mercredi 21 octobre 2015

21-10-2015 - Là où on va, on n'a pas besoin de route !


En 1985, Marty McFly faisait un bon de 30 ans dans le futur pour se rendre le mercredi 21 octobre 2015, soit précisément ... aujourd'hui ! J'ignore s'il est possible que certains d'entre vous ne connaissent pas la Trilogie Retour vers le futur mais si c'est le cas, profitez des rediffusions actuelles pour combler cette terrible lacune !



Je devais avoir 9 ou 10 ans la première fois que j'ai vu le premier opus et ça a été un véritable coup de foudre cinématographique. J'ai dû le révisionner plus de cent fois depuis (non, non je n'exagère pas !) et la magie opère toujours; et cela parce que tous les ingrédients sont réunis et parfaitement dosés pour me scotcher au fond de mon canapé !

Qui n'a jamais pensé à explorer le temps ? Et si nous revenions en arrière, referait-on les mêmes choses ? Sommes-nous déterminés à agir de telle ou telle manière ? (et donc nos choix seraient illusoires !). 

J'ai toujours été fascinée par le voyage dans le temps et ai beaucoup réfléchi sur le concept de temporalité au cours de mes études (de philosophie). À deux doigts d'en faire mon sujet de mémoire, j'ai finalement opté pour quelque chose de totalement différent tant celui-ci me tenait à cœur au point de me rendre dingue ! 

J'aime l'idée très sartrienne du film selon laquelle nous sommes libres de changer et de refaire ce qui a déjà été fait. Nous comprenons que nous nous construisons en fonction de nos choix, que ce sont eux qui nous constituent pleinement. Cela parce nous nous engageons en choisissant, nous sommes la somme de nos choix et c'est une pensée de la liberté absolue. Rien n'est écrit, nous régnions en maîtres absolus sur ce qu'il va advenir de nos vies. Il s'agit seulement d'en prendre conscience ... génial non ?

Aujourd'hui même si nous sommes très loin des voitures volantes et du stratospherique (la dimension de plus qui rendrait la circulation encore plus anarchique qu'elle ne l'est déjà !), cette vision du futur est plutôt intelligente et l'esprit est assez fidèle à notre actuelle année 2015 (le côté trop futuriste en moins !). Pour ma part, à défaut de pouvoir être de l'autre côté de l'Atlantique pour fêter ce jour comme il se doit, je me consolerai ce soir en regardant le documentaire Retour vers le présent diffusé sur D8 à 20h55. 


Belle journée du 21 octobre 2015 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire