'en boire 3 cuillères à soupe par jour ce qui est suffisamment peu pour que je l'avale sans problème. Un effet purifiant pour le foie et une hydratation au maximum, il améliore aussi la cicatrisation, on ne compte plus ses bienfaits tant ils sont nombreux !


Concernant mes soins : j'ai tenu une semaine sans nettoyer ma peau à l'eau et au savon le matin, juste une pulvérisation d'eau thermale Uriage (une des meilleures pour la peau puisqu'elle est isotonique et donc ne nécessite pas d'être essuyée, elle peut sécher sur la peau sans la déshydrater compte tenu de sa teneur en sels minéraux égale à celle du plasma sanguin). Une fois sur 2, je fais suivre d'un coton de Lotion Douceur Avene

Arrive la phase hydratation et la découverte d'un produit miracle : le Gel d'aloe vera. Il est très très hydratant (mais attention pour les peaux sèches, il ne nourrit pas du tout), j'adore son effet tenseur et c'est selon moi la meilleure base de maquillage que j'ai pu tester jusqu'à maintenant. Je l'applique seul mais j'avoue qu'il assèche un peu la peau et vous conseille de le mélanger avec une huile végétale ou une crème nourrissante bio pour un minimum de nutrition. Il est apaisant, cicatrisant, antiseptique, et soigne très bien l'acné (je vous laisse découvrir ses multiples autres vertus en cliquant sur le lien ci-dessus). Je l'applique matin et soir en alternant le soir avec de l'huile de noix de coco bio que je laisse poser sur mes cheveux par la même occasion. 


Pour laver mon visage j'utilise tous les soirs le savon au tea tree Desert Essence. Aujourd'hui, j'ai recommencé mon nettoyage à l'eau et au savon le matin, indispensable pour avoir cette sensation de peau propre et nette que je n'obtiens pas avec un simple coton de lotion. 

À l'heure où je vous écris cet article, je continue cette routine, j'ai juste recommencé à me maquiller (vie sociale oblige), j'en suis très satisfaite, elle a nettement amélioré la qualité de ma peau même si celle-ci est encore loin d'être parfaite. J'ai commencé à voir des résultats après 2 semaines et je sais que dans cette histoire, la patience reste ma meilleure alliée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire