dimanche 12 avril 2015

Ma routine cheveux sans silicones - Printemps 2015


Suite à la lecture de plusieurs articles sur le sujet, j'ai commencé il y a environ deux mois une routine cheveux sans silicones. Je me suis lancée en me disant que les supprimer ne pourrait être que bénéfique, puisque non seulement ils bouchent les pores du cuir chevelu mais en plus, ils étouffent le cheveu qui s'assèche et devient de moins en moins beau.


Soins pré-shampoing



L'Huile essentielle de menthe poivrée : j'en applique quelques gouttes directement sur mon cuir chevelu, je masse pour bien repartir et laisse poser entre 15 min et 1h avant de faire mon shampoing (1 à 3 fois par semaine). En activant la circulation sanguine, elle favorise la pousse des cheveux. 
L'Huile de noix de coco bio : je fais un bain d'huile une fois par semaine pour permettre à mes cheveux, de nature plutôt sèche, de prendre leur dose de nutrition. Je chauffe l'huile de noix de coco entre mes mains afin de la liquéfier (elle est solide en dessous de 25 degrés) et je répartis des racines aux pointes. Je laisse poser durant toute une nuit et fais mon shampoing comme d'habitude le lendemain matin. C'est bio, naturel et je n'ai pas trouvé plus efficace pour nourrir la fibre. 
Biotine Vitamine B8 - Solgar : je suis très "complément alimentaire", j'ai presque toujours une cure en cours et j'avoue être particulièrement satisfaite de ceux-ci. À 2 mois de prise quotidienne (il me reste encore un mois) je ne saurais vous dire si c'est grâce à eux mais mes cheveux sont bien plus beaux et une chose est certaine, je les perds dix fois moins. 

Shampoings



Le Shampoing Timotei Vitalité Brillance : c'est mon basique préféré, j'en suis à ma troisième bouteille et je ne m'en lasse pas, il fait crisser les cheveux au rinçage et c'est tout ce que j'aime. C'est une très bonne base pour débarrasser les cheveux de tous les résidus de produits coiffants et je le fais systématiquement suivre (pour que les pigments accrochent mieux) par le Shampoing Phytargent - Phyto, un shampoing dont les pigments bleus correcteurs neutralisent les reflets jaunes orangés des cheveux blonds pour leur donner une belle couleur cendrée. La marque vient de changer le bouchon à vis pour un clapet et une ouverture plus petite, bien plus pratique. Je le laisse poser 5-10 min pour un résultat plus intense. 
Le Shampoing Clarifiant à la Camomille & au Bleuet - Christophe Robin : c'est un shampoing super doux qui ravive l'éclat et la lumière des cheveux méchés, et qui les rend ultra brillants. Je n'ai pas observé l'effet éclaircissant de la camomille puisque par souci d'économie (30€ la bouteille ... quand même !!!), je ne l'utilise qu'une fois par semaine. 
Le Low ShamPoo - Yves Rocher : un shampoing à texture d'après-shampoing, une vraie merveille. Je vous invite à lire l'article que j'ai publié il y a quelques jours à son sujet. 
La Crème Lavante au Citron - Christophe Robin (oubliée sur la photo) : je l'utilise toujours une fois par semaine, c'est un shampoing/soin indispensable dans ma routine (voir l'article qui lui est consacré dans la section "cheveux" du blog).

Soins après-shampoing



Le Soin Nuanceur de Couleur Blond Pur - Christophe Robin : un soin bleu hyper nourissant comme je les aime et qui laisse les cheveux légers et brillants. Je le laisse poser entre 30min et 1h pour un résultat cendré parfait. Pour information, puisque la question m'avait été posée sur Instagram : non il n'éclaircit pas les cheveux (il neutralise seulement les reflets jaunes) et non les cheveux ne risquent pas de devenir bleus même si vous laissez poser le soin 3h !!! Je l'utilise une fois par semaine après le Shampoing Clarifiant à la Camomille & au bleuet. 
Le Masque Merveilleux Ultra Doux - Garnier : un coup de cœur à petit prix que j'utilise presque tous les jours (après mon duo gagnant Timotei + Phyto) c'est le seul masque sans silicones qui ne plombe ni ne cartonne mes cheveux tout en les nourrissant parfaitement. Application et rinçage faciles et des cheveux en bonne santé sur le long terme, je n'en demande pas plus. 
La Crème de jour Hydratation Brillance aux 7 plantes Phyto 7 - Phyto : c'est la crème de jour de mes cheveux, très légère et non grasse elle agit sur l'hydratation et la régénération des cheveux. Elle "renforce la protection naturelle des cheveux secs en préservant un taux d'hydratation optimal" dixit la marque. Son gros plus : un parfum de crème dessert à la vanille que j'adore. 

Autres



Les élastiques Twistband tout doux, souples et sans attaches métalliques qui cassent et arrachent les cheveux. Je ne me les attache pas en journée mais toujours la nuit en bun c'est pourquoi la découverte de ces petits élastiques a été une vraie révélation !

Lors de ma dernière visite, ma coiffeuse a trouvé mes cheveux plus brillants et observé une densité plus importante. Quant à moi, je suis surprise d'obtenir d'aussi bons résultats alors que j'ai longtemps été persuadée de faire partie de la "Team silicones" qui se moquait complètement des compostions des soins cheveux. 

Et vous, quels sont vos indispensables cheveux sans silicones ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire