samedi 18 octobre 2014

Ma routine spéciale Cheveux Secs


Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma routine anti cheveux secs. Mes cheveux sont très secs de manière générale mais après l'été c'est toujours un peu la catastrophe. J'ai donc fait couper 5cm de pointe le mois dernier et adapté ma routine capillaire avec des produits très doux et bien nourrissants. 

Côté shampoings, j'alterne entre le Dermo-protecteur Extra-Doux de Ducray (sans paraben et sans silicone), un basique que je rachète toujours. Il lave bien les cheveux et les fait crisser au rinçage, on les sent vraiment propres aptes à recevoir un soin. Une à deux fois par semaine, j'utilise le Biorène Argent : un shampoing bleu déjaunissant (le meilleur à ma connaissance) que je laisse agir 10 à 20 minutes sur mes cheveux pour un résultat optimal (dispo chez Monoprix). Enfin le combo shampoing+après-shampoing Argan Oil of Morocco d'Organix et c'est la grosse déception de cette routine cheveux. J'avais entendu  le plus grand bien de ces produits partout, sur les blogs/Youtube alors j'ai voulu les essayer. Une texture bien épaisse, riche en huile d'argan que j'imaginais très nourrissante mais ... pas du tout. Les cheveux sont super difficiles à démêler et tout rêches une fois secs. Je termine mes flacons (souvenir de Los Angeles oblige !) et ils ne reverront jamais ma salle de bains. 

Côté soins, j'alterne entre le 3 Minutes Miracle Moist d'Aussie, un masque qui comme son nom l'indique agit en 3 minutes seulement (oui, vraiment !), sent bon la noix de coco et fait des cheveux incroyablement doux et brillants, j'ai à peine besoin de les démêler en sortant de la douche. Je le préfère et le trouve bien plus efficace que la version flacon blanc vendue chez Monoprix. Puis, le Masque Reconstituant Trésors de miel de Garnier (sans paraben) qui est une belle découverte. Je suis une grande fan de miel depuis toujours et quand cette gamme est sortie, j'ai absolument voulu tester ce masque. Résultat, il tient bien ses promesses : nourrit, répare et protège et en prime j'aime beaucoup son parfum. Bref, un très bon rapport qualité/prix pour un produit de supermarché (cependant, attention au rinçage, il rend le carrelage de la douche aussi glissant qu'une patinoire !). 

Je termine systématique par un sérum (en ce moment la Mythic Oil de L'Oréal Professionnel que je trouve très bien) que je répartis à la main des racines aux pointes sur cheveux bien essorés. Elle facilite considérablement le démêlage et une fois les cheveux secs, le coiffage. 

Sinon j'ai mon rituel du week end avec pour le samedi,  la merveilleuse Crème Lavante au Citron de Christophe Robin (qui n'est pas sur la photo) dont je vous parlais dans un post précédent il y a quelques semaines; et pour le dimanche (seul jour de la semaine où je ne me lave pas les cheveux), l'Huile de Léonor Greyl que j'applique le soir avant de me coucher sur mes cheveux que j'attache en bun afin de laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit d'un shampoing pour la rincer et son efficacité est incroyable sur mes cheveux secs. 

J'arrive maintenant presque à la fin de mes produits et compte bientôt commencer une nouvelle routine à base de Kevin Murphy/Sacha Juan/Christophe Robin dont je vous parlerai un peu plus tard. 

En attendant, si vous avez de bons produits pour cheveux (extrêmement) secs à me conseiller, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions dans les commentaires !


2 commentaires:

  1. Hello Marie et merci pour ce post ! Je me sens particulièrement concernée car j'ai également les cheveux très secs (ils sont colorés). Quelle différence y'a t'il entre le Aussie bleu et le blanc (le seul dispo en France je crois) ? Sinon pour les cheveux secs, mon arme ultime c'est l'huile de coco que je fais poser toute la nuit, comme toi. Par contre tu te laves les cheveux tous les jours ? Peut être est ce cela aussi qui les assèchent ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup utilisé l'huile de coco bio à une époque, c'est génial pour nourrir les cheveux secs. Sinon oui, je me lave les cheveux tous les jours sinon ils sont incoiffables !

    RépondreSupprimer